Savage Imperial Death March

Napalm Death, Melvins

14/02/2025

Amphetamine Reptile Records

Parfois, on voit des noms accolés qui donnent envie de se dire, « Ah, ils cherchent de la pub, je comprends ». Des noms qui ne sont qu’un générique de fin de film plutôt moyen, basé sur un scénario connu de tous : j’ai été célèbre, ou je suis célèbre, toi aussi, alors à nous deux, le monde va plier. Mais quelquefois, lorsque deux noms sont assemblés pour en former un troisième, l’intérêt est éveillé et même : affamé. C’est le cas pour cette collaboration tout sauf inattendue entre deux acteurs de l’extrême des années 80, toujours bien vivants aujourd’hui.

Rien de surprenant donc à trouver les MELVINS en goguette avec NAPALM DEATH. Les deux groupes, malgré l’Atlantique, sont inséparables depuis les années 90, et encore plus ces dix dernières années alors en tournée mondiale de concert. Le trio américain iconoclaste a toujours vu très large au niveau de son inspiration, se créant même un alter ego plus jazzy et multipliant les formats pour occuper le terrain avec son Sludge malicieux et parfois empêtré. Les anglais, en formation stable depuis la mort de Jess Pintado et le départ de Mitch Harris tiennent toujours la barre, même si leur dernier effort studio accuse déjà cinq années d’existence. Mais les deux ensembles ?

Une collaboration ? Un split ? Une compilation ? Un petit jeu de pas dupes ?

Réponses 1 et 4.

Savage Imperial Death March fait évidemment référence à cette tournée partagée, qui a vu le monde courber l’échine pour ne pas se faire écraser. C’était en 2016, pas loin de dix ans déjà, mais personne n’a pu oublier la puissance de la campagne de destruction qui avait évidemment renforcé la complicité entre les sept musiciens. Et aujourd’hui, en 2025, presque en loucedé, les deux reviennent avec sous le bras un EP/Mini LP à tirage confidentiel porté par la caution Amphetamine Reptile Records.

On se croirait presque chez Mike Patton tant le truc sent l’écriture spontanée entre deux auteurs aux rimes riches. Et pourtant, rien ne se passe comme prévu. Ni les uns, ni l’autre n’imposent leur point de vue, et le résultat est tout sauf convenu. On aurait eu beau jeu de croire que le Sludge multiplié par le Grind aurait produit une explosion de proportions hallucinantes, mais à la manière d’un MEATHOOK SEED plus docile ou d’un MINISTRY de l’impossible, Savage Imperial Death March convoque l’Alternatif, l’Industriel et le Metal extrême aux agapes de la brutalité synthétisée, et le bruit qui en découle est étonnamment mélodique.

Quelques centaines d’exemplaires physiques évidemment déjà largués, pour une surprise qui en est vraiment une. Les deux orchestres n’étant pas avares de temps partagé, on se demandait justement à quelle sauce ils allaient nous les bouffer. La réponse se trouve enfouie quelque part sous ces six titres qui font la part belle aux nineties, alors que les MELVINS et NAPALM DEATH se cherchaient, les uns à travers les persiennes du mainstream qui ne les a jamais adoubés, les autres en se déchirant et en exploitant les dissonances les plus crues de l’Indus le plus torturé.

Je ne parierai pas sur les illusions que vous avez pu vous faire en apprenant la nouvelle de cette collaboration à quatorze mains. Mais je pense pouvoir affirmer que vous étiez loin de vous douter que la dite collaboration allait taquiner le fantôme du Grunge le plus embourbé, en mode ALICE IN CHAINS/SOUNDGARDEN de l’autre côté du miroir. Le résultat est donc pour le moins bluffant, spécialement sur l’atypique « Rip The God », qui se traîne le long d’une rythmique appauvrie et renoncée, qui laisserait presque augurer d’un retour de Layne Staley d’entre les morts.

Les mecs aiment les formats comme ça. Ils aiment les tapes, ils aiment les vinyles, puisqu’ils ont grandi dans les années 80. Alors la perspective d’enregistrer un truc de moins d’une demi-heure les a réjouis au plus haut point. D’autant que le truc, malgré sa brièveté, dissimule de belles longueurs. Et en écartant immédiatement « Tossing Coins Into The Fountain Of Fuck » comme étant le truc le plus prévisible de l’entreprise, avec un Barney noyé dans le mix qui s‘époumone un peu dans le vide, il est tout à fait possible d’envisager le travail commun comme une recherche un peu futile d’un espace exploitable sans tendre de piège ni faciliter les choses.

