Serendipity est le troisième album du groupe SEEDS OF MARY qui succède donc à The Blackbird And The Dying Sun (2017) et l'évolution qui voit les français s'éloigner de plus en plus du Grunge de leurs débuts s'intensifie encore ici. En effet, sur le précédent album, il était question de titre comme "Here Comes The Night" qui évoquait plus HEADCHARGER et bien avec ce nouvel album, SEEDS OF MARY s'en rapproche encore plus. Un rock direct, une production costaud mais plus calibrée, la voie tracée par les bordelais, toujours accompagné de David Thiers au Secret Place Studio, est désormais très claire et il faut avouer que le résultat leur donne raison.
Car si le Rock se fait direct mais presque poli, le groupe n'oublie pas d'insérer quelques parties plus "Metal" bien ancrées dans la facette moderne du style ("The Atheist", "Not Where I Belong", "Sanity Is Statistical") et le chant suit également avec quelques parties bien saturées. Les dynamiques de l'album ont également été travaillées ainsi "Bleed Me Dry" débute par une partie bien punchy avant que l'esprit de QUEENS OF THE STONE AGE ne vienne se pencher sur ce titre, le groupe montre un éventail de style et d'ambiance qui fait clairement écho aux côté Pop de la musique pour une volonté de rassembler autour d'une ligne directrice aussi large que cohérente car c'est bien le mot qui défini ce Seredipity, cohérence !
On notera la belle semi-ballade "Reinventing You" et ce "Chameleonic" qui nous ramène vers les terres d'ALICE IN CHAINS pour le reste SEEDS OF MARY semble définitivement avoir adopté ce Rock léché et bien arrangé. La production de David Thiers est encore une fois à la hauteur des ambitions du groupe, le résultat s'entend parfaitement sur ce "Gone Astray" avec chorus et réverb' sur la guitare, un feeling parfaitement retranscrit car ce titre sonne et groove comme il faut où le chant se révèle comme le point fort incontestable de ce morceau en particulier. C'est que l'on pourrait presque penser à THERAPY? de l'après Troublegum.
Une légèreté réfléchie s'échappe de cet album, un côté lumineux qui tranche avec un deuxième album qui était plus sombre à l'image des artworks respectifs, un troisième album en confirmation, voilà qui devrait définitivement mettre les Bordelais dans le haut du panier.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09