SAPIENS PROJECT est un projet né dans l'esprit de Nicolas Foucaud chanteur et guitariste de LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL accompagné de Gregory Hiltenbrand, batteur dans le même groupe. L'idée est de proposer des titres acoustiques avec un chanteur issu de la scène Rock/Metal différent sur chaque titre en essayant de le sortir de sa zone de confort. Voilà un chalenge intéressant mais qu'en est-il musicalement car si on ne doute pas que les musiciens se sont amusés en studio, l'auditeur doit y retrouver son compte.
Musicalement, il faut souligner, la qualité d'écriture de Nicolas qui, jamais ne tombe dans la facilité et propose des arrangements soignés, notamment grâce à la participation de plusieurs artistes comme Patrick Wetterer, claviériste d'ERNEST, Anne Darieu, chanteuse et violoniste de SF & THE LADYBOYS, Victor Sbrovazzo de DIRTY DEEP, Matthieu Heise d'OUTSIDE ou Audrey Braun de JOY & GLORY. Ainsi un "Dead Ringers" avec Julien, chanteur de PSYKUP, prend une couleur étonnamment lumineuse, un titre sur lequel il faut souligner la qualité du chant, de même avec ce "Surreal Estates" où Julien de MARS RED SKY délivre une prestation tout en fragilité comme il le fait si bien dans son groupe ou la nature plus direct du chant de Math (BUKOWSKI) sur "Palm Prints".
La première vraie surprise vient du titre "Pure Love Ashes" avec ses trompettes, son rythme dansant et intense et ce chant de grande qualité derrière lequel, on peut entendre quelques cris très bien intégrés. C'est Steve de ROBOT ORCHESTRA, un groupe d'Indé Rock où le chant est plus nerveux que sur ce morceau, une belle mise en valeur de la voix de Steve Perreux, également guitariste dans ce duo. Dans tout cela, il y a aussi les chanteurs que l'on attend au tournant et étant donné la voix de Cédric, chanteur de HANGMAN'S CHAIR, on sait par avance que cela peut être un grand moment. Le résultat est franchement à la hauteur, on retrouve cette noirceur mélancolique de son groupe habituel sans la lourdeur initiée par les guitares. Du coup Cédric est un peu plus à découvert mais cela le rend encore plus impressionnant de par la maitrise de cette voix chevrotante si particulière.
Poun de BLACK BOMB Ä montre également qu'il ne sait pas que hurler sa haine et délivre une prestation toute en douceur sur un "Still Down" assez typé 90's, avec cette ambiance à la BON JOVI sur These Days, Mat de BABYLON PRESSION dans un registre qu'on lui connait un peu plus surprend surtout par ce titre plutôt Folk, Country à la base et ce chant rageur par dessus, un décalage bien trouvé même si pour le coup c'est plutôt Nico qui est sorti de la zone de confort de Mat, si le titre est assez réussi, l'objectif de base est un peu biaisé ici. De même avec la prestation de Forest Pooky, plutôt habitué à l'exercice de l'acoustique sur un "Cognitive Dissonance" et enfin notons le petit clin d'oeil avec le titre "Wake Up Call" où Nicolas laisse le chant à Dany, le claviériste de LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL pour une prestation assez commune mais très réussie, elle vaut surtout pour le caractère sympathique de l'intention et une qualité d'écriture de nouveau au rendez-vous.
MAIS, LA prestation de ce disque est à mettre au crédit de ce Reuno de LOFOFORA dont on soupçonnait la qualité vocale mais qui explose au visage ici, on est là dans l'ambiance d'un ARNO, c'est simplement magique et magnifique, quelle fragilité dans cette voix, quelle justesse, on sent bien l'influence de Serge Gainsbourg sur Reuno qui ne s'en est jamais caché et qui transparait ici pour un résultat qui dresse les poils. Une fin d'un album, d'un concept dont la qualité d'écriture est à noter, la qualité de la production également, c'est sacrément bien mis en son tant sur le chant que sur les parties instrumentales. Et même si l'objectif de sortir les invités de leur zone de confort n'est pas totalement atteint puisqu'ils font majoritairement cohabiter leur voix habituelle sur une musique acoustique ce qui fait de leur voix, quelque chose de plus posé mais pas de foncièrement différent. Toutefois, rien que pour la prestation de Cédric de HANGMAN'S CHAIR et celle de Reuno absolument sublime sur "Le Feu Qui Danse" et comme le reste des titres sont au pire plutôt bons, si vous voulez vous rafraîchir les oreilles avec un projet parallèle, SAPIENS PROJECT est une bonne option.
Tracklist :
01. Surreal Estates
02. Palm Prints
03. Dead Ringers
04. Pure Love Ashes
05. Red Wine Lullaby
06. Still Down
07. C'est Gênant
08. Wake Up Call
09. Cognitive Dissonance
10. Le Feu Qui Danse
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37
Ou alors personne n'aurait sorti de flingue, et ça aurait fini autour d'un pastis.
03/05/2025, 16:30
Faut dire quand même qu'il n'y a rien d'plus soulant que de ramasser des putains d'feuilles hein...Surtout si c'est celles de l'aut' con !
03/05/2025, 10:09
Oui je n'avais pas précisé les causes de la mort... C'est tellement cliché comme mort pour un ricain
03/05/2025, 08:34
“According to The Daily Journal, Montana was involved in a dispute with his neighbor in South San Francis(...)
03/05/2025, 08:09
Armé et dangereux, il a été flingué par la police de SF. Visiblement il est allé jusqu’au bout du concept du nom du groupe..
03/05/2025, 08:03