Save Your Soul

Jesper Binzer

06/11/2020

Imusic

J’ai toujours aimé ce mec, que j’ai découvert un peu tardivement je pense, les premiers efforts de son groupe ayant été clairement réservés au peuple danois. De toutes façons avec ce mélange de Rock et de Country, il y avait peu de chances à l’époque que je fonde pour ce qui s’appelait encore DYSNEYLAND AFTER DARK, avant que le géant de l’animation et de l’attraction ne se fâche tout rouge. Ainsi naquit D.A.D, et avec No Fuel Left for the Pilgrims, le quatuor des deux frangins Binzer mit l’Europe et les Etats-Unis à genoux, révélant la personnalité attachante d’un groupe qui recyclait les plans d’AC/DC via ses influences stoniennes. Rien de fondamental en soi, mais une façon d’appréhender la musique avec sérieux, tout en n’étant pas dupe du caractère éternellement fun du Rock N’Roll. Et depuis, Jesper montre son cœur à qui veut bien le voir pour prouver que le Rock est toujours en lui, et qu’il ne s’en débarrassera jamais même avec un pacemaker Pop. Alors, entre deux albums de son groupe, et toujours aussi hyperactif, le chanteur lâche des albums solo, le dernier en date nous ayant averti des capacités du blond nordique en solitaire. Enfin solitaire, oui et non, puisqu’on retrouvait à ses côtés l’omnipotent Søren Andersen (ELECTRIC GUITARS, Glenn HUGHES), producteur et guitariste, qui illuminait Dying Is Easy de son professionnalisme. Trois ans et une pandémie plus tard, on retrouve le tandem aux commandes de cette suite haute en couleur, dont le contenu a été dicté par une période trouble qui a permis aux deux amis de se concentrer sur la composition, toute performance live ayant été clairement interdite. Jesper, Søren, des invités, et une nouvelle fois, la simplicité en étendard et la sincérité d’un musicien qui s’est livré à une introspection pour rendre don travail plus personnel. Et il le peut. 

D’ailleurs, il l’avoue lui-même, son statut et son âge lui permettent d’aller fouiller dans son cœur et ses tripes de quoi nous raconter des histoires. Des histoires simples, comme son approche de la musique, mais des histoires vraies, comme ces riffs qui sont lâchés comme à la parade D.A.D. Mais une fois encore, merci de ne pas confondre le travail de Jesper en solo et celui qu’il effectue au sein de son combo d’origine. Les deux évoluent en parallèle, se croisent parfois, eu égard à cette voix éraillée unique qui rendait « Sleeping my Day Away » si accrocheur et important, mais musicalement, Save Your Soul se permet des choses qui ne seraient pas possibles dans un contexte de groupe. Des choses plus intimes, comme cette sublime ballade « Move A Mountain », qui démontre avec brio et sensibilité que tout le monde peut soulever des montagnes, même confiné chez lui à attendre des jours meilleurs. Enregistré au Medley studio, ce second effort solo de Jesper est une fois encore une confession de foi en cette musique simple d’approche qu’il aime tant, et se montre sous le même visage ou presque que son aîné né en 2017. On y trouve de tout, une énergie hors du commun bien sûr, de la passion à foison, mais aussi un éclairage personnel sur le Rock et ses dépendances, que Jesper visite comme il le souhaite. Alors, le Rock y est joué humainement, sans artifices, avec quelques arrangements de basse, des astuces vocales dont le danois est coutumier, et une solide complicité avec son pote Søren qui tient complètement de l’osmose.

Ceux qui avaient adoré Dying Is Easy penseront encore que Loving Jesper is Easy, et ce, dès l’entame franche de « Life Is Moving ». Car en effet, la vie c’est le mouvement, et le Rock, c’est le mouvement perpétuel, le recyclage d’idées permanent, qui ne dupe personne, mais enthousiasme tout le monde, spécialement lorsque l’art est manié par les mains de ces deux-là. Ce Hard-Rock pas totalement avoué et plus proche d’un Rock musclé est la face cachée de Jesper, l’artiste qui se cache derrière l’homme, ou l’inverse, le chanteur fantasque, le guitariste rythmique solide, et celui qui de ses longs cheveux blonds faisait chavirer la foule féminine dans les années 80. La pochette, idéale pour illustrer cet exercice le montre sous ses deux aspects, l’homme, abordant les choses avec sérieux, et le clown rock n’roll qu’il a toujours été, et cette dualité graphique signée par Jakob Rønlov & Robin Niel Hart définit avec acuité ce qu’on trouve dans les sillons numériques de Save Your Soul. Non que Jesper espère sauver son âme avec cet album en confession, puisqu’elle est damnée depuis qu’il a rejoint les rangs de l’armée Rock, mais qu’il désire assumer tous les aspects de sa personnalité sans en oublier un seul, pour jouer la carte de l’honnêteté. On retrouve la patte du clown sur des morceaux comme « What Time Is It Now » qui sonne comme un boogie des DEXY’S MIDNIGHT RUNNER joué par une troupe danoise en tournée dans le pays. On le retrouve aussi sur l’aveu « My Head´s Been Places » qui en dit long sur la santé mentale du chanteur qui a dû en voir des vertes et des pas mures.

Jesper, sans son maquillage, se montre sans fard sur « Drown Waving », mélancolie rythmique qui replace les choses dans le contexte des seventies, avec ce jeu de batterie nonchalant mais percutant, et cet orgue fantôme qu’on croirait entendre dans le lointain du mixage. Il assume sa maturité sur « The Heart Will Find Its Way », qui dénonce ses passions, et trahit sa fidélité envers une musique simple, immédiate, et percutante comme cinquante bougies placées sur un gâteau d’anniversaire. On le rencontre aussi au détour des couloirs plus calfeutrés du final « The Price Of Patience », lorsqu’il croone comme un rockeur un peu fatigué des tournées et des gouttes de sueur laissées sur les scènes du monde entier. Mais à vrai dire, clown ou pas, joker du Rock ou simple entertainer, Jesper est Binzer ou l’inverse, et ne fait que ce qu’il sait faire, et ce qu’on aime écouter par-dessous tout, depuis la fin des années 80.

De loin et de presque près, il n’existe aucune différence entre Dying Is Easy et Save Your Soul. Sans que les morceaux ne soient les mêmes, ils se ressemblent suffisamment pour qu’on les appréhende comme un tome 1 et un tome 2. Mais quand on aime, on ne cherche pas la surprise à tout va, on veut juste reprendre contact, avoir des nouvelles musicales, et constater que malgré le temps qui passe et les épreuves qui s’accumulent, nos héros/amis ne changent pas, et ne nous oublient pas. Et j’aime ce mec, depuis très longtemps finalement. Parce qu’il n’a jamais triché, et qu’il n’a jamais flambé dans le vide.    

                                                                                                            

Titres de l’album:

01. Life Is Moving

02. Save Your Soul

03. Don´t Let Them Make You Choose Sides

04. Move A Mountain

05. The Heart Will Find Its Way

06. Premonition

07. My Head´s Been Places

08. Drown Waving

09. What Time Is It Now

10. The Price Of Patience


Facebook officiel


par mortne2001 le 01/01/2021 à 14:43
80 %    980

Commentaires (1) | Ajouter un commentaire


JérémBVL
membre enregistré
02/01/2021, 15:48:48

J'ai pas écouté mais c'est de la merde.   

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49