Parfois, on regarde un film qui dure à peine quatre-vingt-dix minutes, et on a le sentiment d’avoir perdu le double de temps. Idem avec certains albums qui insistent pendant des plombes sans jamais relâcher notre ennui. A l’inverse, des EP très courts, donnent l’impression d’être encore plus courts, alors qu’on les aurait bien aimés beaucoup plus longs. C’est ce qui m’est arrivé en écoutant Runoff of Acid, Oil and Water des américains de CEL DAMAGE, qui proposent cinq morceaux pour à peine dix minutes de musique alors que le triple eut été plus judicieux. Nous en venant d’Apple Valley, Californie, ce trio joue sans complexes un Hardcore très chaotique, dans la veine d’un CONVERGE séduit par les premières et bruyantes exactions de BIG BLACK. Du fort en gueule, mais qui a les arguments de sa morgue, et un potentiel énorme, qui bien exploité, pourrait devenir l’une des valeurs sûres de demain. Pas grande info à se mettre sous les yeux en dehors de leurs pages Facebook et Bandcamp, mais une méchante impression de pas assez, ce qui est toujours bon signe dans le cas d’un EP. Arguant d’un leitmotiv basique et simple à comprendre (de la musique, faire des bêtises, les potes, le DIY et encore un peu de musique par-dessus), enterrant ses prétentions sous une bonne couche de second degré, les mecs de CEL DAMAGE ne dupent pourtant personne. Ils veulent peut être passer pour des dilettantes, mais ce sont des bosseurs, et des musiciens doués. En témoignent les cinq titres de ce format court, qui une fois assemblés, donnent une vision assez pessimiste de notre monde, vision accentuée par le petit laïus que les musiciens ont laissé sur leur Bandcamp. La situation pour l’art étant catastrophique dans le monde, ils vous demandent gentiment d’acheter leur musique ou au moins de partager leurs pages, ce qui est la moindre des choses. Et en agissant ainsi, vous vous ferez de nouveaux amis.
Cette musique est violente, très violente, comme le Hardcore le plus rude et le Post Hardcore le plus féroce. Les cris sont crus, les riffs dissonants, la rythmique heurtée, et le tout crée une puissance à décorner les UNSANE pourtant habitués aux vents les plus violents du métro new-yorkais. Et même avec une moyenne de deux minutes et quelque par intervention, les américains parviennent à se faire un trou dans le chaos ambiant, en développant les aspects les plus revêches de leur caractère musical. Tout commence d’ailleurs de façon très franche, avec des stridences, une batterie en roue libre qui multiplie les fills et les blasts, et un magma sonore qui étouffe comme des vapeurs de lave émanant d’un volcan. Ne le cachons pas, « Imitation of a Crow » n’imite pas du tout la corneille ou le corbeau, mais bien l’apocalypse que tout le monde attend depuis 2012, et lâche les watts sans se demander si la cacophonie ne va pas nous rendre sourds. En une minute et dix-neuf secondes, « Parallelogram » envoie la sauce, joue encore plus vilain que les NAILS et les PRIMITIVE MAN réunis pour un split, et on se demande même si les CEL DAMAGE ne veulent pas défier les FULL OF HELL sur leur propre terrain. Cassure en boite à musique sortant de nulle part, histoire de placer l’originalité sur le même plan que le bruit, avant que « The Sun, the Moon, the Stars and Mars » ne plombe encore plus l’ambiance en mode Post-Sludge vénéneux et super poisseux. A ce stade de l’opération, on pige que les mecs n’ont pas vraiment envie de jouer la séduction, ce qui devient plus qu’évident pendant l’interlude Ambient et Noisy « Should've Been a Cowboy, but I Didn't Like Riding Horses ».
Et en plus, comble de l’ironie, les zigues nous quittent en nous affirmant qu’ils sont contents qu’on ne soit pas morts. Sauf qu’après une charge pareille, on est étalé pour le compte, avec le thorax au niveau des oreilles. Je ne vous accorde qu’une seule circonstance atténuante pour la brièveté de cette chose messieurs. Que vous ayez souhaité tâter le terrain avant d’y aller carrément. Mais magnez-vous à sortir un album, je l’exige. Et vite, TRES vite.
Titres de l’album:
01. Imitation of a Crow
02. Parallelogram
03. The Sun, the Moon, the Stars and Mars
04. Should've Been a Cowboy, but I Didn't Like Riding Horses
05. I'm Happy You're Not Dead
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49