Second Skin

Iconic

17/06/2022

Frontiers Records

Je parlais dans une précédente chronique de la sale habitude de Frontiers de monter de toutes pièces des supergroupes pour occuper le marché, et cette réflexion s’est une fois encore avérée prédiction, avec la sortie du premier album du concept US ICONIC. Mais avant d’aller plus loin je vais poser sur la table des négociations quelques noms, qui vous permettront de juger du potentiel du projet :

Nathan James - chant

Michael Sweet - guitare/chant

Joel Hoekstra - guitare

Marco Mendoza - basse

Tommy Aldridge - batterie

Alessandro Del Vecchio - claviers/chœurs.

J’en conviens comme vous les mirettes grandes ouvertes, ce line-up a de quoi faire rêver. Autant de têtes d’affiche pour un simple groupe tiennent du film chorale avec un all-star-cast, et l’écume aux lèvres avant de diffuser cette première œuvres dans ses tympans, on se prend à extrapoler sur la qualité extraordinaire de ce Second Skin qui est donc la seconde peau de tous ces musiciens capés et respectés. Pensez-donc, en citant ces musiciens, on cite indirectement leurs groupes respectifs, et les noms de STRYPER, WHITESNAKE,TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA, BOSTON, INGLORIOUS, THIN LIZZY, DEAD DAISIES, JOURNEY, Ted NUGENT, et tant d’autres que quatre pages d’un CV fourni ne suffiraient pas à couvrir.

La grosse surprise et proverbiale cerise sur le gâteau pour moi, est évidemment la participation de deux musiciens que j’adule, Michael Sweet et Tommy Aldridge. Et même si Michael est souvent cantonné à son rôle de guitariste, il n’en jette pas moins quelques envolées lyriques dont il a le secret, avec cette voix extraordinaire qui me hérisse toujours les poils sur les bras. Pour autant, ICONIC a-t-il toutes les chances de devenir iconique, dans le sens le plus pur du terme, et non un autre veau d’or vulgaire bradé par Frontiers sur l’autel du tape à l’œil ? La réponse est évidente après quelques morceaux seulement : non seulement ICONIC mérite son baptême, mais il risque de provoquer quelques génuflexions d’admiration et d’allégeance chez les fans d’un Hard-Rock nerveux et racé ou d’un Heavy Metal gonflé à la fonte et non aux stéroïdes.

Evidemment, une plantade avec un casting pareil aurait été une cruelle désillusion. Mais la réussite ne tenant pas à quelques stars prestigieuses vaguement en goguette, il convenait d’aborder le projet avec circonspection. Les doutes ne concernaient évidemment pas l’axe rythmique formé des légendes Marco Mendoza et Tommy Aldridge, ni des capacités en solo de Joel Hoekstra et en rythmique de Michael Sweet, et encore moins la voix de ce dernier ou celle, aussi pure et puissante de Nathan James. Non, les hésitations concernaient surtout les compositions, qui se devaient d’être classiques sans tomber dans l’auto-parodie et la citation malhabile. Elles concernaient aussi l’osmose entre les musiciens et leur complémentarité, même si tous sont habitués à travailler dans des conditions différentes, en alter-ego, leader ou simple ouvrier de la chaine pour frontman incontesté. Et si « Run (As Fast As You Can) » en ouverture, évoque le meilleur des eighties que trois de ces musiciens ont connu au sommet de leur gloire, « Ready For Your Love » bifurque rapidement vers un Hard boogie dansant et classieux. L’association des voix de Sweet et James est tout bonnement époustouflante, et l’énergie palpable, prouvant que le groupe a pris beaucoup de plaisir à composer et interpréter ces chansons traditionnelles, mais gorgées de feeling.

Le syndrome du supergroupe pour épater la galerie restera donc poliment sur les étagères de Frontiers. ICONIC se montre sous un jour créatif, exubérant mais consciencieux, laissant parfois Del Vecchio divaguer d’un orgue Hammond réminiscent des seventies, pour mieux laisser le maestro Joel Hoekstra partir en solo comme un ange en pleine transe.

Ce concept est donc ambitieux, et surement fait pour tenir sur la longueur. Avec une paire de guitaristes se déchaînant pour multiplier les riffs homériques (« Second Skin »), des nappes de chœurs à envelopper tous les cadeaux de Noel du monde, Second Skin colle aux musiciens comme une seconde peau, avant cette mue les transformant en chevaliers Metal preux et fiers.

Grandiloquent d’une certaine manière, mais abordable par son versant le plus sensible, ce premier album fait la part belle aux chansons efficaces, ouvragées, truffées d’arrangements sobres mais efficaces, et dominées par la voix magnifique de Nathan. Le vocaliste s’en donne d’ailleurs à cœur joie lorsque l’ambiance se tamise (« All I Need »), même si l’ambiance générale est à la hausse de la facture d’électricité, comme le démontre l’activation de l’interrupteur Heavy « Nowhere To Run ».

Sorte de mix logique entre le STRYPER récent, PRETTY MAIDS, BLACK COUNTRY COMMUNION et les DEAD DAISIES, ICONIC offre donc un répertoire conséquent, entre émotion palpable (« Worlds Apart ») et mid tempo fédérateur (« This Way » tube AOR qui tombe à pic pour varier l’approche), soit un éventail de capacités assez impressionnant. Et pour épater la galerie, le quintet place même un sacré interlude WHITESNAKE sur la route, avec ce final « Enough Of Your Love », qui rappelle salement l’éternel « Cryin’ in the Rain ».

ICONIC est donc un autre cadeau fabuleux de tonton Serafino qui pour une fois à eu le nez creux en termes d’association. Comme un film de Robert Altman réalisé par Christopher Nolan, Second Skin est une chorale en cascade limpide, et une entrée supplémentaire sur le CV de ces musiciens toujours aussi crédibles et n’hésitant pas à remettre régulièrement leur couronne en jeu.

   

       

Titres de l’album :

01. Run (As Fast As You Can)

02. Ready For Your Love

03. Second Skin

04. All I Need

05. Nowhere To Run

06. Worlds Apart

07. All About

08. This Way

09. Let You Go

10. It Ain't Over

11. Enough Of Your Love


Facebook officiel


par mortne2001 le 17/06/2022 à 16:23
85 %    576
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
NecroKosmos

Concert complet à Nantes. Pas pu y aller. Crotte...

30/03/2025, 07:45

Simony

        

29/03/2025, 07:56

Simony

Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !

29/03/2025, 07:54

Simony

On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)

28/03/2025, 17:07

Zoubida

28/03/2025, 09:03

Humungus

Metalnews = RMC "Les grandes gueules"... ... ...

28/03/2025, 07:04

Zgueg

"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix. 

27/03/2025, 20:46

Jus de cadavre

"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)

27/03/2025, 20:18

MorbidPSG

Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)

27/03/2025, 19:36

Jus de cadavre

Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)

27/03/2025, 16:49

CHUCK MAURICE

Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live.  La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?

27/03/2025, 15:53

DL100

Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...

27/03/2025, 10:22

MorbidPSG

27/03/2025, 06:02

MorbidOM

Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)

26/03/2025, 20:47

Invité

La milf est de retour !

26/03/2025, 19:16

Satan

J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)

26/03/2025, 16:53

DL100

MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!

26/03/2025, 14:33

Ivan Grozny

La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.

26/03/2025, 13:42

Ivan Grozny

Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.

26/03/2025, 13:37

MorbidOM

Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)

26/03/2025, 11:24