Que reste-t-il du Trip Hop aujourd'hui ? Pas forcément grand chose, si l'on excepte MASSIVE ATTACK qui continue de remplir des Zéniths et autres salles de grande capacité partout sur la planète. PORTISHEAD est aux abonnés absents depuis plus d'une décennie, TRICKY vivote et le genre s'est finalement marié avec la Pop et le Rock au travers d'artistes comme LANA DEL REY.
Vous me direz : "Quel rapport avec notre musique violente favorite ?"
Ce serait oublier que des artistes comme ULVER ou THE GATHERING ont plus que très largement fricotés avec le style, et avec un certain succès.
Ce qui nous amène à Rundown, 3ème album des suisses de SCRATCHES. La musique annonce clairement la couleur : c'est ULVER qui est la grosse influence du quatuor, avec quelques éléments piqués aux expérimentations les plus avant-gardistes de RADIOHEAD, à PORTISHEAD (en particulier dans le placement du chant sur "Charon") et une forme de vision cinématographique très Lynchienne (dans la période 'polar' du Monsieur, de Blue Velvet à Mulholland Drive).
L'autre point important qui fait de la musique de SCRATCHES quelque chose de plus proche du Metal que du pur Trip-Hop est que le groupe... eh bien, est un vrai groupe en mode guitare/basse/batterie et avec relativement peu de claviers et samples. Il y a du riff, même si celui-ci est clairement réservé aux parties rythmiques : les amateurs de 'shred' en seront pour leurs frais, par contre les fans du MY DYING BRIDE période 34.788... % Complete vont être aux anges (sombres) car c'est la même atmosphère sombre et décadente qui émane de Rundown (le très lourd "Song To The Unborn" pourrait même plaire aux amateurs du SHINING norvégien). On y retrouve aussi un côté très planant qui rappelle la grande époque de 4AD records (notamment THIS MORTAL COIL ou les COCTEAU TWINS) et de Kalinkaland Records (je pense en particulier à GREENHAUS).
Un autre point qui ressort à l'écoute de l'album est la grande maîtrise des grooves, et l'on ne peut qu'apprécier le travail magnifique de la section rythmique (et en particulier du bassiste) sur le final de "Song To The Unborn" qui voit SCRATCHES s'envoler vers des sphères très proches de CULT OF LUNA ou THE OCEAN. On peut même y trouver quelques analogies avec certains titres de ALCEST dans la période Shelter.
On ne me fera pas dire que Rundown est un pur album de Metal, ce serait franchement mentir. Mais c'est tout de même un excellent disque, qui plaira à la frange du public la plus ouverte à d'autres sphères musicales hors-Metal.
Titres de l'album :
01. Between
02. Sorry
03. Ghost In The House
04. Virgin Tree
05. Rundown
06. Lie
07. Charon
08. Song To The Unborn
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42