Rok spokojnego słońca est déjà le quatrième album de JARUN qui officie toujours dans une veine Progressive Black Metal à tendance Folk de façon éparse qui fait de suite penser à NEGURA BUNGET et comme leurs compères Roumains, ce quintet a privilégié la forme plutôt moderne du Black Metal un peu comme l'évolution d'ENSLAVED également.
Pour ce nouvel opus, le line-up est resté identique, de même que la personne en charge de l'artwork, Damian Szpiłyk, l'ancien bassiste du groupe qui collabore de nouveau avec ses anciens camarades. L'adjectif 'Progressive' qui introduit le style du groupe laisse forcément présager de titres à tiroir mais pas seulement, la structure et des idées étirées, malmenées dans tous les sens ne sont pas les seuls emprunts au style, quelques sonorités de guitare ("W światło stycznia") laisse clairement entrevoir la passion de la tête pensante du combo, Jakub Olchawa (guitares), pour le Progressif. Ainsi on goûte à ce cœur de "Widma" aussi planant qu'inquiétant et qui laisse aussi échapper quelques velléités Post-Rock extrêmement bien intégrées au reste. Il faut d’ailleurs considérer que les Polonais jouent désormais un Metal Progressif teinté de Black plutôt que l'inverse mais pour autant, le groupe n'en a pas perdu en intensité, ni en facilité à captiver l'auditeur.
Finalement, ce Black un poil classieux n'est pas sans rappeler les premières œuvres d'IHSAHN mai surtout à force d’égrainer les noms au style cousin germain de celui de JARUN, on se rend compte que les Polonais ont réussi à tisser leur son dans un univers certes aventureux mais qui est tout de même régit par des codes bien ancrés.
Quelques effets vocaux donnent une dimension spirituelle qui ramène forcément vers la Folk ("Benzimiena", "Rok spokojnego słońca") et d'ailleurs à part quelques parties en son clair, quelques lignes de chant pouvant faire penser à, on ne peut pas dire que la Folk domine clairement le son et la musique de JARUN, c'est plus une ambiance générale qui le suggère. Alternant l'ombre et la lumière, Rok spokojnego słońca, permet au groupe de continuer sa route sans grande révolution mais toujours avec beaucoup de qualités que mon collègue avaient déjà relevé sur leur précédent album (chronique à re-lire ici), un album plus surprenant pour le label Godz Ov War qui nous a plus habitué à des styles plus sauvages, comme quoi...
Tracklist :
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33