I was old-school before it was cool.
C’est certainement ce que beaucoup de groupes doivent se dire, comparant leurs dates de naissance respectives.
J’étais là avant, oui mais moi je suis true.
T’as vu notre son ? Bah ouais c’est le même que TREPANATIC ORNEMENTATOR
Le quatre-pistes c’était quand même autre chose…Quatre-pistes ? Bouffon, j’enregistre sur un Fisher-price à piles !
HM-2 or die !!! Florida or bust !!!
Ainsi de suite, j’en passe et des meilleures, mais à force d’être old-school, les artistes du monde entier vont finir par passer pour des antiquaires aux tarifs plus ou moins préférentiels. Et on va se vautrer dans la mise en abime lorsque la génération suivante se targuera d’être old-school en clonant le son des groupe qui étaient old-school alors que les autres étaient juste…school. Et alors que les anciens se reforment pour prouver qu’ils sonnaient casher avant le jambon Herta, que ceux qui n’ont jamais arrêté se rapprochent de leur son d’origine pour s’intégrer à la mouvance, il ne reste qu’une poignée de disques bien dans leur époque.
Nonobstant ce constat légèrement accablant, les suédois d’ABSCESSION sortent justement leur second longue-durée sur le très recommandable label Transcending Obscurity Records, appellation d’origine incontrôlée pour tous les maniaques de la violence qui aiment quand même ranger leur chambre. Fondé en 2009, ce quatuor de Linköping s’est déjà manifesté à l’occasion d’un premier effort, Grave Offerings, qui sonnait déjà comme un groupe de Goteborg reprenant les astuces d’un groupe de Stockholm. Au menu, de la HM-2 évidemment, une production sourde et sombre, mais une sorte de crossover assez fameux entre les époques et les sous-genres. Loin de se contenter d’une simple resucée d’ENTOMBED et DISMEMBER pour fêter Halloween, les quatre musiciens (Thomas Clifford - chant, Macke - batterie, Markus - guitare et Manfred Bergling - basse) proposent à leurs fans éventuels un mélange savoureux entre les deux vagues de violence des années 90, comme si ENTOMBED et AT THE GATES croisaient le fer sous le regard malveillant d’UNLEASHED et de l’arbitre SOILWORK.
Mais sans rester campés sur leurs positions, les suédois proposent aussi quelques allusions à l’Angleterre si chère au thé décomposé de CARCASS, via quelques riffs bien connus de Bil Steer. Soit la quintessence d’un Death certes passéiste dans les faits, mais sonnant frais à l’oreille pour peu que les exactions de l’underground trop profond soient vos acouphènes quotidiens.
L’empreinte ENTOMBED (toutes époques confondues) reste quand même la plus profondément ancrée dans le sol aride, ce qu’on constate dès l’écoute du single « Rat King Crawl ». Dispense d’intro à la mode « Living Dead » pour directement creuser la tombe via un énorme lick froid et ténébreux, groove en arrière-plan, rythmique polyvalente, chant évidemment raclé, mais avec des chœurs surlignés qui rappellent le CARCASS de Necrotism et quelques autres exemples plus ou moins probants. Et si le classicisme est évident, le quatuor a beau jeu de ne pas sombrer dans le formalisme de la copie trop prononcée.
Efficace, ce Death l’est, mais aussi savoureux pour qui s’enivre régulièrement de plagiats plus ou moins éhontés. Digne représentant de l’école suédoise, ABSCESSION nous propose quand même autre chose que de l’old-school appliqué et scolaire, et ose même les longues évolutions qui témoignent d’ambitions louables. Ainsi, le title-track « Rot Of Ages » et son baptême renvoyant les DEF LEPPARD dans les cordes du Hard-Rock de salon ose le riff punky, le Death n’Roll écrasant, et casse le rythme en posant en son centre une mélodie fourbe mais fort à-propos. Dès lors, le tableau change les nuances, les mélodies se fraient un chemin sur la palette, et l’originalité pointe plus ou moins le bout de son nez via des associations moins évidentes.
Mais le maître-mot de cette réalisation n’en reste pas moins l’efficacité. On ne cherche pas à révolutionner l’approche old-school qui répond à des règles très précises, mais on propose au moins des riffs accrocheurs et de l’énergie avec des inserts courts qui frappent fort et une double grosse caisse omniprésente (« The Final Furnace »). Le chant de Thomas Clifford, raclé et sentencieux, la guitare rigoureuse et travailleuse de Markus, le beat rapide et précis de Macke font de ce deuxième album un manifeste de violence tout à fait crédible, avec passages en blasts en figure imposée, et ralentissements en mid qui permettent aux harmonies de mordre les mollets comme des serpents.
A chacun son seuil de tolérance dans le recyclage, mais autant admettre que Rot of Ages fait quelques menus efforts pour ne pas se noyer dans la masse, en réconciliant les courants de pensée anglais et suédois. « When The Guillotine Falls » en est une preuve évidente, avec son alternance faisant penser à une collaboration entre Bill Steer, Nicke Andersson et Tomas Lindberg.
Pas aussi vite oublié qu’on ne l’aurait cru de prime abord, ABSCESSION reste tout à fait recommandable, et s’éloigne un peu des facilités usuelles. Un peu.
Titres de l’album:
01. Rat King Crawl
02. Theater Of Pain
03. Dead Man's Hate
04. Rains Of Death
05. Rot Of Ages
06. The Final Furnace
07. When The Guillotine Falls
08. War Machine
09. Prometheus Unbound
10. Eta Della Putrefazione
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49