Créé en 2019, le one-man band LAMP OF MURMUUR nous propose avec Saturnian Bloodstorm, son troisième album. Également tête pensante de SILENT THUNDER, pour une vision plus ambiante du Black Metal, le dénommé M., vise ici un Black Metal plus direct qui s'inscrit dans la droite lignée (peut-être un peu trop d'ailleurs) d'un IMMORTAL, notamment par sa faculté à proposer ces arpèges aux mélodies pas si simples et des riffs plus directs pour le chant. Là aussi, on a quelques plages plus ambiantes très inspirées des Norvégiens susnommés, et ce dès le titre d'ouverture de Saturnian Bloodstorm, "Conqueror Beyond The Frenzied Fog" dont on retrouve des consonnances similaires jusque dans les paroles.
Vous l'aurez compris, LAMP OF MURMUUR propose une vision assez old school, très 90's, du Black Metal dont l'aspect plus direct et plus Raw pourra également évoquer WAMPYRIC RITES. La production de ce troisième album soutient parfaitement une musique intense et mélodique, les leads de guitare sont parfaitement audibles et se montrent en devanture, même si un peu plus d'habillage de production aiderait certainement ces parties à s'intégrer encore mieux au reste, là aussi on reconnait la patte IMMORTAL de At The Heart Of Winter, d'ailleurs, ce parallèle pourra gêner bon nombre d'entre vous tant il est inévitable et très présent. Mais pour en revenir à la production, on notera l'impact de la batterie qui martèle bien et ressort plutôt bien dans le mix global, old-school mais avec une oreille tendue sur les capacités de production actuelle puisque ce monsieur M. a absolument tout fait pour ce troisième opus. Logeant en Californie, on se demande comment l'ambiance locale a pu amener ce bonhomme à se porter sur un Black Metal aussi froid qui peut également faire penser à une facette de DISSECTION, notamment dans la façon de faire sonner ces riffs, ces blocages de corde réguliers pour mieux marquer les impacts encore et faire gagner en puissance cette musique.
La petite interlude "Descending From The Aurora" permet d'observer un break salutaire tant les 4 premiers morceaux dévoilent un visage épique et intense, et avec "In Communion With The Wintermoon", on repart sur les mêmes bases, ce Black Metal aux sonorités très aiguës mêlant mélodies et riffs guerriers et efficaces permettant de remuer la tignasse. Si la fin de l'album se veut plus épique, elle étire également un peu les structures au-delà de l'utilité et on sent, par exemple sur cette fin de "In Communion With The Wintermoon", une batterie drôlement propre pour être "honnête".
En clair, ce troisième album de LAMP OF MURMUUR est de très bonne tenue pour les amateurs du style, les mélancoliques d'une époque où le Black Metal s'acoquinait quelque peu avec d'autres styles plus 'mainstream', un bon album qui fera son petit effet dans l'underground à n'en pas douter.
Tracklist :
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24