Un groupe qui m’accueille avec une photo de tournage du Frankenstein de James Whale ne peut me vouloir que du bien. La culture bis est étalée en pleine page, et les intentions sont claires : faire des parias les héros d’une génération qui s’attache un peu trop à la réussite personnelle. Et quel meilleur vecteur d’expression qu’un Rock Garage joué simplement, à fond la caisse, en le pétrissant de références et de clins d’œil à vos altesses ?
Aucun. Et c’est tellement évident que j’en ai des CRAMPS.
Les 2SISTERS sont connus sur la scène Rock nationale. A la manière d’éboueurs musicaux, les parisiens collectent depuis des années des preuves à charge, et montent un dossier solide pour prouver que l’underground est toujours aussi actif. Et cette fougue nous manquait beaucoup, tellement qu’on arpentait les allées de l’actualité la mine basse et le clavier étonnamment mutique. Ici, pas de soucis de compression excessive, de distorsion propre comme un saoul neuf, de lignes de chant repassées et d’instrumental aseptisé. Non, les parisiens n’ont pas changé leur tri non-sélectif d’épaule, et traquent toujours le lick qui fait mouche, et qui les attire. Comme un fromage.
Ou un cadavre.
Charbel Azzam (batterie), André Chazeau (chant), Nicolas Miquel (guitare) et Sébastien Marchand (basse/chœurs) tiennent à nous faire revivre l’épopée teigneuse du Garage Rock des sixties, lorsque les TROGGS et les compilations Nuggets tiraient à bout portant sur la sophistication. Présentés comme les fils illégitimes de MOTORHEAD et des SONICS, ils se contentent souvent d’un riff pur jus, qu’ils pressent jusqu’à être repus. Adeptes du binaire qui tue, les quatre musiciens foncent bille en tête et ne ralentissent que pour jouer un tour pendable. Nous faire les poches, nous laisser les mioches, et ruiner le bal avec les gaz d’échappement de leurs mobylettes.
Et avec un hymne d’intro aussi ventru que « Go ! Go ! », pas de doute : les RAMONES, GIRSCHOOL, MCLUSKY, Jack WHITE sont invités à la fête, et portent les fringues de circonstance. Terriblement Rock dans le fond et la forme, sentant la sueur comme le tabac froid ou la bière encore tiède, She Likes Monsters avoue sa passion pour les monstres de la mythologie américaine, ceux que vénéraient aussi Ed Wood et les SONIC YOUTH.
Brut, honnête, fulgurant mais construit, cet album qui couronne une décennie d’agitation respecte les règles en vigueur et s’arrête sous la barre de la demi-heure. Pas question d’en donner plus, au risque d’en donner trop et de rogner sur l’urgence du propos. Non, les 2SISTERS passent, en mode drive-by-shooting, mais visent les poubelles, les boîtes aux lettres, les bicyclettes de gamin, et éventuellement les petits lapins. On les regarde s’éloigner dans la nuit, l’air hilare, et fiers de leur coup pendable. Mais comment en vouloir à des garçons qui ont une telle éducation qu’ils se permettent de citer les superhéros Garage avec une finesse consommée ? Tentez de faire la tronche en sautillant sur « Hammer », essayez de rester impassible sur le frénétique « Frank Bop a Lula », faites semblant d’avoir oublié vos clefs en encaissant « She likes Monsters », et vous comprendrez mieux le potentiel de séduction de ces marsouins.
Je concède, j’admets volontiers, le Metal est très éloigné des obsessions de ces sagouins. Mais après tout, le Hard-Rock est né du Rock’n’Roll, lui-même né du Blues, alors autant accepter ses racines et ne pas faire la fine bouche. Et ne vaut-il mieux pas se sevrer d’un Rock basique mais dynamité plutôt que se nourrir d’un Heavy Metal déjà tiède à en mourir ?
Ici, la chaleur règne, et les watts dépareillent. A bord de cet appareil, le temps de vol paraît trop court, puisque le point B est rejoint du point A en vingt-sept minutes. Mais « That’s the Way » ou « Shake Shake » font passer les secondes plus rapidement que l’anatomie d’une chute, et si le vol est court, il n’est guère à la bourre.
Les 2SISTERS sont éventuellement la bande-son rêvée pour une Saint-Sylvestre animée. Mieux qu’une énième compilation des années 80, plus ludique qu’un bêtisier de nains, She Likes Monsters vous contamine de sa bonne humeur, et vous fait atteindre minuit au paradis. Mais attention : pas de bises ni de texto. Juste une bonne grosse claque dans la tronche, et du carburant pour dégager les bronches.
Le Rock n’est pas négociable.
Titres de l’album:
01. Go ! Go !
02. Death
03. She Likes Monsters
04. Your Song
05. She’s One Hell of a Lover
06. Shake Shake
07. Burn
08. Hammer
09. Frunk Bop a Lula
10. That’s the Way
11. Walker
2 sisters 1 cup ! haha joli pochette
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.
Chazz (2Sisters)
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42
Merci oui c'était bien eux. J'avais beaucoup aimé leur prestation sans donner suite, c'est l'occasion de se rattraper.@Buck Dancer : sur Reign of infinite je trouve également.
26/03/2025, 13:37
Pour une fois je soutiens complètement les festivals qui ont autre chose à faire que de se farcir ce genre de polémique. Ça n'a rien à voir avec exhumer des paroles volontairement provocantes écrites il y a 20 ans. Et puis on parle quand (...)
26/03/2025, 11:24
Z'ont qu'à également organiser une tournée en Ukraine et y'aura un-partout-balle-au-centre...CQFD.
26/03/2025, 08:33