De retour un an seulement après la parution de son troisième long éponyme, HYRGAL revient nous laminer d’un EP en forme de cadeau à ses fans, court dans le temps mais conséquent dans la démarche. Six nouveaux titres offerts par l’un des fers de lance du renouveau BM français des années 2000 s’apprécient donc à leur juste valeur, spécialement lorsqu’ils brossent un portrait aussi fidèle de l’avancée d’une scène et d’un style.
Fidèle au sien justement, HYRGAL reste en terrain conquis, et s’appuie sur sa réputation pour continuer le combat. On trouve sur cette Session Funéraire Anno MMXXIII un large éventail de possibilités, une multiplicité d’ambiances, et une couverture des actualités ainsi qu’un petit regard vers le passé sous la forme d’une reprise respectueuse et révérencieuse. Petit break pris avec les ambitions, cet EP développe les arguments déjà exposés sur les trois albums précédents, et fonce dans le tas non sans prendre quelques notes. On remarque une ampleur dans le son, incroyablement clair et compact, avec une guitare distordue raisonnablement, un chant parfaitement équilibré, une basse ronflante, et un kit à la frappe impitoyable, sans que le chaos ne soit invoqué comme excuse de ton.
En gros comme en détail, on comprend que le groupe (C.F - chant/guitare, A.C - basse, R.S - batterie et M.N - guitare/chœurs) ne s’est pas laissé aller à la complaisance en livrant un produit à moitié complet, histoire de capitaliser sur une réputation sans faille. Non, HYRGAL est toujours aussi perfectionniste, et cette nouvelle livrée est parfaite en tant que point de jonction entre deux œuvres plus conséquentes. Non que la certitude d’un LP pour 2024 soit établie, mais on peut spéculer en savourant ces cinq originaux + reprise, sans avoir à se ronger les sangs d’inquiétude.
Compact, Session Funéraire Anno MMXXIII débute sur les chapeaux de roue par un titre rempli de violence et de fureur, un « Deuil Eclair » qui enterre le peu de doutes que nous pouvions encore avoir, entre brutalité outrancière et déclaration d’intention. Le propos est clair, l’occupation du terrain irréfutable, et en moins de quatre minutes, le groupe nous rallie une fois de plus à sa cause. D’autant qu’il enchaîne sur un « Phalanges Assassines » que le grand MARDUK n’aurait certainement pas renié.
Les mélodies qui s’envolent, le chant sentencieux, la rythmique qui déroule les fills et les blasts, la symphonie macabre déploie ses ailes noires, et s’envole vers un ciel chargé d’électricité et de colère. Aussi concis qu’il n’est diversifié, ce six-titres s’étend sur l’éventail de possibilités déjà développé par le groupe en amont, et sinue entre lourdeur et dissonances oppressantes, et colère exhortée sans aucune retenue. Ce qu’on retient par contre, ce sont les riffs, complexes et agressifs, et ce groove incroyable auquel le quatuor nous a habitués depuis ses débuts (« Épique Spleen », catchy, gluant et poisseux).
En totale confiance, HYRGAL se permet donc de toiser la moitié de la production actuelle sans forcer, mais en prenant soin de varier son propos pour ne pas stagner. Là se cache l’une de plus grosses qualités du projet, cette façon de s’attacher à la tradition tout en louchant vers l’avenir sans retenue. On le remarque encore grâce au majestueux et dramatique « Gorge Blanche / Surin Noir », trachéotomie forcée qui laisse la gorge ouverte et béante, entre deux notes acides en son clair et des percussions inquiétantes en arrière-plan. Un peu Indus/Doom sur ce titre, HYRGAL régale, et prépare l’avenir en toute sérénité.
Mais la sérénité n’est pas le sentiment qui se dégage de l’écoute de Session Funéraire Anno MMXXIII. Eloge funèbre de l’audace contrôlée et célébration des ténèbres en grandes pompes, passant par l’Ambient pour atteindre son objectif (« 炎が秒を貪り食う場所 (Honō ga byō o musabori kuu basho) », intermède glaçant en noir et blanc), Session Funéraire Anno MMXXIII avance à bon rythme et laisse ses rimes se dissoudre dans un air délicieusement vicié. Et c’est avec une surprise que le groupe nous laisse, cette reprise du MARDUK historique et un hommage à son premier album Dark Endless, alors que Morgan et les siens faisaient encore leurs premiers pas. La reprise est évidemment religieuse, lue à la croche près, mais l’original se voit offrir une nouvelle épaisseur et une nouvelle dimension en accentuant encore l’impact produit à l’époque.
Le Black Metal est donc toujours entre de bonnes mains, et on ne peut même pas reprocher à HYRGAL la brièveté de son intervention, puisqu’elle contribue à l’effet bœuf produit par cet EP. Il n’est donc pas interdit de s’attendre à une déflagration énorme l’année prochaine, qui propulsera le groupe dans le plus éloigné des cercles de l’enfer.
Titres de l’album:
01. Deuil Eclair
02. Phalanges Assassines
03. Épique Spleen
04. Gorge Blanche / Surin Noir
05. 炎が秒を貪り食う場所 (Honō ga byō o musabori kuu basho)
06. Dark Endless (MARDUK cover)
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44