Cela peut ressembler à une envie d'exotisme mais ce n'est pas du tout le cas, la scène Sud Américaine regorge de groupes passionnés et passionnants. Le cas de CONDOR s'inscrit dans une longue tradition de groupes de Death Doom Metal à qui il ne manque finalement que les moyens. Les moyens d'enregistrer, de mettre en son, de distribuer sa musique, de tourner, bref, tout est à construire sur ce territoire vaste mais les idées, et c'est bien là le principal, ne font pas plus défaut là-bas qu'ici bas en Europe.
Alors bien entendu, ces groupes sont attachés à une certaine tradition, une vision old-school du Metal en général et ce troisième album du groupe, Sangreal, n'échappe pas à la règle. Avec la chanson titre qui ouvre l'album, 12 minutes d'un Doom Metal plutôt mid tempo sur lequel une voix Death intervient. Basé sur une guitare lead supportée par une rythmique et un duo basse / batterie fonctionnant en binôme, on pense aux débuts de KATATONIA mais aussi à des choses plus mélodiques comme MOURNING BELOVETH, à l'image de "Se Extendien Las Sombras" qui finit par prendre un visage bien plus Death sur la fin. Le chant en espagnol est déclamé avec une sincérité qui fonctionne parfaitement. Encore une fois, le principal défaut de cet album, c'est la production, la batterie renvoie un son plastique lorsqu'elle n'est pas noyée dans le reste, les guitares sont brutes et chargées en grain, les leads de guitare manquent d'habillage comme de la réverb, tout comme le chant à la sonorité brute qui laisse clairement entrevoir les capacités d'Antonio Espinosa, également guitariste du groupe.
D'ailleurs, le groupe fonctionne avec 3 guitaristes, ce qui lui permet d'harmoniser quelques leads tout en assurant derrière une rythmique plombante. La musique du groupe renvoie vers la fin des années 80 et le débuts des années 90 avec l'avènement des groupes de Peaceville, tant ANATHEMA, que PARADISE LOST ou MY DYING BRIDE même si dans le style, les Colombiens s'en éloignent assez nettement, un propos moins sombre, plus volontairement mélodique et pas totalement Doom l'espace d'un titre comme "Outremer", un titre à part qui peut faire penser à un Epic Metal à la MANILLA ROAD avec cette connotation Death Metal toujours bien présente.
Le groupe est désormais distribué en Europe via Triton's Orbit au Portugal, certaines frontières tendent à fléchir encore un peu, si vous n'êtes pas rebuté par les productions sommaires, ce Sangreal pourra tout à fait vous intéresser à défaut de vous émerveiller, la fin de l'album entre "El Árbol De La Muerte" et "Roncesvalles" ramolissant tout de même pas mal le propos, pas désagréable, disons plutôt mal équilibré. Reste que CONDOR est un groupe à suivre.
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28
Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)
04/04/2025, 11:25
Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.
04/04/2025, 08:18
...Et si on parlait musique svp... Ce n'est pas que le sujet n'est pas important, mais il y a d'autres endroits pour le faire
04/04/2025, 07:43
Les deux camps font de la propagande dans cette histoire. Il faut être bien naïf pour penser l'inverse.
04/04/2025, 06:37
d'avoir commencé la guerre... bon, ben, faut que j'aille me coucher, là...
03/04/2025, 20:53