Avec l'arrivée du Covid-19 l'industrie de la musique n'a pas échappé à un arrêt d'activité plus ou moins prononcé (sorties d'albums reportés, événements live annulés et demeurant toujours en suspend quant à une reprise...) mais pour certains artistes cela n'empêche en rien de continuer la "créativité" même dans ces heures troubles, c'est le cas avec Jacob Bannon (CONVERGE, WEAR YOUR WOUNDS) qui a annoncé son nouveau projet baptisé, UMBRA VITAE et son premier album, Shadow Of Life prêt à être envoyé (enfin sous format numérique).
Jacob Bannon est un artiste que je respecte pour son travail dans CONVERGE, mais je dois vous avouer que ses autres side-projects tel que SUPERMACHINER, IRON ou encore WEAR YOUR WOUND très proche de l'Expérimental voire du Post-Rock ne m'ont jamais attiré. Sauf qu'avec ce nouveau projet cela a su attirer un vif intérêt voyant des arguments comme un retour aux sources et un projet plus heavy. Dans quelques magasines Jacob confia "J'adore absolument être dans CONVERGE, cela fait partie de mon ADN depuis que je suis gamin, j'y ai passé plus de la moitié de ma vie mais c'est n'est pas un groupe métal bien qu'il ait parfois des tendances et que ce soit hyper agressif. Ce projet est la chose que j'ai faite qui se rapproche le plus du Death Metal en terme de vitesse, férocité et lourdeur."
Cette soudaine envie de faire ce genre est né un soir lors d'une répète avec WEAR YOUR WOUNDS ou Sean Martin et Mike McKenzie ont improvisé des riffs typiquement Death Metal; j'imagine alors que dans cette euphorie cela a du ramener des souvenirs chez Jacob qui, dans les débuts de CONVERGE, vouait une admiration également pour des groupes comme ENTOMBED ou les sorties Grindcore de chez Earache Records. Quoi qu'il en soit UMBRA VITAE prend forme avec en renfort, Greg Weeks (ex-THE RED CHORD, WORMWOOD...) et Jon Rice (ex-JOB FOR A COWBOY, UNCLE ACID AND THE DEADBEATS...).
Bon du coup, que vaut ce Shadow Of Life ? Généralement les groupes All-Star soit ça passe soit ça casse. Après avoir écouté le premier extrait diffusé, j'étais vraiment septique, "Return To Zero" sonnait à mes oreilles un peu trop THE RED CHORD version light avec le son CONVERGE. Normal le Godcity Studio (du bon pote Kurt Ballou) est derrière pour faire le taf, ça commence mal j'étais prêt à abandonner cette nouvelle formation, mais la curiosité me pousse à l'écouter et quand j'ai pu obtenir l'album, ce fut une agréable surprise avec le reste du track-list.
Un album d'une durée de 26 minutes on comprend que cela va jouer simple et direct mais néanmoins avec des choses intéressantes. L'ouverture se fait avec "Decadence Dissolves" qui, en guise d'intro inquiétante, permet de présager une suite bien lourde et c'est le cas quand s'enchaîne "Ethereal Emptiness" véritable vague déferlante avec la double pédale qui pilonne et des guitares massives mais qui se permettent de rajouter des mélodies qui frôlent l'influence d'un Death Metal Suédois de la grande époque. Clairement UMBRA VITAE annonce ses intentions à savoir un album percutant comme un bon coup de poing américain. Exemple sur "Mantra Of Madness" remplissant parfaitement la demande d'un cahier des charges qui a pour thème la violence. Attention bien que Shadow Of Life soit un défouloir il possède tout de même un travail bien construit que cela soit dans l'ambiance ou encore dans ses compositions où le groupe aime jouer sur la recette de breaks et d'accélérations qui prennent sournoisement par surprise. Je pense à "Blood Bossom" et "Polluted Paradise" où les breaks, mais plus largement aussi l'ensemble de la compos, rappellent un certain SUFFOCATION ou SKINLESS.
Si cette tension musicale est plutôt bien réussie qu'en est-il de Bannon ? Et bien le gaillard vocalement s'en sort bien et continue ses grognements comme dans CONVERGE mais qui arrivent à bien prendre place. On sent qu'il prend plaisir à épuiser ses cordes vocales bien qu'il soit épauler ce coup-ci de Sean Martin dans un chant justement plus growl. Le duo réussit son alliance comme sur "Fear Is A Fossil" où les chants alternés rendent ce titre simpliste mais également très accrocheur.
On finira l'aventure avec "Shadow Of Life" qui est vraiment une belle conclusion de l'album, le groupe y joue ce coup là un mid-tempo qui laisse enfin l'auditeur trouver une pause bien que l'atmosphère soit stressante puis lugubre.
Musicalement pour un premier essai, UMBRA VITAE s'en sort bien, OK certains fans de Death Metal pur jus décrocheront au bout de quelques secondes et puis ceux qui comme moi veulent l'ajouter à leur play-list découvriront un disque agréable à entendre.
Si je dois lui trouver un défaut, c'est le son qui sonne trop CONVERGE made in Kurt Ballou, alors que le monsieur nous a prouvé par exemple avec VALLENFYRE ou dernièrement STRIGOI, qu'il était capable de faire des productions Death Metal bien lourdes. C'est ce qu'il aurait fallu je pense à UMBRA VITAE, ce petit piquant qui aurait été un bonus.
Toutefois j'espère que ce projet n'est pas un One-Shot, histoire d'occuper le temps ou qu'une envie passagère, mais un véritable groupe qui, par la suite, aura encore des choses à nous prouver.
Track-list :
1. Decadence Dissolve
2.Ethereal Emptiness
3.Atheist Aesthetic
4.Mantra Of Madness
5.Fear Is A Fossil
6. Polluted Paradise
7.Intimate Inferno
8. Return to Zero
9.Blood Blossom
10. Shadow of Life
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30