Une pochette bien racoleuse avec les inévitables teintes rose/violet actuelles, un nom cliché qui en profite pour recycler une fois de plus ce tréma qui donne prétendument un air méchant, l’affaire semblait pliée avant d’avoir commencé pour les américains de LEATHÜRBITCH. Pourtant, la mention de Portland avait de quoi exciter les oreilles, la ville de l’Oregon étant connu pour être le vivier des groupes les plus instables et violents de la planète. Alors, que penser finalement de cet album, sachant qu’on a occulté le premier dans les grandes largeurs ? Heavy gras du bide ? Blackened Heavy Metal ? Speed Punk ? Metal rétrograde ? La dernière solution étant la bonne, la surprise n’en est que de taille tout en n’étant pas vraiment une surprise.
LEATHÜRBITCH est donc plus fin que son patronyme ne le laisse deviner, et avec un autre baptême et une pochette un peu plus subtile, le quintet (Pat Sandiford - guitare, Joel Starr - chant, Courtland Murphy - basse, Rand Crusher - batterie et Alex Ponder - guitare) aurait pu se rapprocher de la vérité des faits, quelque part entre le Heavy ricain pur jus et le Hard-Rock européen de la même époque.
Les mid eighties évidemment.
A la manière d’un RIOT des jours heureux et nerveux, Shattered Vanity fait donc exploser la cote du lyrisme et de l’agressivité made in USA. Entre un SAVAGE GRACE plus poli et un ZNÖWHITE moins Thrash, la bande de Portland fait montre de qualités pugnaces assez convaincantes, loin de ce pastiche que l’on aurait pu craindre, célébré à grand renfort de clous, de mines patibulaires et autre quincaillerie de circonstance. Un peu d’ambitions, un son, rêche mais puissant, une interprétation carrée et une foi sans failles en un Heavy tirant sur le Power font donc de ce second long une révélation, toutes proportions gardées.
Si la carte nostalgique est jouée de nos jours par au moins la moitié des groupes en activité, autant souligner que celle plaquée par les LEATHÜRBITCH est au moins une dame, voire un roi. Ces animaux s’y entendent comme personne pour hurler près des cages du zoo de la vague vintage, et porter à ébullition un Metal déjà méchamment brulant, avec chœurs, soli, envolées vocales et breaks théâtraux. Le tout est d’ailleurs formidablement résumé par le burner « Graveyard Eyes », qui synthétise toutes les qualités sans les brader en mode bande-annonce trop révélatrice.
Selon le label, toujours porté sur le dithyrambe, la force de ce second album réside en sa capacité à faire étalage de véritables chansons, et non de simples démarcations sur des thèmes métalliques d’usage. Je veux bien le croire, puisque « The Invitation » reste méchamment dans la tête des heures après son écoute, de même que l’imparable « Shattered Vanity », hit brûlant la partition par les deux bouts, en mode speedy Hard Rock à la limite d’un Sleaze furieux qu’on lui ait volé son make-up.
Haut en énergie, Shattered Vanity est une sacrée décharge d’adrénaline, une sorte de SCANNER après une cure de potion magique en mode « je suis tombé dedans quand j’étais petit ». La puissance développée par ces neuf morceaux est équivalente au tiers de la production passéiste actuelle, et la collection de riffs est tout bonnement impressionnante. Louons de fait le travail immense accompli par la paire Pat Sandiford/Alex Ponder, qui tricote un canevas très serré pour mieux se laisser aller en solo sans retenir ses notes ou ses bends. L’ambiance est donc surchauffée, et on pourrait presque sentir le souffre dégagé par le frottement des baguettes de Rand Crusher sur sa pauvre caisse claire. Caisse claire qui souffre d’être aussi malmenée, mais qui régulièrement peu prendre une pause bien méritée lorsque le cogneur s’attaque aux toms et aux cymbales.
Les thèmes, entre horreur facile et frissons dociles ne sont évidemment pas d’un grand intérêt, mais s’accordent très bien de cet instrumental louche et sombre. Un peu KING DIAMOND meets MALICE sur les bords avec ce surplus d’envie qui d’ordinaire nous vient de Suède, LEATHÜRBITCH est donc bien plus qu’une pauvre fille facile en cuir qui attend d’être fouettée ou malmenée. On sent une réelle passion derrière ces morceaux forts et marquants, et la voix incroyable de Joel Starr nous emmène très loin, très haut, et très en arrière dans le temps.
Alors, savourez sans arrière-pensée ni regret « Horror's Unseen », qui bouscule comme un court métrage occulte porté par la Hammer ou Amicus. Acceptez ce legs mélodique qui éloigne les américains des faiseurs malhabiles qui se contentent de reprendre tels quels des plans déjà usés jusqu’à la corde du pendu. Plus crédible que le dernier ENFORCER, dans un style différent, Shattered Vanity prend la peine d’écrire de petites vignettes crédibles, qui riment, triment, et nous provoquent dans un duel d’escrime.
Un bon album, loin des clichés de son nom et image, qui nous ramène une fois encore vers notre adolescence, mais qui soigne son décor et ses personnages.
Titres de l’album:
01. The Dark Mirror
02. Shattered Vanity
03. Betrayal
04. Shadow Mistress
05. Graveyard Eyes
06. The Invitation
07. Nasty Reputation
08. Morphina
09. Horror's Unseen
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49