Rover

Dreadful Hippies

07/02/2020

Season Of Mist

On se la joue cool, ça vous va ? Parce que le Metal pur et tous ses dérivés, parfois, c’est juste…trop. On a envie d’autre chose, et  nous écoutons tous des musiques qui n’ont rien à voir avec la saturation forcée et les grimaces vocales ne l’étant pas moins. Dans cette optique, j’ai la décontraction qu’il vous faut, la fraîcheur non d’un vent nouveau, mais d’une brise hors du temps, se faisant l’écho des nineties dans une décade s’agenouillant sans cesse face aux eighties, et le changement, même mineur, fait toujours du bien. Ainsi, les DREADFUL HIPPIES, un groupe qui aurait pu être adoubé par le gros Cartman, pourfendeur de patchouli et d’adeptes de chemises à fleurs, sauf que ce groupe-là n’a rien d’une incartade de South Park dans la vie quotidienne, bien que celle des musiciens doit être fruitée parfois si j’en juge par leur musique. DREADFUL HIPPIES, c’est un concept qui date maintenant de 2015, soutenu par Ellie Promotion et Season of Mist, et qui aujourd’hui propose son premier LP en toute humilité. Mais attention, l’humilité des musiciens de talent qui savent qu’ils ne révolutionnent pas la musique, mais qu’ils contribuent à sa bonne éducation. Quatuor rodé et assemblé d’instrumentistes connaissant leur boulot et les différentes scènes (Niko - chant, Eric - guitare,

Steph - basse et Vivien - batterie), le groupe peut se targuer de CV assez brillants, et de participants qui connaissent la musique pour avoir beaucoup joué la leur de leur côté. Chacun des membres du combo peut s’enorgueillir d’une expérience perso riche et diverse, et la combinaison des quatre donne lieu à un explosion de créativité hétéroclite, à cheval entre Rock alternatif US des nineties et Post grunge/Modern Rock actuel, ce qui offre à Rover une aura particulière, entre deux eaux, mais pas le cul entre deux chaises.

Co-produit par Niko Green (chant) et Izakar (ex-DAGOBA), Rover a été enregistré entre Paris et Marseille, puis mixé et masterisé dans la même ville au FullMetal studio. Il bénéficie donc d’un son très professionnel, light aux entournures, mais qui convient parfaitement à l’optique d’ouverture prônée per les morceaux. Evoquant dans leur bio des influences allant de CLUTCH aux FOO FIGHTERS, en passant par TOOL ou INCUBUS, les DREADFUL HIPPIES ratissent large et citent Heavy, Rock, ce qui leur permet de rester entre des balises de Heavy Rock qui leur conviennent très bien. Mais qui dit ratisser large ne veut pas dire racoler, et les parisiens gardent leur intégrité, en s’accrochant à une osmose générale qui fait plaisir à entendre. Difficile de situer leur musique autrement qu’en employant les images déjà évoquées, et il ne faut pas attendre longtemps pour savoir ce que les mecs ont dans le ventre. La passion bien sûr, la rage, mais aussi la soif de métissage qui leur permet de coller des soli purement Metal sur une bande instrumentale souple, sans paraître hors contexte. Et après une courte intro, les choses sérieuses commencent, mais pas les choses définitives. Si « Minus » rentre dans le lard d’un Rock sans artifices ni subterfuges, la solution la plus simple n’est pas forcément à portée. Car dès « Something Nu », le ciel s’assombrit, les options se diversifient, et le quatuor joue sur les ambiances. Rythmique souple, chœurs en phase, guitare versatile, distorsion discrète mais bien présente, les mecs se rapprochent des RED HOT, mais aussi des DEFTONES, en version moins torturée, et surtout, de la scène Fusion des nineties, celle des 24-7 SPYZ.

