Troisième album pour le duo Polonais, on avait laissé le groupe avec leur premier album Poison Of Being en 2020, déjà paru chez Godz Ov War Productions. Le style décrit à l'époque est toujours d'actualité si ce n'est que sur cet album, Sacrum Funeral, CULTUM INTERITUM nous propose un bloc de crasse poisseuse qui tient en un mot "Sacrvm" découpé en 6 plages. L'introduction ambiante laisse place à un Black Metal rampant avec beaucoup d'atmosphères sale comme sur le premier album donc. Sauf que là, le propos est bien plus Black Metal, un style très brut où la production reste très primaire et bestiale. Cela donne un effet de bruits venus des tréfonds de la Terre aidé par un chant de nouveau noyé dans la réverb et le delay.
Avec "A" la brutalité est de suite primaire, l'ambiance lugubre est toujours présente, on pense à Ordo Ad Chao de MAYHEM, ce n'est pas seulement un album, c'est une plage unique qui vont amène au plus profond d'un style sombre, dérangeant, lugubre et particulièrement sale mais maitrisé. Après 20 minutes d'une violence continue, brute et primaire, CULTUM INTERITUM revient sur une ambiance plus posée mais toujours aussi dérangeante.
Après plusieurs écoutes, on reste toutefois un peu sur notre fin d'un point de vue songwritting, les riffs sont assez communs et l'ensemble paraît reposer sur l'atmosphère uniquement là où le premier album offrait un aspect Death Metal qui offrait des variations un peu plus subtiles. Les guitares ne proposent pas grand chose d'autre qu'une longue cavalcade bruyante sans grande surprise ou alors, le tout est camouflé par cette production plus que nébuleuse.
Reste que ce troisième album, Sacrum Funeral, offre un bon moment de Black Death Metal sombre et dérangé, pas leur meilleur album, par contre au niveau de l'artwork, on retrouve parfaitement leur univers lié à la mort et le duo semble de plus en plus indiqué pour la frange la plus underground de cette scène tant, comme écrit plus haut, il ne s'agit pas là d'un simple album, réunissant une succession de titres, mais un bloc monolithique à la gloire de la Mort !
A ne pas mettre entre toutes les oreilles !
Tracklist :
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49