SAPIENS PROJECT est un projet né dans l'esprit de Nicolas Foucaud chanteur et guitariste de LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL accompagné de Gregory Hiltenbrand, batteur dans le même groupe. L'idée est de proposer des titres acoustiques avec un chanteur issu de la scène Rock/Metal différent sur chaque titre en essayant de le sortir de sa zone de confort. Voilà un chalenge intéressant mais qu'en est-il musicalement car si on ne doute pas que les musiciens se sont amusés en studio, l'auditeur doit y retrouver son compte.
Musicalement, il faut souligner, la qualité d'écriture de Nicolas qui, jamais ne tombe dans la facilité et propose des arrangements soignés, notamment grâce à la participation de plusieurs artistes comme Patrick Wetterer, claviériste d'ERNEST, Anne Darieu, chanteuse et violoniste de SF & THE LADYBOYS, Victor Sbrovazzo de DIRTY DEEP, Matthieu Heise d'OUTSIDE ou Audrey Braun de JOY & GLORY. Ainsi un "Dead Ringers" avec Julien, chanteur de PSYKUP, prend une couleur étonnamment lumineuse, un titre sur lequel il faut souligner la qualité du chant, de même avec ce "Surreal Estates" où Julien de MARS RED SKY délivre une prestation tout en fragilité comme il le fait si bien dans son groupe ou la nature plus direct du chant de Math (BUKOWSKI) sur "Palm Prints".
La première vraie surprise vient du titre "Pure Love Ashes" avec ses trompettes, son rythme dansant et intense et ce chant de grande qualité derrière lequel, on peut entendre quelques cris très bien intégrés. C'est Steve de ROBOT ORCHESTRA, un groupe d'Indé Rock où le chant est plus nerveux que sur ce morceau, une belle mise en valeur de la voix de Steve Perreux, également guitariste dans ce duo. Dans tout cela, il y a aussi les chanteurs que l'on attend au tournant et étant donné la voix de Cédric, chanteur de HANGMAN'S CHAIR, on sait par avance que cela peut être un grand moment. Le résultat est franchement à la hauteur, on retrouve cette noirceur mélancolique de son groupe habituel sans la lourdeur initiée par les guitares. Du coup Cédric est un peu plus à découvert mais cela le rend encore plus impressionnant de par la maitrise de cette voix chevrotante si particulière.
Poun de BLACK BOMB Ä montre également qu'il ne sait pas que hurler sa haine et délivre une prestation toute en douceur sur un "Still Down" assez typé 90's, avec cette ambiance à la BON JOVI sur These Days, Mat de BABYLON PRESSION dans un registre qu'on lui connait un peu plus surprend surtout par ce titre plutôt Folk, Country à la base et ce chant rageur par dessus, un décalage bien trouvé même si pour le coup c'est plutôt Nico qui est sorti de la zone de confort de Mat, si le titre est assez réussi, l'objectif de base est un peu biaisé ici. De même avec la prestation de Forest Pooky, plutôt habitué à l'exercice de l'acoustique sur un "Cognitive Dissonance" et enfin notons le petit clin d'oeil avec le titre "Wake Up Call" où Nicolas laisse le chant à Dany, le claviériste de LOS DISIDENTES DEL SUCIO MOTEL pour une prestation assez commune mais très réussie, elle vaut surtout pour le caractère sympathique de l'intention et une qualité d'écriture de nouveau au rendez-vous.
MAIS, LA prestation de ce disque est à mettre au crédit de ce Reuno de LOFOFORA dont on soupçonnait la qualité vocale mais qui explose au visage ici, on est là dans l'ambiance d'un ARNO, c'est simplement magique et magnifique, quelle fragilité dans cette voix, quelle justesse, on sent bien l'influence de Serge Gainsbourg sur Reuno qui ne s'en est jamais caché et qui transparait ici pour un résultat qui dresse les poils. Une fin d'un album, d'un concept dont la qualité d'écriture est à noter, la qualité de la production également, c'est sacrément bien mis en son tant sur le chant que sur les parties instrumentales. Et même si l'objectif de sortir les invités de leur zone de confort n'est pas totalement atteint puisqu'ils font majoritairement cohabiter leur voix habituelle sur une musique acoustique ce qui fait de leur voix, quelque chose de plus posé mais pas de foncièrement différent. Toutefois, rien que pour la prestation de Cédric de HANGMAN'S CHAIR et celle de Reuno absolument sublime sur "Le Feu Qui Danse" et comme le reste des titres sont au pire plutôt bons, si vous voulez vous rafraîchir les oreilles avec un projet parallèle, SAPIENS PROJECT est une bonne option.
Tracklist :
01. Surreal Estates
02. Palm Prints
03. Dead Ringers
04. Pure Love Ashes
05. Red Wine Lullaby
06. Still Down
07. C'est Gênant
08. Wake Up Call
09. Cognitive Dissonance
10. Le Feu Qui Danse
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33