Avec une emphase mise sur les racines, on pense aussi aux premiers efforts de nos 7 WEEKS chéris, qui au début de leur carrière ne pensaient qu’au Rock délicatement teinté de Stoner, bien que Rover échappe complètement à cette catégorie. Mais on sent un groupe bien en place, aux idées sinon culottées, du moins très valides, et ce break permettant à la basse ronde de Steph de s’imposer au premier plan est décidément très judicieux, spécialement posé sur ces lignes vocales qui évoquent le Mike Muir de The Art of Rebellion. Du beau monde donc au petit jeu des comparaisons, et une musique qui fonctionne sur plusieurs niveaux, titillant d’abord les nerfs pour mieux jouer avec eux à cache-cache juste après. Privilégiant en grande majorité l’efficacité sur les dérives, DREADFUL HIPPIES n’en refuse pas pour autant de laisser le chrono tourner lorsque les idées le justifient. Ainsi, « The Other 99 » s’appuie une fois encore sur une structure à la SUICIDAL TENDENCIES (la voix de Niko, lorsqu’elle est douce se situe pile entre Muir et Chino Moreno des DEFTONES), pour mieux réconcilier les 7 WEEKS et INCUBUS, et ainsi offrir le meilleur des deux mondes et décades. D’un niveau technique assez bluffant, les instrumentistes s’autorisent donc quelques pirouettes créatives, sans jamais sombrer dans la démonstration gratuite, et reconnaissons leur un flair imparable pour les cassures en demi-teinte qui donnent un coup de fouet aux morceaux. Les parties de batterie de Vivien sont à ce titre exemplaire, le percussionniste servant la musique avant de satisfaire son ego à grands coups de notes fantômes et d’appuis solides et abrupts, autorisant de fait Eric à multiplier les strates, jouant avec quelques notes en son clair soutenues par un bon gros riff en arrière-plan. On regrette juste que la production ne soit pas plus étoffée dans ces moments-là, mais l’équilibre offert est sans conteste plus judicieux.

Alors, ça déroule, tranquille, mais lucide. Tâche ardue que de repérer un titre plutôt qu’un autre, même si certains se détachent de leur énergie, comme le sautillant hymne « Dreadful Hippies », qui cavale d’un bon up tempo avant de freiner l’avancée sans la faire caler, ou le bonus track « Not Enough for You », qui sniffe bon les INFECTIOUS GROOVES calmes. Je vous laisse donc faire votre marché tranquille, mais je garde la fabuleuse intro de « Untitled » pour moi, avec sa basse chaloupée et son groove déhanché. DREADFUL HIPPIES signe donc avec son premier LP un manifeste d’ouverture, tâtant parfois du Reggae, discrètement, pour mieux imposer le Rock au centre des débats. Mais du Rock intelligent, qui se chante, qui se danse, qui reste dans la tête et qui rend les gestes plus prestes. Belle démonstration, et gageons que les parisiens doivent prendre leur véritable ampleur live. Avec un répertoire pareil, leurs concerts doivent méchamment filer la pêche !             

                   

Titres de l’album :

                       01. Who ?

                       02. Minus

                       03. Something Nu

                       04. Untitled

                       05. #1 Standoff

                       06. Enter the Blue

                       07. Blue Velvet

                       08. The Other 99

                       09. U’re m1ne (Rover)

                       10. Dreadful Hippies

                       11. Not Enough for You

Facebook officiel


par mortne2001 le 02/02/2020 à 14:16
81 %    1627
Derniers articles

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
DPD

Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.

10/04/2025, 15:17

Ivan Grozny

Ça tovrne en rond tovt ça.

10/04/2025, 15:15

DPD

Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.

10/04/2025, 15:04

Satan

@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)

09/04/2025, 23:31

Emptyrior petite pédale

Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space

09/04/2025, 05:02

Jus de cadavre

"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.

08/04/2025, 22:52

Jus de cadavre

Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année...  Alors oui déj&agra(...)

08/04/2025, 22:45

Laurent

La classe  Gurkkhas 

08/04/2025, 20:47

Emptyrior

@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)

08/04/2025, 20:01

Gargan

Hâte ! Eve et les deux ep "of salt" étaient particulièrement réussis.

08/04/2025, 08:16

Cradle of Filth France

Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)

07/04/2025, 22:35

Gargan

Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).

07/04/2025, 13:00

Sheb

haha, je me doutais que quelqu'un allait décrypter les coordonnées :-)

07/04/2025, 12:23

Jus de cadavre

1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?

07/04/2025, 09:53

Gargan

Comment ne pas succomber à une telle intro ?

07/04/2025, 09:33

grinder92

Geographical Black Metal \m/

07/04/2025, 08:06

DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07

DPD

Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)

06/04/2025, 23:02

Satanic ta mère

@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)

06/04/2025, 18:21

Tiens Ta Femme

Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)

06/04/2025, 11:29