Parfois, on regarde un film qui dure à peine quatre-vingt-dix minutes, et on a le sentiment d’avoir perdu le double de temps. Idem avec certains albums qui insistent pendant des plombes sans jamais relâcher notre ennui. A l’inverse, des EP très courts, donnent l’impression d’être encore plus courts, alors qu’on les aurait bien aimés beaucoup plus longs. C’est ce qui m’est arrivé en écoutant Runoff of Acid, Oil and Water des américains de CEL DAMAGE, qui proposent cinq morceaux pour à peine dix minutes de musique alors que le triple eut été plus judicieux. Nous en venant d’Apple Valley, Californie, ce trio joue sans complexes un Hardcore très chaotique, dans la veine d’un CONVERGE séduit par les premières et bruyantes exactions de BIG BLACK. Du fort en gueule, mais qui a les arguments de sa morgue, et un potentiel énorme, qui bien exploité, pourrait devenir l’une des valeurs sûres de demain. Pas grande info à se mettre sous les yeux en dehors de leurs pages Facebook et Bandcamp, mais une méchante impression de pas assez, ce qui est toujours bon signe dans le cas d’un EP. Arguant d’un leitmotiv basique et simple à comprendre (de la musique, faire des bêtises, les potes, le DIY et encore un peu de musique par-dessus), enterrant ses prétentions sous une bonne couche de second degré, les mecs de CEL DAMAGE ne dupent pourtant personne. Ils veulent peut être passer pour des dilettantes, mais ce sont des bosseurs, et des musiciens doués. En témoignent les cinq titres de ce format court, qui une fois assemblés, donnent une vision assez pessimiste de notre monde, vision accentuée par le petit laïus que les musiciens ont laissé sur leur Bandcamp. La situation pour l’art étant catastrophique dans le monde, ils vous demandent gentiment d’acheter leur musique ou au moins de partager leurs pages, ce qui est la moindre des choses. Et en agissant ainsi, vous vous ferez de nouveaux amis.
Cette musique est violente, très violente, comme le Hardcore le plus rude et le Post Hardcore le plus féroce. Les cris sont crus, les riffs dissonants, la rythmique heurtée, et le tout crée une puissance à décorner les UNSANE pourtant habitués aux vents les plus violents du métro new-yorkais. Et même avec une moyenne de deux minutes et quelque par intervention, les américains parviennent à se faire un trou dans le chaos ambiant, en développant les aspects les plus revêches de leur caractère musical. Tout commence d’ailleurs de façon très franche, avec des stridences, une batterie en roue libre qui multiplie les fills et les blasts, et un magma sonore qui étouffe comme des vapeurs de lave émanant d’un volcan. Ne le cachons pas, « Imitation of a Crow » n’imite pas du tout la corneille ou le corbeau, mais bien l’apocalypse que tout le monde attend depuis 2012, et lâche les watts sans se demander si la cacophonie ne va pas nous rendre sourds. En une minute et dix-neuf secondes, « Parallelogram » envoie la sauce, joue encore plus vilain que les NAILS et les PRIMITIVE MAN réunis pour un split, et on se demande même si les CEL DAMAGE ne veulent pas défier les FULL OF HELL sur leur propre terrain. Cassure en boite à musique sortant de nulle part, histoire de placer l’originalité sur le même plan que le bruit, avant que « The Sun, the Moon, the Stars and Mars » ne plombe encore plus l’ambiance en mode Post-Sludge vénéneux et super poisseux. A ce stade de l’opération, on pige que les mecs n’ont pas vraiment envie de jouer la séduction, ce qui devient plus qu’évident pendant l’interlude Ambient et Noisy « Should've Been a Cowboy, but I Didn't Like Riding Horses ».
Et en plus, comble de l’ironie, les zigues nous quittent en nous affirmant qu’ils sont contents qu’on ne soit pas morts. Sauf qu’après une charge pareille, on est étalé pour le compte, avec le thorax au niveau des oreilles. Je ne vous accorde qu’une seule circonstance atténuante pour la brièveté de cette chose messieurs. Que vous ayez souhaité tâter le terrain avant d’y aller carrément. Mais magnez-vous à sortir un album, je l’exige. Et vite, TRES vite.
Titres de l’album:
01. Imitation of a Crow
02. Parallelogram
03. The Sun, the Moon, the Stars and Mars
04. Should've Been a Cowboy, but I Didn't Like Riding Horses
05. I'm Happy You're Not Dead
Pour moi, par ordre décroissant préférentiel, ce sera :Massacra - Enjoy the ViolenceMercyless - Abject OfferingsLoudblast - Disincarnate
23/04/2025, 12:56
Allez, mon top 3 français des années 90: Massacra - Signs of the Decline Mercyless - Abject OfferingsLoudblast - Sublime Dementia
23/04/2025, 08:42
Je rajoute une couche avec l'album d'Anialator sorti en fin d'année dernière. Je l'ai beaucoup écouté et l'écoute encore avec plaisir.
22/04/2025, 19:35
Plus fan de Massacra que de Loudblast perso, même si je possède les deux premiers albums du groupe.
22/04/2025, 19:34
De mon côté j'ai toujours eu du respect pour le groupe même si ce n'est pas ma génération, je n'étais pas né quand ils se lançaient... Donc ils ne m'ont pas marqué comme ils ont pu le faire avec leurs fans de la prem(...)
22/04/2025, 17:35
Pour moi Loudblast, ce sont des suiveurs avec un bon train de retard sur ce qui se fait à chaque époque et Clearcut fait partie de cela... Bref, je ne suis pas très client de leurs albums, on m'avait chanté les louanges de Burial Ground, je me suis ennuyé..(...)
22/04/2025, 16:04
@RBD : ton dernier paragraphe est plein de vérité. Quant au pseudo DPD je préfère le laisser croire ce qu'il veut. Vu comment il écrit, il a pas dû encore sortir de l'école. J'encourage néanmoins les thr(...)
22/04/2025, 13:35
@Tourista : tu t'es trompé, la news sur les 40 ans de Loublast, c'est plus haut
21/04/2025, 20:53
Le Metal est parfois sur le fil du rasoir de la beauferie... Voire tombe carrément dedans.
21/04/2025, 11:45
Vidéo vue, merci.De mon côté, je préfère le son de Sublime à celui de Disincarnate et c'est aussi le style de death que j'affectionne. Bien lourd, posé et mid tempo tout en étant agressif. Par exemple, c'est pour cela qu(...)
20/04/2025, 18:02
Comme je le dis dans la vidéo, leur sommet c'est Desincarnate. Puis The Burial Ground. Je suis moins fan de Sublime.
20/04/2025, 14:08
Pour moi Loudblast c'est surtout Sublime Dementia et Cross the Threshold. (Quand à la vidéo je ne manquerai pas de la regarder ce soir).
20/04/2025, 12:45
Si je comprends, cette charge allait contre cette part non négligeable du public Metal qui reste bloquée aux groupes de leur jeunesse mais ont cessé de se tenir au courant dès qu'ils ont reçu des responsabilités (premier travail, première rela(...)
19/04/2025, 14:36
J'écrit comme un enfant de 5 ans ici et je dois encore ajouter des précisions, imagine le truc, peut-être que l'Ehpad c'est metalnews au final. Combien de personnes postent depuis leur lit de mort ici ?Le metal généraliste c'est d&eacut(...)
19/04/2025, 09:13
J'ai pas tenu 30 s...J'imagine qu'ils seront sur la mainstage au HELLFEST en juin prochain non ?
19/04/2025, 08:38