Tout le monde connaît bien sûr METALLICA. Un nom qui a marqué des générations, un parcours hors-normes pour un groupe de METAL dont la foi s’affiche dès le patronyme. Mais nous sommes beaucoup moins nombreux à connaître SPEEDICA. Malgré un baptême qui se ressemble beaucoup, les deux orchestres ont connu des fortunes diverses, SPEEDICA n’ayant guère eu l’occasion de s’exprimer pleinement de son vivant. Deux démos, un split et puis s’en vont, les bataves n’ont donc rien gravé pour la postérité, et ont même cumulé les handicaps. A la manière d’un SATAN qui a poursuivi sa carrière en se rebaptisant sans cesse (BLIND FURY, PARIAH), ce quintet de Weert est né sur les cendres d’ANGER, avant de se métamorphoser en FORM, de quoi brouiller les pistes et donner des céphalées.
Mais alors me direz-vous, quel intérêt de parler d’un groupe mort et enterré ? Tout simplement parce qu’une nouvelle compilation vient de voir le jour, à l’initiative des passionnés de Vic Records, label national très attaché aux racines. Une compilation qui regroupe les deux seules démos enregistrées par SPEEDICA, et qui sont encore à ce jour l’unique matériau disponible.
Bien que n’ayant jamais dépassé le stade de la découverte enthousiaste, SPEEDICA s’est quand même vu coller l’étiquette un peu encombrante de FLOTSAM & JETSAM néerlandais. Est-ce pour autant que les deux groupes partageaient le même point de vue ? Et en ce cas, n’est-il pas possible de parler de HEATHEN ? La réponse vous appartient, mais il est certain que Voyage into the Fifth Dimension et Shadows of Tomorrow ont poussé à l’ombre de Doomsday For The Deceiver, dont elles empruntaient pas mal d’idées et de plans, et même un concept général : la modération dans l’agression.
Ne comptez donc pas sur les quatre musiciens (Raymond Heydendael - basse, Pierre Heydendael - batterie, Hans Reinders - chant et Marcel Coenen - guitare) pour piétiner les limites de vitesse ou titiller le chaos du haut de la falaise. Le Speed/Thrash de ces garçons est poli, net, pugnace mais efficace, et surtout, évolutif et construit. On pense à la scène suédoise de l’époque, mais aussi à quelques OS américains de liste B, soit la quintessence de l’underground des années 1987/1990. Arrivé sans doute un peu tard, alors que le Death commençait à faire beaucoup de victimes, SPEEDICA peut prétendre laver son honneur via la qualité palpable de cette compilation qui n’a en aucun cas dénaturé le son d’origine.
Le tout est très sec, sans écho, sans effet inutile, et repose sur l’efficacité et l’imagination d’une guitare maniée avec passion. Soulignons le rôle essentiel de Marcel Coenen dans la formation, qui a permis à l’instrumental de s’envoler avec classe. Le guitariste affiche d’ailleurs un CV impressionnant, listant GODSCUM, MARCEL COENEN, DUNGEON, HUBI MEISEL, LEMUR VOICE, SUN CAGED, AURA, FIFTH, FORM, SANCTUS SPIRITUS, CARTHAGODS, CHANNEL ZERO (live), SYMMETRY (live), BLACK WIDOW, APOGEE, et STREETHAWK pour rappeler au passage que son talent s’est épanoui dans de nombreuses formations.
Shadows of Tomorrow, qui aurait gagné à s’appeler Shadows of Yesterday nous livre donc telles quelles ces deux démos de trente-cinq ans d’âge, pour le plus grand plaisir des nostalgiques de l’ombre qui traquent toujours les artistes passés sous silence par l’histoire et les magazines. Bien que sympathiques, ces deux maquettes n’en sont pas pour autant transcendantes, et dévoilent un caractère formaliste très en phase avec notre époque nostalgique. Agréables en oreilles, ces huit titres studio sont à l’honneur d’un groupe qui tenait au sien, et qui n’a fait qu’explorer la face la plus raisonnable de l’extrême des années 80.
Très loin d’un PESTILENCE, SPEEDICA piochait plutôt ses astuces dans le sac à malice de MORTAL SIN et dans la besace de HOLY TERROR, en gardant toujours la main sur le contrôle absolu d’une formule éprouvée, mais peaufinée. Sauvage aussi, puisque le Thrash s’en sortait toujours grandi, et en découvrant « Bridge To The End / Laws Of Metal », on ne peut s’empêcher de regretter que les hollandais n’aient pas eu l’occasion d’investir un studio pour y enregistrer un produit professionnel à mettre sur le marché.
Toutefois, le groupe venant de se reformer, il est tout à fait raisonnable d’espérer un nouveau départ, cette fois-ci marqué par un longue-durée en bonne et due forme. SPEEDICA nous offrira peut-être une suite au démentiel et radical « Fuckin’ For Pleasure », qui marquait déjà une envie d’emballer le tempo pour se montrer moins pondéré et raisonnable.
Les deux démos sont complétées par quelques titres live, captés dans différents villes, et recommandables dans un registre de bootleg faisant des efforts de précision. Une manière d’apprécier le talent du combo dans des circonstances sans filet, mais aussi un autre éclairage, plus rapide et dense sur une optique Thrash qui préfère la danse à la décadence.
SPEEDICA et METALLICA jouent de l’harmonica en Armorique. Lequel des deux nous colle la trique ?
Titres de l’album:
01. Torture
02. Haunted House
03. Expulsion Of Evil
04. Souls Of Despair
05. Bridge To The End / Laws Of Metal
06. Radiation Wastelands
07. Lady Obsession
08. Fuckin’ For Pleasure
09. Radiation Wastelands (Live – Noorderligt Tilburg 23-12-1989)
10. Mind Liberty (Live – Boerderij Geleen 05-11-1989)
11. Haunted House (Live – Dn Aanloop Asten 31-03-1990)
Excellente compile. Chouette papier. Merci
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02
@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)
06/04/2025, 18:21
Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)
06/04/2025, 11:29
Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !
05/04/2025, 13:57
@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)
04/04/2025, 20:08
@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...
04/04/2025, 18:24
Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)
04/04/2025, 17:44
Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)
04/04/2025, 17:38
Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été
04/04/2025, 17:00
On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon
04/04/2025, 14:29
Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.
04/04/2025, 11:34
Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?
04/04/2025, 11:28