Découverte intéressante de notre label chéri Les Acteurs de l’Ombre, qui avec RÜYYN sort un peu des sentiers battus, tout en restant sur sa chasse gardée. Hors des sentiers battus puisque ce groupe est encore jeune, et qu’il n’est pas vraiment un groupe, mais plutôt un one-man-band qui donne l’illusion de l’être. Chasse gardée puisque le projet évolue évidemment dans la sphère BM classique, l’enclos de prédilection de Gérald.
RÜYYN est donc le projet pas si fou de Romain Paulet, ex-ERASED MEMORY, qui s’est lancé à bras raccourcis dans le lyrisme d’un Black Metal pluriel, s’occupant de toutes les étapes de composition, d’interprétation et de production. On peut immédiatement le louer pour le travail accompli, énorme, puisque rappelons-le, ce projet était d’abord sorti à compte d’auteur avant d’être récupéré au passage par la maison de disques nationale. Et c’est une belle affaire pour Gérald, tant on sent que le concept a un potentiel énorme, qu’il développe déjà en partie sur les cinq morceaux de ce premier EP éponyme.
Décoré d’un sublime artwork signé Joanna Maeyens (HANTERNOZ, PASSEISME, PAYSAGE D’HIVER), minimaliste et hivernal et qui situe bien le contexte glacial ce cette musique certes classique, mais terriblement efficace, Rüyyn est déjà une sacrée étape franchie par le musicien français, qui oppose son professionnalisme et son talent à sa jeune expérience. Digne d’une sortie internationale de grande envergure, cet EP est d’une maîtrise rare, d’une beauté formelle et d’une violence froide, reprenant à son compte divers éléments du Black atmosphérique, du Black nordique le plus violent, et du BM français, aventureux et ambiancé. Adepte d’une approche fondamentale mais évolutive, Romain nous présente donc l’une de ses facettes sans dévoiler sa personnalité, et cette pudeur extrême a quelque chose d’intrigant dans les faits, spécialement lorsque le tempo décélère pour permettre à l’auditeur de se plonger dans un monde hivernal sombre et pourtant immaculé.
Ce monde est d’ailleurs décrit avec force détails dans le premier chapitre de ce voyage, aux étapes sobrement baptisées de chiffres romains. « I » et ses plus de neuf minutes d’introduction est la meilleure pour tenter de percer le mystère RÜYYN, projet éminemment traditionnel, et pourtant très personnel. En choisissant d’aborder toutes les thématiques du genre auquel il fait allusion, Romain Paulet synthétise des décennies de violence pour en régurgiter un feuillet plus efficace que bien des discours. Et ce « I » dévoile plusieurs facettes du musicien/compositeur, son appétit pour une brutalité sourde et presque clinique, son inclinaison à intégrer des mélodies en congères dans une structure figée, et son envie d’exploration d’un univers pas tout à fait fermé qui cache encore bien des recoins sombres.
Si la production trahit dès les premières secondes le soin apporté par l’auteur à l’enrobage, avec ces guitares effilées, cette rythmique sèche et ce chant impeccablement mixé entre les deux, Romain prend son temps pour dévoiler ses secrets, et ne lève qu’une partie du voile qui nimbe son « groupe » dans une aura de mystère. On comprend assez vite que l’homme a une affection prononcée pour la vitesse, eu égard à ces blasts conséquents et permanents qui bousculent l’auditeur, mais on comprend aussi que cette bestialité froide d’avant-plan peut s’exprimer d’une autre façon que cette succession d’idées supersoniques.
Ce que le créateur exprime de façon assez poussée sur « II », qui se rapproche du BATHORY période Viking. La lancinance, cette guitare linéaire qui appuie le même lick pendant de longues minutes, cette puissance majestueuse qui émane des mélodies en filigrane, tous les éléments sont en place pour démontrer que le jeune musicien a tout compris aux bases, et qu’il souhaite y broder sa propre œuvre.
Assez proche de la scène française de l’orée des années 2000, et pourtant bien de son temps, RÜYYN n’a cure des étiquettes, et si sa musique garde cette marque indélébile du classicisme, elle n’en est pas moins suffisamment fascinante pour réconcilier les publics et les générations. Entre grandiloquence théâtrale et cruauté brute, accroches presque Thrash et accélérations étouffantes (« III », le chapitre le plus efficace du lot, qui se permet même un riff purement groovy), ambitions soulignées par un timing étiré et des entames Ambient (« IV »), Rüyyn est un EP dense, qui nécessite plusieurs écoutes pour en saisir toute la richesse. Et si les thèmes musicaux semblent encore un peu timorés, si la confrontation entre les légendes d’hier et les acteurs d’aujourd’hui n’est pas totalement inédite, on sent déjà un potentiel énorme, qui ne demande qu’à s’exprimer dans un contexte moins restreint.
Mais la voix est assurée, le niveau instrumental conséquent, les idées multiples, et le sens de l’agencement concret. Nous attendons donc de savoir ce que le futur à la sauce RÜYYN va nous réserver, mais on sent clairement que Romain Paulet est capable de pondre un magnum opus.
Titres de l’album:
01. I
02. II
03. III
04. IV
05. …
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
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Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
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27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24