DE MAL EN PIRE. Voilà un nom redoutablement bien choisi pour une époque qui laisse justement le pire arriver puisque le meilleur est déjà derrière elle. DE MAL EN PIRE, c’est une certaine vision du Post Hardcore traditionnel, mais chanté en français. Cette exigence pour s’éloigner de la standardisation US, mais aussi pour que les peuples francophones comprennent bien le message.
Seul, exclu, mort, vaincu.
Rémi Brière-Aubé (guitare/chant), Mick Mongeau (guitare), Fred C. Smith (batterie) et Mat Laperle, entre France et Québec, nous assènent avec Sã Mo un gigantesque parpaing dans la tronche, pour mieux nous réveiller d’un rêve qui a depuis longtemps viré au cauchemar. En utilisant les codes les plus traditionnels du Post-Hardcore, le quatuor se révèle par petites touches, mais aussi par énormes coups de gueule. Et si les mots sont fins et précis, la musique quant à elle se veut d’une violence rare, soutenue par des mélodies pleines, mais qui laissent un goût amer dans la bouche.
Ravagées par la honte et la peur d'un mot.
Volant dans le néant à bord du grand radeau.
Un message, un grave danger.
CULT OF LUNA, DEFTONES, THE OCEAN et MORT MORT MORT sont les quelques influences revendiquées par une bio qui n’en souligne pas moins la singularité du projet. DE MAL EN PIRE assume son héritage, mais ne manque pas non plus de mettre en avant ses propres atouts. Des structures complexes, une puissance assourdissante, une production incroyablement claire, et des échanges vocaux traumatiques qui nous renvoient au meilleur de NEUROSIS. On se retrouve vite happé par un énorme vortex qui avale tout sur son passage, et qui laisse une note en bas de page comme ultime témoignage d’une époque rongée jusqu’à la moelle.
Le nom de l'album, Sã Mo, est dérivé d'un langage phonétique, faisant référence à des homophones inclus dans certains des titres (Cent Mots, Sans Maux, Cent Maux, Sans Mot). Est-ce à dire que nous sommes sans voix face à l’adversité ? Ou qu’au contraire, notre discours devient fleuve face à l’urgence de la situation ? Les deux, puisque les mots ont autant d’importance que le silence sur ce disque riche et truffé d’arrangements typiques, et si les strophes caressent l’originalité d’un langage précieux, les instruments se mettent au diapason pour produire une bande son aussi onirique que réaliste.
Avec une inspiration picturale dérivée du célèbre « Radeau de la Méduse » de Théodore Géricaul, Sã Mo évoque la dérive mentale de survivants devenus fous, se mangeant entre eux, se faisant passer par-dessus-bord, pour finalement être sauvés par hasard, alors qu’une infime partie de l’équipage était encore en vie. Cette métaphore décrit avec acuité l’actuelle dérive que subit l’humanité, en proie à ses propres démons consuméristes et sa vision à trop court terme. On retrouve dans ces syncopes millimétrées et ces contemplations mélodiques l’affrontement entre la résignation et l’espoir, celui qui anime encore quelques âmes persuadées de pouvoir inverser le cours des choses.
Tout en sachant qu’il est déjà trop tard.
Étrange nuitée à bord du grand radeau échoué.
Caressant les promesses des affres de nos vies.
Ce radeau, c’est aussi et surtout ce disque qui résonne de ses accords dissonants dans un écho sans réverbération. Les canadiens ont bien compris le lexique, la grammaire, et leur rhétorique musicale évite la redondance des longs discours stériles, pour mieux frapper d’une tournure de phrase assassine. On retrouve des vers qui se répercutent d’histoire en histoire, et ce concept album déguisé est certainement l’un des plus précieux que le Post-Hardcore nous ait donné ces deux ou trois dernières années. Alors que nombre de musiciens se regardent le nombril comme s’il était l’ultime merveille du monde, DE MAL EN PIRE se focalise sur l’intérêt général, et l’apocalypse mondiale.
Sans vraiment chercher à bousculer l’ordre établi, le quatuor ronge ses os, et livre une prestation définitive et ferme. Entre les titres concis qui explosent d’une rage infinie (« Anachorète », « Les Amants du Désordre »), et les longues suites introspectives (« Cent Maux », superbe et ample, « L’Astre de Velours » qui caresse l’âme), Sã Mo compte ses maux pour aligner ses mots, et nous délivrer d’une épidémie de sinistrose transformée en douleur aigue, mais identifiable.
On accepte donc les formules, on rejoint le point de vue, et on pénètre un univers fait d’oppression, de lourdeur, de fardeau à porter, et de litanies martelées comme des leitmotivs de fin de vie. Et si « L’apogée des Oubliés » se pose en acmé d’un disque relevé, de ses percussions sentencieuses, « Sans Mots » nous laisse dériver sur des courants qui nous entraînent vers les cascades les plus mortelles.
Un voyage cathartique, pour un disque qui sera la Némésis de tous les amateurs de franchise Metal. Ici, l’ambivalence est reine, la différence est revendiquée, et l’indifférence méprisée.
Qui ose pénétrer la raison?
Les rêveurs abandonnés qui ont tué leur capitaine lors d’une mutinerie nocturne sous les étoiles.
Titres de l’album:
01. L'Ancre de la Douleur Triangulaire
02. Anachorète
03. Cent Mots
04. Délire Mantique
05. Sans Maux
06. L'Astre de Velours
07. Les Amants du Désordre
08. Cent Maux
09. L'Apogée des Oubliés
10. Sans Mot
Plus j'écoute DMEP, plus c'est gratifiant. Autant la structure complexe, la clarté, le propos et l'ambiguïté permettant une interprétation au travers de sa propre expérience. Wow L'Apogée des Oubliés
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33