Formé en 2017, SILENCE OF THE ABYSS est emmené par Julien Colin au chant, David Santucci à la guitare, la basse et au chant et Diane Gianelli à la batterie et au chant car oui les trois membres du groupe partagent le chant avec une présence continue de Julien en tant que lead. Silence Of The Abyss est le premier EP des Corses et c'est un concept EP qui nous est proposé là, un concept qui développe selon différents points de vue, et à une période historique précise, l’équilibre de l’humain et ses comportements face à la nature.
Musicalement, c'est une étiquette Progressive Death Metal qui est généralement accolée à la musique du groupe, vous vous ferez une opinion mais il y a du Métal alternatif également dans l'équation, le traitement des choeurs sur "Stalking" et "Only Crows" sont des indices qui ne trompent pas, de même que certaines parties de guitare allant de "Pathfinders" à "Only Crows" de même que certaines parties de chant de Julien sur ce même "Only Crows" notamment. Car oui lorsqu'il s'agit d'envoyer du plus brutal c'est Diane qui appuie là où ça fait mal, les growls de la batteuse fonctionnent très bien mais le groupe ne tombe jamais vraiment dans la recette pure et dure du Death Metal mais une affiliation à GOJIRA est clairement là et même recherchée sinon comment expliquer cet "Off Trail" et "Stalking" dont les parties de guitare frisent le mimétisme avec nos Landais. Mais on leur pardonne bien vite cette petite facilité car le trio développe sur 7 titres, dont 3 interludes, un univers assez personnel mise en valeur par une production très profonde, le traitement de la batterie n'est pas anodin, on sent que Diane Gianelli tient une place importante dans le groupe et si on peut trouver la caisse claire drôlement nette elle insuffle une sacrée dynamique à l'ensemble.
Puisque l'on en est aux présentations avec ce premier EP, SILENCE OF THE ABYSS cherche clairement à ce que l'on se souvienne de son nom et ces 7 titres sont efficaces, bien produits, une entrée en matière des plus convaincantes même si le style pourra être affiné pour éviter quelques influences un peu trop présentes.
Track-listing :
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36