Rok spokojnego słońca est déjà le quatrième album de JARUN qui officie toujours dans une veine Progressive Black Metal à tendance Folk de façon éparse qui fait de suite penser à NEGURA BUNGET et comme leurs compères Roumains, ce quintet a privilégié la forme plutôt moderne du Black Metal un peu comme l'évolution d'ENSLAVED également.
Pour ce nouvel opus, le line-up est resté identique, de même que la personne en charge de l'artwork, Damian Szpiłyk, l'ancien bassiste du groupe qui collabore de nouveau avec ses anciens camarades. L'adjectif 'Progressive' qui introduit le style du groupe laisse forcément présager de titres à tiroir mais pas seulement, la structure et des idées étirées, malmenées dans tous les sens ne sont pas les seuls emprunts au style, quelques sonorités de guitare ("W światło stycznia") laisse clairement entrevoir la passion de la tête pensante du combo, Jakub Olchawa (guitares), pour le Progressif. Ainsi on goûte à ce cœur de "Widma" aussi planant qu'inquiétant et qui laisse aussi échapper quelques velléités Post-Rock extrêmement bien intégrées au reste. Il faut d’ailleurs considérer que les Polonais jouent désormais un Metal Progressif teinté de Black plutôt que l'inverse mais pour autant, le groupe n'en a pas perdu en intensité, ni en facilité à captiver l'auditeur.
Finalement, ce Black un poil classieux n'est pas sans rappeler les premières œuvres d'IHSAHN mai surtout à force d’égrainer les noms au style cousin germain de celui de JARUN, on se rend compte que les Polonais ont réussi à tisser leur son dans un univers certes aventureux mais qui est tout de même régit par des codes bien ancrés.
Quelques effets vocaux donnent une dimension spirituelle qui ramène forcément vers la Folk ("Benzimiena", "Rok spokojnego słońca") et d'ailleurs à part quelques parties en son clair, quelques lignes de chant pouvant faire penser à, on ne peut pas dire que la Folk domine clairement le son et la musique de JARUN, c'est plus une ambiance générale qui le suggère. Alternant l'ombre et la lumière, Rok spokojnego słońca, permet au groupe de continuer sa route sans grande révolution mais toujours avec beaucoup de qualités que mon collègue avaient déjà relevé sur leur précédent album (chronique à re-lire ici), un album plus surprenant pour le label Godz Ov War qui nous a plus habitué à des styles plus sauvages, comme quoi...
Tracklist :
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36