On avait perdu la trace de ce combo espagnol, OUIJA, après son dernier album en date, Ave Voluptatis Carnis, paru en 2013 chez Xtreem Music. C'est à la faveur d'une discussion avec Midgard, son chanteur, que je prête attention à leur nouvel EP qui a débarqué chez Negra Nit en avril dernier. Au menu 3 nouveaux titres dans un style Black Metal noir et intense qui va peut-être surprendre ceux qui connaissaient le groupe à travers ses premières sorties qui commencent à dater et qui ont surtout été réalisées avec un tout autre line-up.
En effet, en 2020, un nouveau bassiste, un nouveau batteur et un nouveau guitariste débarquent dans le groupe, une nouvelle fois le duo Map (guitares) et Midgard (chant) repart en croisade avec une nouvelle équipe, ce qui freine considérablement l'avancée de ce combo plein de promesses et ce Selenophile Impia le démontre une nouvelle fois.
Dans ce Black Metal qui s'est éloigné des productions criardes des années 90 mais sans abandonner l'affiliation à SACRAMENTUM notamment par l'apport de ces riffs catchy mais également emprunts de mélodie bienvenue, on remarque la qualité des arrangements, de la production, tant sur les instruments que sur le chant. "Kerberos... Like Hell Dogs" va de suite vous donner envie de vous immerger dans l'univers de ce groupe mais avant il y a cette chanson titre et son tapping à 2 guitares sur son break central, ses mélodies et son Black Metal incroyablement dense mais audible. Le chant de Midgard se fait plus sombre et plus massif sur ces 3 titres par rapport à l'album de 2013 et plus encore si on remonte le temps sur les premières sorties du groupe, et cela correspond parfaitement à l'intensification du Black Metal proposé par OUIJA, les solos un peu faciles laissent ici place à des leads ciselés dans une tonalité plus noire. Les pistes vocales clamées superposées étaient déjà de la partie sur l'album Ave Voluptatis Carnis mais elles sont ici encore mieux intégrées à la musique.
Certes, ce ne sont ici que 3 titres qui ne demandent qu'à obtenir confirmation sur un longue durée mais on pouvait imaginer ce groupe mort dans l'oubli le plus total, il renait de très belle façon et ce Selenophile Impia nous permet de mettre nos sens en éveil en attendant un prochain album que l'on espère à la hauteur de la promesse désormais.
Tracklist :
Bon ça me parle déjà plus que leurs dernières sorties, on retrouve un peu d'adhérence dans les guitares, à voir !
14/04/2025, 07:29
La différence de style n'est pas surprenante, ils n'ont jamais refait le même album. Mais ça rend mou, fatigué, sans inspiration... et décevant après une si longue attente. Espérons que le reste soit meilleur.
13/04/2025, 12:10
@DPD je suis d'accord avec toi et c'est vrai que dans le genre, Vektor est l'un des rares groupes à avoir proposé quelque chose de neuf. Pour ma part, je rajoute également Power Trip qui, même s'il ne propose rien de foncièrement neuf, a un gr(...)
13/04/2025, 07:58
Arioch91, c'est juste que le thrash basique on a largement fait le tour, depuis une trentaine d'années en fait. Vektor avait remis un coup de boost dans la scène avec ses tendances progressives et autres, mais il semblerait que le mec était pas sympa dans sa vie pri(...)
13/04/2025, 02:02
Grosse déception pour ma part.C'est sûr que faire poireauter les fans après 34 ans, l'attente est forte et surtout, on attend LE truc qui va tout niquer.Mouais.Je passe sous silence la cover qui pue l'IA à plein nez.Qu'est(...)
12/04/2025, 18:53
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45