Bien que le groupe existe depuis 2010, nous n'avions encore pas abordé la poésie mélancolique de WÖMIT ANGEL, un groupe Finlandais qui pourrait être rapproché de MARDUK, DARKTHRONE ou de leurs compatriotes d'IMPALED NAZARENE. Il faut dire que les gaillards déboulent chez Godz Ov War Productions pour la sortie de leur cinquième album, Sadopunk Finland, dont le nom donne le ton du propos immédiatement. Dans la droite lignée des power-trios à la MOTÖRHEAD (tiens comme par hasard...), les Finlandais exposent une énergie qui respire l'urgence, la crasse et un côté sulfureux que l'on retrouve dans le nom de l'album qui vous met une bonne tartine Punk Black Metal du haut de ses 30 minutes de saccage !
Pourtant, avec "Retributator", l'introduction pourrait laisser penser à un énième album de Black Metal standard avant ce riff tout droit venu de l'époque Glorification de MARDUK ou d'IMPALED NAZARENE. La voix est d'ailleurs très écorchée comme pour les deux groupes précités et la batterie sous mixée pour respecter les standards de production du style, mais c'est surtout que vu l'intensité des parties de batterie, une mise en avant plus conséquente de cette dernière serait forcément préjudiciable pour la compréhension de l'ensemble. Ici la guitare est bien audible, parfaitement mise en son, des Punks mais qui ont un certain sens de la production tout de même, la touche Finlandaise, certainement ! Pourtant, l'esprit Punk ne tarde pas à se montrer avec "Heretic" qui, si vous lui retirez la production Black et le chant, sonne vraiment comme du Punk basique, tous les codes du genre sont donc là pour que vous preniez une dose d'énergie à l'écoute de ce Sadopunk Finland. L'alternance entre titres Thrash Black Metal, Punk Black et Black Metal s'ordonne avec intelligence sur cet album, ainsi "Mouth Of Darkness" vous renverra vers MARDUK et un old-school Black Metal sans concession alors que "Total Ordeal" renoue avec l'inspiration Punk du genre. De même que l'artwork joue sur les thèmes religieux, ésotériques, vision post-apocalyptiques et notamment via les photos à l'intérieur du livret mais aussi une vision Punk ponctuée par ce magnifique "Fuck You" en page central, un jeu d'équilibrisme bien maitrisé par le trio Finlandais qui fait de ce cinquième album un des meilleurs de WÖMIT ANGEL, un groupe qui s'inscrit donc dans une continuité.
Tracklist :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20