Que reste-t-il du Trip Hop aujourd'hui ? Pas forcément grand chose, si l'on excepte MASSIVE ATTACK qui continue de remplir des Zéniths et autres salles de grande capacité partout sur la planète. PORTISHEAD est aux abonnés absents depuis plus d'une décennie, TRICKY vivote et le genre s'est finalement marié avec la Pop et le Rock au travers d'artistes comme LANA DEL REY.
Vous me direz : "Quel rapport avec notre musique violente favorite ?"
Ce serait oublier que des artistes comme ULVER ou THE GATHERING ont plus que très largement fricotés avec le style, et avec un certain succès.
Ce qui nous amène à Rundown, 3ème album des suisses de SCRATCHES. La musique annonce clairement la couleur : c'est ULVER qui est la grosse influence du quatuor, avec quelques éléments piqués aux expérimentations les plus avant-gardistes de RADIOHEAD, à PORTISHEAD (en particulier dans le placement du chant sur "Charon") et une forme de vision cinématographique très Lynchienne (dans la période 'polar' du Monsieur, de Blue Velvet à Mulholland Drive).
L'autre point important qui fait de la musique de SCRATCHES quelque chose de plus proche du Metal que du pur Trip-Hop est que le groupe... eh bien, est un vrai groupe en mode guitare/basse/batterie et avec relativement peu de claviers et samples. Il y a du riff, même si celui-ci est clairement réservé aux parties rythmiques : les amateurs de 'shred' en seront pour leurs frais, par contre les fans du MY DYING BRIDE période 34.788... % Complete vont être aux anges (sombres) car c'est la même atmosphère sombre et décadente qui émane de Rundown (le très lourd "Song To The Unborn" pourrait même plaire aux amateurs du SHINING norvégien). On y retrouve aussi un côté très planant qui rappelle la grande époque de 4AD records (notamment THIS MORTAL COIL ou les COCTEAU TWINS) et de Kalinkaland Records (je pense en particulier à GREENHAUS).
Un autre point qui ressort à l'écoute de l'album est la grande maîtrise des grooves, et l'on ne peut qu'apprécier le travail magnifique de la section rythmique (et en particulier du bassiste) sur le final de "Song To The Unborn" qui voit SCRATCHES s'envoler vers des sphères très proches de CULT OF LUNA ou THE OCEAN. On peut même y trouver quelques analogies avec certains titres de ALCEST dans la période Shelter.
On ne me fera pas dire que Rundown est un pur album de Metal, ce serait franchement mentir. Mais c'est tout de même un excellent disque, qui plaira à la frange du public la plus ouverte à d'autres sphères musicales hors-Metal.
Titres de l'album :
01. Between
02. Sorry
03. Ghost In The House
04. Virgin Tree
05. Rundown
06. Lie
07. Charon
08. Song To The Unborn
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11