Que reste-t-il du Trip Hop aujourd'hui ? Pas forcément grand chose, si l'on excepte MASSIVE ATTACK qui continue de remplir des Zéniths et autres salles de grande capacité partout sur la planète. PORTISHEAD est aux abonnés absents depuis plus d'une décennie, TRICKY vivote et le genre s'est finalement marié avec la Pop et le Rock au travers d'artistes comme LANA DEL REY.
Vous me direz : "Quel rapport avec notre musique violente favorite ?"
Ce serait oublier que des artistes comme ULVER ou THE GATHERING ont plus que très largement fricotés avec le style, et avec un certain succès.
Ce qui nous amène à Rundown, 3ème album des suisses de SCRATCHES. La musique annonce clairement la couleur : c'est ULVER qui est la grosse influence du quatuor, avec quelques éléments piqués aux expérimentations les plus avant-gardistes de RADIOHEAD, à PORTISHEAD (en particulier dans le placement du chant sur "Charon") et une forme de vision cinématographique très Lynchienne (dans la période 'polar' du Monsieur, de Blue Velvet à Mulholland Drive).
L'autre point important qui fait de la musique de SCRATCHES quelque chose de plus proche du Metal que du pur Trip-Hop est que le groupe... eh bien, est un vrai groupe en mode guitare/basse/batterie et avec relativement peu de claviers et samples. Il y a du riff, même si celui-ci est clairement réservé aux parties rythmiques : les amateurs de 'shred' en seront pour leurs frais, par contre les fans du MY DYING BRIDE période 34.788... % Complete vont être aux anges (sombres) car c'est la même atmosphère sombre et décadente qui émane de Rundown (le très lourd "Song To The Unborn" pourrait même plaire aux amateurs du SHINING norvégien). On y retrouve aussi un côté très planant qui rappelle la grande époque de 4AD records (notamment THIS MORTAL COIL ou les COCTEAU TWINS) et de Kalinkaland Records (je pense en particulier à GREENHAUS).
Un autre point qui ressort à l'écoute de l'album est la grande maîtrise des grooves, et l'on ne peut qu'apprécier le travail magnifique de la section rythmique (et en particulier du bassiste) sur le final de "Song To The Unborn" qui voit SCRATCHES s'envoler vers des sphères très proches de CULT OF LUNA ou THE OCEAN. On peut même y trouver quelques analogies avec certains titres de ALCEST dans la période Shelter.
On ne me fera pas dire que Rundown est un pur album de Metal, ce serait franchement mentir. Mais c'est tout de même un excellent disque, qui plaira à la frange du public la plus ouverte à d'autres sphères musicales hors-Metal.
Titres de l'album :
01. Between
02. Sorry
03. Ghost In The House
04. Virgin Tree
05. Rundown
06. Lie
07. Charon
08. Song To The Unborn
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20