On avait perdu la trace de ce combo espagnol, OUIJA, après son dernier album en date, Ave Voluptatis Carnis, paru en 2013 chez Xtreem Music. C'est à la faveur d'une discussion avec Midgard, son chanteur, que je prête attention à leur nouvel EP qui a débarqué chez Negra Nit en avril dernier. Au menu 3 nouveaux titres dans un style Black Metal noir et intense qui va peut-être surprendre ceux qui connaissaient le groupe à travers ses premières sorties qui commencent à dater et qui ont surtout été réalisées avec un tout autre line-up.
En effet, en 2020, un nouveau bassiste, un nouveau batteur et un nouveau guitariste débarquent dans le groupe, une nouvelle fois le duo Map (guitares) et Midgard (chant) repart en croisade avec une nouvelle équipe, ce qui freine considérablement l'avancée de ce combo plein de promesses et ce Selenophile Impia le démontre une nouvelle fois.
Dans ce Black Metal qui s'est éloigné des productions criardes des années 90 mais sans abandonner l'affiliation à SACRAMENTUM notamment par l'apport de ces riffs catchy mais également emprunts de mélodie bienvenue, on remarque la qualité des arrangements, de la production, tant sur les instruments que sur le chant. "Kerberos... Like Hell Dogs" va de suite vous donner envie de vous immerger dans l'univers de ce groupe mais avant il y a cette chanson titre et son tapping à 2 guitares sur son break central, ses mélodies et son Black Metal incroyablement dense mais audible. Le chant de Midgard se fait plus sombre et plus massif sur ces 3 titres par rapport à l'album de 2013 et plus encore si on remonte le temps sur les premières sorties du groupe, et cela correspond parfaitement à l'intensification du Black Metal proposé par OUIJA, les solos un peu faciles laissent ici place à des leads ciselés dans une tonalité plus noire. Les pistes vocales clamées superposées étaient déjà de la partie sur l'album Ave Voluptatis Carnis mais elles sont ici encore mieux intégrées à la musique.
Certes, ce ne sont ici que 3 titres qui ne demandent qu'à obtenir confirmation sur un longue durée mais on pouvait imaginer ce groupe mort dans l'oubli le plus total, il renait de très belle façon et ce Selenophile Impia nous permet de mettre nos sens en éveil en attendant un prochain album que l'on espère à la hauteur de la promesse désormais.
Tracklist :
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20