Le destin est parfois très malin. Alors que je ne suis pas encore remis de l’écoute du foutraque Camouflage de KILLING SPREE, le voilà qui place sur mon chemin le dernier album des italiens d’OTTONE PESANTE. C’est évidemment très plaisant, mais quelques jours ne m’ont pas suffi à recouvrer mes forces mentales et ma stabilité psychologique. D’où un nouvel exercice d’encaissement ressemblant à des coups de tatane portés sur un vieux sac de sable fatigué. Non messieurs, ma résistance n’est pas extensible, alors passer de l’un à l’autre nécessite un temps d’adaptation, et surtout, un peu de repos.
Mais qu’à cela ne tienne, je veux bien relever le défi.
Encore une fois, nous voilà confrontés à des musiciens qui détournent l’utilisation de leur instrument pour l’intégrer à un cadre très spécial. Si vous connaissez déjà Beppe Mondini, Francesco Bucci et Paolo Raineri, vous savez que leur monde est un tantinet différent du nôtre. Alors que le Metal s’accorde toujours très bien de l’axe traditionnel chant/guitare/basse/batterie, il autorise parfois d’autres sources pour alimenter son originalité. En parlant d’originalité, OTTONE PESANTE se pose là. Une batterie, une trompette, et un trombone pour attacher le tout. Et évidemment, des tonnes d’électronique pour lier, histoire de densifier le son et de le rendre aussi agressif qu’un groupe de Death Metal.
OTTONE PESANTE (HEAVY BRASS chez Shakespeare), c’est un peu cette banda impossible qui joue pendant les catastrophes naturelles. Un orchestre qui déboule dans un bar pour mettre une ambiance louche face à une foule bigarrée et éberluée. Un trio de gloriette qui le dimanche ne se veut pas Martin, mais bien chafouin. Une tentative d’exprimer des émotions lourdes avec une instrumentation minimale.
Difficile d’imaginer le résultat d’un effort collectif partagé entre des cuivres et une batterie. Logiquement, le Jazz devrait pointer le bout de ses chromatismes, mais il est totalement absent de ce quatrième album. Il est habilement remplacé par de l’Ambient, via des strates de sons impressionnantes qui s’imbriquent les unes sur les autres. Je veux évidemment parler du majestueux, ombrageux et terrifiant « Men Kill, Children Die », qui évoque les horreurs de la guerre par un habile jeu de répétitions en crescendo, nous faisant froid dans le dos, et nous inquiétant de sa lancinance obsédante. Mais ce titre est justement la preuve que le trio va où il veut et en revient avec ce qu’il a jugé important.
OTTONE PESANTE pourrait bien être le trio le plus Punk d’Italie. Non pas dans la musique, mais dans l’attitude, avec cette façon d’envoyer balader les convenances pour agir à sa guise. Caler un intermède purement Thrash Metal entre deux mélodies déformées, en jouant à bride abattue sur « Teruwah », cavalcade instrumentale sévère qui laisse le cul tanné pour l’année. En se dispensant de chant, le trio a évidemment pris un énorme risque. Celui du vide entre deux plans ou idées, sans rien pour le combler. Mais au contraire, occulter le micro a été la plus sage décision de ce groupe à part, et il a renforcé sa singularité sans nuire à son efficacité. D’ailleurs, certaines parties de trompette ressemblent à s’y méprendre à des interventions vocales, signe que rien n’est indispensable et que tout est remplaçable.
De temps à autres, avec une grande parcimonie, Scrolls of War laisse les cuivres sonner comme tels pendant quelques mesures. C’est une originalité qui finalement n’en est pas, mais qui rappelle que la guitare et la basse sont restées à la maison. « Battle of Qadesh » retour dans le giron classique de son instrumentation, s’en remettant toujours à son batteur pour accorder le diapason.
Un peu Zappa glauque, un peu KING CRIMSON plus ludique, Scrolls of War est une entame de trilogie consacrée à l’histoire des fanfares. Une trilogie très bien expliquée sur le site de la maison de disques, et qui se traduit ainsi :
Scrolls of War est le premier album d’une trilogie conceptuelle sur l’histoire des fanfares. Il y a longtemps, les sécheresses, les famines, les tremblements de terre, les inondations et les épidémies se produisaient presque simultanément, dans un laps de temps très court, forçant les peuples à migrer pour survivre. Ces mouvements de masse étaient désespérés et ont provoqué des guerres atroces et extrêmement violentes. Les anciens ont sanctifié ces guerres au nom d’un dieu qui les menait à la victoire, en appliquant les soi-disant "règles de la guerre." Les prêtres étaient chargés d’annoncer les mouvements de l’armée au son de leurs trompettes et cuivres.
Sous ce point de vue, l’album tape dans le mille de son concept. Beaucoup de violence, de cris, de déchirements, une saturation excessive, et des pirouettes rythmiques en charge frontale de deux armées s’affrontant sur le champ de bataille. « Slaughter of The Slains » en décrit les mouvements, les blessures, les morts, et rappelle PAINKILLER dans ce désir constant d’insérer tranquillement la brutalité la plus sourde dans un schéma jazzy décalé.
Ce triptyque s’annonce donc sous les auspices les plus fameux. En me basant sur la réussite qu’est Scrolls of War, j’ai hâte de pouvoir me délecter de ces trois parties annoncées, qui formeront à n’en point douter un tableau gigantesque, une carte des souffrances, et un historique légèrement biaisé, mais toujours fasciné et indiscipliné. L’Italie peut être fière de ses musiciens, qui ont retrouvé l’impulsion originelle de la scène Progressive nationale des années 70, pour mieux la fondre dans le dadaïsme de l’abstraction d’époque.
Destin, tu peux être content de toi. Tu as bien réussi ton coup. Le mien par contre commence à se rigidifier dangereusement.
Titres de l’album :
01. Late Bronze Age Collapse
02. Sons of Darkness Against Sons of Shit
03. Men Kill, Children Die
04. Teruwah
05. Battle of Qadesh
06. Slaughter of The Slains
07. Seven
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49