Seven Acts to Apocalypse

The Evil

31/03/2023

Osmose Productions

Si Se7en n’était pas un film mais un album, alors il ressemblerait beaucoup au second longue-durée des brésiliens de THE EVIL. On y retrouve tous les ingrédients d’un polar glauque, on peut y sentir la pluie tomber abondamment sur nos frêles épaules, et la menace d’une apocalypse annoncée s’insinuer dans le sang de nos veines comme un virus létal.

Originaire de Minas Gerais, THE EVIL est un quatuor énigmatique (Theophylactus - basse, Saenger - batterie, Iossif - guitare et Mistres Wournous - chant), cachant en son sein des musiciens fameux. En effet, entre deux lignes de CV, des noms sont lâchés, dont ceux de CHAKAL, SARCOGAFO, SEPULTURA ou CIRRHOSIS, ce qui donne au combo des allures de supergroupe de l’extrême, tant sa musique pousse les tombes pour y faire glisser plus de cercueils.

Et cinq ans après un départ éponyme sur les non-chapeaux de roue, le quartet nous en revient avec un nouveau concept, celui des péchés capitaux, tous cités nommément dans le tracklisting de ce Seven Acts to Apocalypse. Sept pas vers l’apocalypse, un concept classique, mais accompagné ici d’une bande son tout à fait idoine. Sans renoncer à ses principes, le groupe continue d’avancer sur la piste d’un Doom teinté de Blues Stoner, tout en jouant bas, grave et sentencieux.

Mené par Mistres Wournous, chanteuse à la voix de prêtresse, THE EVIL est un cas à part sur la scène Doom brésilienne. On sent que les influences seventies se noient dans l’inspiration eighties, avec évidemment de fréquents clins d’œil à BLACK SABBATH, mais aussi des accolades au fantôme de TYPE O NEGATIVE, et quelques œillades à COVEN ou encore CATHEDRAL. De la lourdeur donc, mais aussi des accents opératiques, pour transformer ce second long en messe païenne terrifiante, capuches fournies et Necronomicon en édition pleine peau humaine.

Si la recette est classique, le résultat est solide, fascinant, et ressemble parfois à une transposition dramatique des gialli les plus colorés de Dario Argento, comme si la Mère des Ténèbres reprenait vie pour nous emmener vers l’enfer.          

A planet dominated by genocidal rulers; religious spreaders of hatred; criminals who rejoice in chaos and a corrupted justice; dominated by their parasites, aka homo sapiens;

A planet strutting its way to the final destruction…

Our final days will be marked by our acts.

 

Le message est clair, l’homme est le parasite d’une planète à l’agonie, et qui entraînera cette apocalypse annoncée avec tambours mais sans trompettes. Si la guitare joue évidement les riffs les plus déprimés et résignés, si la rythmique pilonne le beat sans discontinuer, le chant apporte une variété bienvenue, et permet au projet de taquiner un Doom occulte presque progressif dans l’esprit, mais terriblement efficace dans les faits. Il faut dire que Nienna Zamolodchikova aka Mistres Wournous donne de sa personne pour transcender la norme et permettre à son groupe de briller parmi les ténèbres. Sa voix si versatile, son interprétation au corps et ses soudaines montées en puissance hallucinantes rendent l‘écoute passionnante, et permettent à des modèles de classicisme de devenir de véritables chapitres d’un livre écrit à la gloire du genre, comme en témoigne l’éprouvant « Greed ».

L’ampleur dans la concision est un autre atout de cette bande diabolique, traînant dans les rues de Minas Gerais comme des prêtres défroqués en mal de messe noire. Car si les morceaux prennent leur temps, ils ne nous assomment jamais de répétitions à outrance. De fait inutile de vous croire imperméable à cette musique éprouvante, qui atteint parfois des sommets d’agression dans l’oppression. « Sloth », dénonciation de la paresse se traîne donc au rythme d’un mid-tempo méchamment appuyé, utilisant même quelques parties de double grosse caisse pour aplatir les doutes.

Totally dark and very evil powerful Doom Rock.

Une accroche promo qui finalement est un descriptif assez fidèle. Mais si quelques inflexions Rock viennent parfois alléger le propos, l’ensemble reste sous l’égide d’un Heavy vraiment méchant et agressif, parfois vicieux comme un dernier râle d’agonie lubrique (« Lust »), ou au contraire, léger comme une dernière volonté sur un lit de mort (« Voracity », vraiment pas beau mais emphatique).

Seven Acts to Apocalypse est donc un retour qui se doit d’être acclamé, ne serait-ce que pour sa façon de jouer avec les codes anciens pour les actualiser. Quasiment parfait, parfois outrancier et sévère (le final assourdissant de « Wrath », colère divine nous condamnant tous aux travaux forcés en enfer), mais toujours équilibré et versatile, il incarne le versant le plus fascinant d’un style figé depuis longtemps, et se veut déclaration d‘amour passionnée qui a recours à toutes les astuces pour garder la flamme allumée.

On croirait presque entendre les trompettes nous signifier la fin du monde. Et on se dit que finalement, disparaître reste la seule option viable.  

   

  

Titres de l’album:

01. Envy

02. Pride        

03. Greed       

04. Sloth        

05. Lust         

06. Voracity   

07. Wrath


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 20/03/2023 à 17:07
90 %    349

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50

Buck Dancer

J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.

11/11/2024, 16:15

Humungus

NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)

11/11/2024, 10:09