Serendipity est le troisième album du groupe SEEDS OF MARY qui succède donc à The Blackbird And The Dying Sun (2017) et l'évolution qui voit les français s'éloigner de plus en plus du Grunge de leurs débuts s'intensifie encore ici. En effet, sur le précédent album, il était question de titre comme "Here Comes The Night" qui évoquait plus HEADCHARGER et bien avec ce nouvel album, SEEDS OF MARY s'en rapproche encore plus. Un rock direct, une production costaud mais plus calibrée, la voie tracée par les bordelais, toujours accompagné de David Thiers au Secret Place Studio, est désormais très claire et il faut avouer que le résultat leur donne raison.
Car si le Rock se fait direct mais presque poli, le groupe n'oublie pas d'insérer quelques parties plus "Metal" bien ancrées dans la facette moderne du style ("The Atheist", "Not Where I Belong", "Sanity Is Statistical") et le chant suit également avec quelques parties bien saturées. Les dynamiques de l'album ont également été travaillées ainsi "Bleed Me Dry" débute par une partie bien punchy avant que l'esprit de QUEENS OF THE STONE AGE ne vienne se pencher sur ce titre, le groupe montre un éventail de style et d'ambiance qui fait clairement écho aux côté Pop de la musique pour une volonté de rassembler autour d'une ligne directrice aussi large que cohérente car c'est bien le mot qui défini ce Seredipity, cohérence !
On notera la belle semi-ballade "Reinventing You" et ce "Chameleonic" qui nous ramène vers les terres d'ALICE IN CHAINS pour le reste SEEDS OF MARY semble définitivement avoir adopté ce Rock léché et bien arrangé. La production de David Thiers est encore une fois à la hauteur des ambitions du groupe, le résultat s'entend parfaitement sur ce "Gone Astray" avec chorus et réverb' sur la guitare, un feeling parfaitement retranscrit car ce titre sonne et groove comme il faut où le chant se révèle comme le point fort incontestable de ce morceau en particulier. C'est que l'on pourrait presque penser à THERAPY? de l'après Troublegum.
Une légèreté réfléchie s'échappe de cet album, un côté lumineux qui tranche avec un deuxième album qui était plus sombre à l'image des artworks respectifs, un troisième album en confirmation, voilà qui devrait définitivement mettre les Bordelais dans le haut du panier.
Tracklist :
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49