« Some Kind Of Antichrist » souligne justement les aspects les moins évidents. Avec son beat un peu raide et son accolade Indie de la première moitié des années 90, lorsque SST balançait ses cartouches les moins épaisses et qu’Alternative Tentacles signait à tour de bras, produisant parfois des compilations/hommages auxquels ont participé les NAPALM, c’est le plus gros morceau de ce gruau qui non seulement rassasie, mais donne faim, dans un paradoxe étrange de satiété/appétit démesuré.

Et poum-poum-poum, de fil en aiguille anglo-américaine, on saute sur les mines qui sont posées en mode piège à loup, pour trébucher sur « Stealing Horses », monstre de proto-puissance Hardcore assaisonné au Death Metal le plus entraînant et bon enfant. Si de ci et de là on reconnaît la patte anglaise au détour d’un riff plus malin que la moyenne, le côté joyeux de l’entreprise est quand même assez bluffant : on s’instruit pendant qu’on danse comme le chantait Choron, et on apprend que l’addition de deux additions donne parfois une note beaucoup plus élevée.

Même « Death Hour » se rapproche plus volontiers des MELVINS que de leurs compères d’un blues de trouvère. Les espaces laissés entre deux râles, le délire Ambient qui provoque le Dub, les cassures et cette batterie qui canfouine depuis l’arrière-cuisine sont autant d’indices sur les intentions de ces deux institutions qui en quelques chansons en ont créé une troisième.

Savage Imperial Death March est sauvage, c’est certain, impérial pour certains, morbide pour les autres et refuse la cadence d’une marche. Mais ça n’est pas une course pour autant. Plutôt un trot de vieux pur-sang qui trépigne lorsqu’il entend le clavier ludique de « Jump » sur les derniers instants de cet EP. Une bonne blague pour saluer les potes, et puis s’en vont.

Chacun de leur côté, mais avec des souvenirs communs.         

 

Titres de l’album :

01. Tossing Coins Into The Fountain Of Fuck

02. Some Kind Of Antichrist

03. Nine Days Of Rain

04. Rip The God

05. Stealing Horses

06. Death Hour

par mortne2001 le 21/04/2025 à 16:19
95 %    142
Derniers articles

Great Falls + Kollapse

RBD 04/05/2025

Live Report

Chaulnes MÉTAL-FEST 2025

Simony 27/04/2025

Live Report

Star Rider/Blaze Bayley

mortne2001 24/04/2025

Live Report

LOUDBLAST : 40 ans de carrière !

Jus de cadavre 20/04/2025

Vidéos

Big Brave + MJ Guider

RBD 12/04/2025

Live Report

Becoming Led Zeppelin

mortne2001 09/04/2025

Live Report

Klone

RBD 08/04/2025

Live Report

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Humungus

Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.

08/05/2025, 09:17

SALMIGONDIS

@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" !  :-/     En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi...  De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)

07/05/2025, 11:52

Orphan

Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque

07/05/2025, 11:04

RBD

@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)

06/05/2025, 20:29

MobidOM

"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)

06/05/2025, 20:28

RBD

Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.

06/05/2025, 19:29

Caca

line-up de clodos

06/05/2025, 18:18

SALMIGONDIS

Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...  

06/05/2025, 17:11

DPD

Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.

06/05/2025, 16:15

DPD

Bhen c'est écrit dans la news, les 3 premiers albums.

06/05/2025, 16:14

LeMoustre

A voir quel contenu sera proposé 

06/05/2025, 15:42

DPD

Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)

06/05/2025, 05:51

Moshimosher

Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)

05/05/2025, 23:34

La Boca

J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée  à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .

05/05/2025, 18:16

Humungus

Il était temps...

05/05/2025, 09:15

Oliv

Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma  tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)

04/05/2025, 12:35

Oliv

C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)

04/05/2025, 12:25

Simony

Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !

04/05/2025, 09:55

RBD

Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)

03/05/2025, 22:39

DPD

T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.

03/05/2025, 21:41