Room Above All

Carnivorous Bells

16/01/2023

Human Headstone Presents

Attention, ouverture d’esprit indispensable. Et tenue non correcte exigée.

Voilà qui nous éloigne pendant une grosse demi-heure des convenances old-school, de l’esprit Metal pur et dur et autres exigences de traditionalisme subtilement fatigantes sur la longueur. Venant de Philadelphie, le quintet CARNIVOROUS BELLS fait partie de ces iconoclastes qui n’appréhendent la musique que sous ses aspects les moins prévisibles, et qui n’aiment rien tant qu’un métissage poussé à l’extrême. Inutile donc de compter sur eux pour lâcher de bons gros riffs classiques, le propos étant de se déclasser de la liste des artistes mainstream et de prôner une liberté de ton qui fait franchement du bien à entendre.

Toutefois, ne vous attendez pas à un énième clone Ipecac habile mais surfait. Pas d’hommage à la folie de Mike PATTON, mais plutôt une exploration des possibilités offertes par le Post Rock, le Jazz, le Noise Rock, quelque part entre UNSANE, SHINING, LITTLE WOMEN, ZEUS, le Progressif dadaïste des seventies, et des PIXIES ayant appris le solfège sous la tutelle des NOMEANSNO.

NOMEANSNO, voilà un nom qui permettra de situer quelque peu les débats. De tous les noms cités, c’est bien celui-là et celui d’UNSANE qui dominent les influences, comme si les CARNIVOROUS BELLS avaient préféré honorer une Nouvelle Orléans décatie plutôt que l’urbanisme déprimant de New-York. Pourtant, la musique proposée ici a de quoi faire pâlir les PRIMUS, sans que les styles ne se mélangent. Point de Funk, point de parti-pris cocasse entre une mer de fromage et la boue de my name is, mais plutôt une déconstruction totale du Rock par un Jazz sournois, libre, et proche d’un Free-Rock décomplexé et remonté brinquebalant.

Matthew Adis (textes/chant), David Vassalotti (guitares), Leo Suarez (batterie), Michael Bachich (basse) et James McKain (saxo ténor) aiment autant les BUTTHOLES SURFERS qu’Ornette COLEMAN, ce qui leur permet de dégager une voie vraiment pas diplomatique susceptible de laisser tous les publics circonspects. Un peu de la scène arty des seventies, entre la liberté française et le Krautrock allemand, beaucoup d’inspiration rythmique, peu de démonstrations solo, pour un résultat puissant, parfois agaçant, mais toujours terriblement motivant, à la frontière séparant le Post-Rock du Post-Punk en mode chromatique, et des cauchemars à filer la trique à un fan de Beefheart en pleine rupture conventionnelle.

« Spotlight On A Worm » donne le ton de sa ride frappée avec tendresse, et les instruments de s’imposer l’un après l’autre, entre dissonances, breaks subtils, notes réfléchies, et accès de colère larvés. On comprend immédiatement que Room Above All ira où bon lui semble, sans prendre de carte ni de GPS. Le chant torturé et mixé méchamment en arrière, la guitare discordante qui fait mal aux ongles sur le tableau, le beat tribal nous entraînent dans une aventure peu commune, mais qui ne sonne pas originale pour la beauté du geste.

Car le tout se tient, et reste musical, malgré des tendances atonales symptomatiques du Hardcore nineties le plus lettré et éduqué. Il y a du FUGAZI là-dedans, mais aussi du JESUS LIZARD, un peu de Sludge lorsque la machine est en manque de bûches, et on pense même parfois à une version organique du DAUGHTERS le moins électronique, la batterie mécanique remplaçant avantageusement les samples et autres beats robotiques.

Ne poussez-pas, il n’y en aura pas pour tout le monde. Les titres sont la plupart du temps brefs et musicalement sarcastiques, et si l’ombre du Mathcore éclipse parfois les performances jazzy, c’est pour mieux renforcer le côté violent de l’affaire, mais une violence un peu sourde et contrôlée pour ne pas déraper. Aussi Punk qu’un des premiers concerts des DAMNED (« Moonlit Pierrot » prête-moi ta chandelle pour remplacer mon dildo), déconstruit comme une symphonie des GIRLS VS BOYS, Room Above All fait de la place à l’improvisation, celle que les clubs de Jazz aiment tant, admirant l’unisson des musiciens partant en vrille individuellement avant de rattraper le thème principal tout sauf par miracle (« Perfectly Still », méchant, dissonant et franchement oppressant).

On savoure donc cette tranche de vie étrange, qui nous permet de nous détacher de la production Metal si roborative qu’on en étouffe sous les blogs. Rock sans vraiment l’être, plus Punk dans l’esprit que dans les faits, Néo-Jazz noir par obligation d’ambiance, CARNIVOROUS BELLS est de ces groupes qu’on ne sait jamais où ranger sur les étagères de l’originalité, quelque part entre une compile de P.I.L et un live des RESIDENTS.

Tiens, on va garder cette formule : un VOÏVOD en version Blue Note.

Pas mal non ?  

    

                      

Titres de l’album:

01. Spotlight On A Worm

02. The Ladder

03. The Written Word

04. The Onlookers

05. A Frigid Mass

06. The Master's Plate

07. Moonlit Pierrot

08. Perfectly Still

09. Room Above All

10. Unfinished Matter


Bandcamp officiel


par mortne2001 le 14/03/2023 à 17:50
90 %    434

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09