Secondhand Hero

Street Fighter

08/09/2023

Target Records

Entre le jeu vidéo et la balade dans les couloirs du temps, le premier album du projet STREET FIGHTER n’hésite pas, et affronte ses adversaires avec une belle confiance. Né du cerveau fertile de Marco Angioni (EMPIRE DROWNS, MERIDIAN, ex-KTL, ex-MOTIVI X LITIGARE, ex-BURNING GROUND, ex-David REECE, ex-SCIENTIC, ex-CHAOSWAVE), multi-instrumentiste discipliné et en charge des guitares, de la basse et de la batterie, STREET FIGHTER s’ancre dans cette mouvance nostalgique qui représente aujourd’hui plus de la moitié de la production discographique. Faut-il pour autant bouder cette sortie sous prétexte qu’elle n’ose rien de neuf ?

Certainement pas.          

Car l’approche de Marco Angioni est vraiment passionnée, et crédible. Entouré de quelques musiciens solides (Anders Peter Bruun – basse, Klaus Agerbo – batterie, Sofia Schmidt & Stefan Jensen - chant), ainsi que d’une pléiade d’invités prestigieux tels Rasmus Bom Andersen (DIAMOND HEAD), Soren Andersen (ELECTRIC GUITARS), Michael Catton (TAINTED LADY), Chris Catton (BOYS FROM HEAVEN) Lars Märker (MERIDIAN), Michael Bastholm (ARTILLERY), Michael Hvolgaard Andersen (WITHERING SURFACE, THORIUM), Martin J. Andersen (BLINDSTONE), Klaus Agerbo et Peter Bruun (MERIDIAN), Marco s’en donne à cœur joie dans la nostalgie, et nous ramène dare-dare vers les années 80, celles qui ont vu le Heavy se transformer en Heavy mélodique, puis en Hard mélodique, puis en Hard FM…ainsi de suite.

Secondhand Hero n’a donc rien d’un héros d’opérette condamné à errer dans une seconde division honteuse. Bien au contraire, comme le souligne la silhouette sur la pochette, le chevelu hardant peut s’enorgueillir d’une musculature conséquente, d’une toison impressionnante, et d’une foi sans failles en un Heavy Metal classique, rehaussé d’harmonies séduisantes.

Et pour un premier essai, quel coup de maitre ! En s’appuyant sur le talent vocal de ses deux interprètes, Marco Angioni nous sort le grand jeu, l’emphase, la tragédie, et pond de petites merveilles comme le dramatique « Black Potion », que DIO aurait pu partager avec SAVATAGE, un soir de pleine lune. Les influences, évidentes et recensées par le label (DIO justement, mais aussi RAINBOW et DEEP PURPLE) sont parfaitement digérées, et la sensation de découvrir un inédit de RAINBOW période Ronnie James est particulièrement délicieuse, spécialement sur le fier et preux « Queen of the Night ».

Secondhand Hero se dévore comme une bande-dessinée musicale, un comics Heavy Metal revenant à la vie, et permettant à son personnage principal d’interagir avec ses fans terrestres. On suit donc avec beaucoup d’attention les aventures de ce guerrier des rues, qui n’hésite pas à se laisser aller à des accès de tendresse lorsque les poings se desserrent. Ainsi, « Devil in Disguise », éclairé de néons bleutés et rosés nous fend le cœur, évoquant avec acuité la nouvelle vague Metal des années 90, comme celle originelle de l’orée des années 80. S’il est possible de se sentir capable de fredonner les chansons à l’avance, il est au contraire impossible de résister à cette aventure sublimée par le talent de ses intervenants.

En fermant les yeux, on pense parfois au QUEENSRYCHE des débuts, encore sous perfusion IRON MAIDEN (« Devil in Disguise », encore, l’un des meilleurs morceaux du lot), mais loin d‘être désagréables, ces associations confèrent à ce premier album une patine précieuse, comme une antiquité de valeur dénichée lors d’un vide-grenier quelconque.

Si la partie créative est à mettre au crédit de Marco Angioni et lui seul, le résultat final doit beaucoup à ses interprètes et spécialement ses deux chanteurs. Leur timbre profond et lyrique sublime des compositions traditionnelles mais parfaites de sincérité, et l’échange entre gorge masculine et féminine permet de moduler les ambiances, sans nuire à la puissance globale.

Old-school donc, mais avec des circonstances atténuantes. Du génie dans la composition génétiquement 80’s, de la passion dans l’interprétation, pour un décor de qualité nous replongeant dans les affres de la découverte d’eighties enflammées. Avec quelques digressions moins évidentes, dont cette tutelle BLACK SABBATH/QUEENSRYCHE sur le parfait « Sister Moon », instrumental superbe qui ne pâtit aucunement de l’absence de chant, Secondhand Hero défie la seconde main sur le Vinted musical des années 2000, et incarne avec panache et humilité ce combattant des rues, propulsé des années en arrière pour retrouver le parfum des albums d’autrefois.

Le Danemark peut donc s’enorgueillir de cette nouveauté, STREET FIGHTER étant un soldat digne de confiance. Entre Hard Rock fluide et Heavy solide, entre mélodies formelles et incarnation intemporelle, ce premier album reste dans la mémoire, et y fait son petit trou. Loin des facilités que l’on subit comme autant de vignettes Panini jaunies par le temps, Secondhand Hero est un poster de Ronnie James DIO fièrement affiché sur un mur d’adolescent, mais aussi la façon la plus érable de faire découvrir à la nouvelle génération les héros d’hier.

Qui sont toujours les role-models d’aujourd’hui.     

   


Titres de l’album:

01. The Fall of the Ash         

02. Deadend City      

03. Black Potion        

04. Queen of the Night         

05. Devil in Disguise

06. Heartbreak Ritual

07. Sister Moon         

08. Nordic Noise


Facebook officiel


par mortne2001 le 15/09/2023 à 17:28
85 %    478
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Cradle of Filth France

Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)

07/04/2025, 22:35

Gargan

Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).

07/04/2025, 13:00

Sheb

haha, je me doutais que quelqu'un allait décrypter les coordonnées :-)

07/04/2025, 12:23

Jus de cadavre

1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?

07/04/2025, 09:53

Gargan

Comment ne pas succomber à une telle intro ?

07/04/2025, 09:33

grinder92

Geographical Black Metal \m/

07/04/2025, 08:06

DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07

DPD

Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)

06/04/2025, 23:02

Satanic ta mère

@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)

06/04/2025, 18:21

Tiens Ta Femme

Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)

06/04/2025, 11:29

totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25