Groupe Luxembourgeois qui était resté muet depuis plusieurs années maintenant, SCARRED marque son retour avec un album éponyme empruntant au Death Metal mais aussi à une dimension épique comme GOJIRA et DEVIN TOWNSEND savent en mettre dans leur musique. Scarred est donc le troisième album du groupe, celui de la majorité dit-on traditionnellement.
Au niveau production en tout cas, c'est le moins que l'on puisse dire. Une production puissante mais qui reste naturelle, ce son de batterie qui vous claque dans les oreilles, ce son de guitare compressé juste ce qu'il faut nous renvoie vers les années 90 dans son approche tout en conservant une puissance et profondeur nécessaire au style proposé par les Luxembourgeois.
Au niveau écriture et arrangement, aucun doute que les gaillards maitrisent parfaitement leur style, c'est varié, inspiré, ultra soigné, c'est qu'il en faut des idées pour allonger ce "Mirage" avec autant de pertinence !
Il reste ce que certains pourraient considérer comme un défaut. Les influences de GOJIRA et de DEVIN TOWNSEND sont plus que perceptibles, dans le chant cela devient presque gênant ("Mirage", "A.D... Something") mais cela peut aussi renvoyer vers les débuts de DAGOBA sur "Chupacabra" par exemple. Mais même musicalement, le parallèle avec les 2 monstres sacrés déjà trop souvent cités ici, nous saute oreille et cela peut vraiment bloquer certains qui n'ont pas suivi la progression de SCARRED. Car pour trouver la patte personnelle du groupe, il faut aller chercher un peu plus loin et cela s'amorce déjà sur "Chupacabra" un titre très nerveux à la rythmique très martialle qui peut évoquer un SLIPKNOT assez brut mais alors avec "Merry-Go-Round", enfin le groupe se dévoile. Le chant plus clair fait son apparition et si musicalement, on reste sur quelque chose dans la même veine, il se dégage une ambiance plus 80's qui se confirme dans le chant pour un rendu très intéressant, ce choix de son sur le solo de guitare (le premier de l'album) fait penser à GHOST, oui, eux-mêmes ! Vous admettrez que le groupe a su donner un élan à cet album en y insufflant bien plus que leur recette habituelle et en y aménageant même un petit temps de repos avec l'instrumental "In Silent Darkness" qui montre que les guitares envoient de vrais riffs bien construits et ne se contentent pas de rythmiques mono-notes.
Toutefois, cet instrumental marque le point de bascule du groupe dans un style plus mélodique et bizarrement, c'est là où SCARRED est le moins pertinent, on retrouve cette qualité d'arrangement et d'écriture mais il manque la dimension écrasante du début d'album, ils pourraient vite passer pour un groupe lambda moderne alors que le discours est quand même bien plus sophistiqué, un meilleur équilibrage entre le début d'album et sa fin aurait peut-être permis d'éviter ce sentiment de cassure après "In Silent Darkness". Cependant, si la question est de savoir si ce Scarred est leur meilleur album, la réponse est 100 fois "oui" ! Le groupe maitrise son style, se permet quelques originalités qui le démarquent de la masse, un vrai bon album qui devrait très vite, si la situation le permet, mettre ce groupe sur les routes car il est évident que sur scène, ce style aux ambiances travaillées prend toute son ampleur.
Tracklist :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20