J’aime l’odeur du Grind le matin au petit-déjeuner. Ce parfum de colère extrême, ces effluves de haine viscérale, ce fumet anarchique qui excite les naseaux avant de défourailler les conduits plus efficacement qu’une brosse de ramoneur. Que voulez-vous, ayant grandi sous la tutelle de l’écurie Earache et des parrains EXTREME NOISE TERROR, ELECTRO-HIPPIES, DOCTOR AND THE CRIPPENS, puis ayant épousé la cause de BRUTAL TRUTH, ASSUCK, ANAL CUNT et INSECT WARFARE, je suis resté fidèle à ces émotions de jeunesse, et m’enthousiasme toujours pour ces blasts francs et ces gueulantes tendres.
Alors évidemment lorsqu’on essaie de me vendre une bonne dose d’américain fourbe et malin, je craque et ouvre les cordons de mes bourses. Pas question de manquer l’affaire, et je ne négocie même pas : j’accepte le prix franc initial sans broncher. On ne marchande pas avec la nostalgie brutale.
Ainsi, le quatuor KORRODED s’est pointé les mains dans les poches pleines d’oursins pour m’offrir de bon matin une dose de grisant à cent pour cent. Originaires de Memphis, Tennessee, ces quatre loubards qui arrivent en ville (Alex Lynch - basse, Rob O'Neal - batterie, Zaamis Locke - guitare/chant et Brandon Pearce - grognon/pas content) ont donc lâché un album d’une durée très raisonnable, présenté sous la forme d’un packaging quinze titres tous aussi fulgurants les uns que les autres. Mais pas que, et le groove n’est pas resté coincé dans les bouchons.
Rudiment Butcher se veut donc boucherie artisanale pour accros aux tripes et autres rillettes sans gras. Le plat est évidemment relevé, mais préparé classiquement, avec accélérations Crust, humeur D-Beat et soudaine gratitude Mosh, par le biais de quelques riffs moins fins que la moyenne. Tout ceci se déguste avec appétit, se digère facilement, et nous rappelle les origines du genre, avant qu’il ne devienne aventureux ou au contraire, trop numérisé.
Ici, pas de fioritures, pas de soldes sur les crépinettes, juste du bon gros Hardcore joué fast, avec une basse qui dégouline, et une dualité vocale de laboratoire propre comme un sou neuf. On soulignera le caractère traditionnel de la chose, la gravité de son approche, mais aussi sa légèreté rythmique, qui permettent des combinaisons intéressantes entre deux samples à faire baver CARCASS.
Pas grand-chose de neuf donc, mais un recyclage intéressant des méthodes américaines en la matière. Beaucoup d’aisance, une batterie qui sonne comme telle, un chant qu’on discerne dans la plus pure tradition Hardcore de la branche la plus raisonnable du créneau, et surtout, une belle énergie ne se démentant pas pendant un gros quart d’heure. C’est court, mais largement assez pour apprécier les variations de « Cheapjack Scum », l’insistance de « Full Color Obituary », et le déhanché roublard de « Human Capital Stock » (du moins sur ses premières mesures).
Du tout bon donc pour ceux qui n’acceptent pas vraiment les changements de ton, et qui préfèrent manger le leur encore frais et pas en boite. KORRODED est corrosif à souhait, et pas encore oxydé, et nous offre une tranche de vie sympathique, loin des ambitions les plus détournées du créneau, mais avec ce qu’il faut de savoir-faire pour ne pas se contenter d’un truc à réchauffer au four, thermostat 7.
Et avec un croissant pur beurre, ça passe tout seul, même à huit heures du mat’.
Titres de l’album:
01. M.A.G.U.
02. Subjects Of Pleasure
03. Human Capital Stock
04. Full Color Obituary
05. Endtime Prophetic Realities
06. Psychometric
07. Muzzle Stain
08. Rudiment Butcher
09. Superfund Contamination
10. Polypharm
11. Cognitive Capture
12. Geofence
13. Cheapjack Scum
14. Constant Decay
15. Korroded
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33
Boycott de ces deux festivals. La bêtise ambiante fait de l'alpinisme, toujours en quête de nouveaux sommets.
26/03/2025, 07:52
C'est possible pour Vektor, en tout cas ils ont partagé un split EP ensembleIl n'y a que moi qui pense à Behemoth sur les deux morceaux en écoute ?
25/03/2025, 09:21