Cela peut ressembler à une envie d'exotisme mais ce n'est pas du tout le cas, la scène Sud Américaine regorge de groupes passionnés et passionnants. Le cas de CONDOR s'inscrit dans une longue tradition de groupes de Death Doom Metal à qui il ne manque finalement que les moyens. Les moyens d'enregistrer, de mettre en son, de distribuer sa musique, de tourner, bref, tout est à construire sur ce territoire vaste mais les idées, et c'est bien là le principal, ne font pas plus défaut là-bas qu'ici bas en Europe.
Alors bien entendu, ces groupes sont attachés à une certaine tradition, une vision old-school du Metal en général et ce troisième album du groupe, Sangreal, n'échappe pas à la règle. Avec la chanson titre qui ouvre l'album, 12 minutes d'un Doom Metal plutôt mid tempo sur lequel une voix Death intervient. Basé sur une guitare lead supportée par une rythmique et un duo basse / batterie fonctionnant en binôme, on pense aux débuts de KATATONIA mais aussi à des choses plus mélodiques comme MOURNING BELOVETH, à l'image de "Se Extendien Las Sombras" qui finit par prendre un visage bien plus Death sur la fin. Le chant en espagnol est déclamé avec une sincérité qui fonctionne parfaitement. Encore une fois, le principal défaut de cet album, c'est la production, la batterie renvoie un son plastique lorsqu'elle n'est pas noyée dans le reste, les guitares sont brutes et chargées en grain, les leads de guitare manquent d'habillage comme de la réverb, tout comme le chant à la sonorité brute qui laisse clairement entrevoir les capacités d'Antonio Espinosa, également guitariste du groupe.
D'ailleurs, le groupe fonctionne avec 3 guitaristes, ce qui lui permet d'harmoniser quelques leads tout en assurant derrière une rythmique plombante. La musique du groupe renvoie vers la fin des années 80 et le débuts des années 90 avec l'avènement des groupes de Peaceville, tant ANATHEMA, que PARADISE LOST ou MY DYING BRIDE même si dans le style, les Colombiens s'en éloignent assez nettement, un propos moins sombre, plus volontairement mélodique et pas totalement Doom l'espace d'un titre comme "Outremer", un titre à part qui peut faire penser à un Epic Metal à la MANILLA ROAD avec cette connotation Death Metal toujours bien présente.
Le groupe est désormais distribué en Europe via Triton's Orbit au Portugal, certaines frontières tendent à fléchir encore un peu, si vous n'êtes pas rebuté par les productions sommaires, ce Sangreal pourra tout à fait vous intéresser à défaut de vous émerveiller, la fin de l'album entre "El Árbol De La Muerte" et "Roncesvalles" ramolissant tout de même pas mal le propos, pas désagréable, disons plutôt mal équilibré. Reste que CONDOR est un groupe à suivre.
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30