Formé en 2011 par Marcor Grementieri et Tobi Glanzmann en Suisse, le groupe évolue rapidement vers une forme power-trio rejoint par le batteur Silvio Spadino. S'en suit un premier EP, King Legba & The Loas avant une longue pause et un premier album paru en 2019, Back From The Dead, produit avec Tomas Skogsberg (THE HELLACOPTERS, BACKYARD BABIES). Et bien c'est de nouveau avec lui que le groupe façonne le son de ce Shine A Light, nouvel EP, 5 titres, de Garage Rock allant piochant dans le Stoner d'un MONSTER MAGNET ("Out Of Ashes", "The Green Manalishi"), l'esprit Grunge des années 90 mais aussi le Rock des 60's par son attrait simple et direct ("Hellhound").
Mais si vous connaissez THE HELLACOPTERS ou BACKYARD BABIES, c'est clairement dans cette veine là qu'il faut attendre le trio Suisse KING LEGBA & THE LOAS pour cette nouvelle offrande, rien de bien nouveau sous le soleil Suisse donc, non, certes, mais étant donné que nous étions resté très longtemps sans nouvelles des ces 3 là après le premier EP, la nouvelle de ce nouveau 5 titres est à ne pas prendre à la légère.
Bien entendu, qui dit power-trio, dit basse-batterie au carré et c'est bien le cas, la production mettant bien avant le très bon travail de Marco Grementieri à ce niveau là, la batterie a une sonorité très organique, très naturelle, un esprit Garage Rock jusqu'au boutiste. Le chant, enfin, pourra vraiment rappeler Dave Wyndorf de MONSTER MAGNET avec cette capacité à jouer avec la justesse tout en fébrilité sans jamais craindre pour Tobias Glanzmann la sortie de piste incontrôlée, cela participe même à l'attachement à KING LEGBA & THE LOAS. Enfin, le groupe se retire sur ce "The Storm Will Scream Your Name" et son lead de fin entêtant, une fin de EP plus portée psychédélisme, Stoner que le reste plus ancré dans le Garage Rock, une bonne conclusion qui permet à ces 23 minutes de se révéler très agréables à défaut d'être totalement surprenantes. Une bonne nouvelle et une confirmation que ce groupe, qui se caractérise comme faisant du "Voodoo injected Rock'n'Roll", possède quelque chose, reste à être assez constant dans les sorties désormais.
Tracklist :
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49