Formé en 2017, SILENCE OF THE ABYSS est emmené par Julien Colin au chant, David Santucci à la guitare, la basse et au chant et Diane Gianelli à la batterie et au chant car oui les trois membres du groupe partagent le chant avec une présence continue de Julien en tant que lead. Silence Of The Abyss est le premier EP des Corses et c'est un concept EP qui nous est proposé là, un concept qui développe selon différents points de vue, et à une période historique précise, l’équilibre de l’humain et ses comportements face à la nature.
Musicalement, c'est une étiquette Progressive Death Metal qui est généralement accolée à la musique du groupe, vous vous ferez une opinion mais il y a du Métal alternatif également dans l'équation, le traitement des choeurs sur "Stalking" et "Only Crows" sont des indices qui ne trompent pas, de même que certaines parties de guitare allant de "Pathfinders" à "Only Crows" de même que certaines parties de chant de Julien sur ce même "Only Crows" notamment. Car oui lorsqu'il s'agit d'envoyer du plus brutal c'est Diane qui appuie là où ça fait mal, les growls de la batteuse fonctionnent très bien mais le groupe ne tombe jamais vraiment dans la recette pure et dure du Death Metal mais une affiliation à GOJIRA est clairement là et même recherchée sinon comment expliquer cet "Off Trail" et "Stalking" dont les parties de guitare frisent le mimétisme avec nos Landais. Mais on leur pardonne bien vite cette petite facilité car le trio développe sur 7 titres, dont 3 interludes, un univers assez personnel mise en valeur par une production très profonde, le traitement de la batterie n'est pas anodin, on sent que Diane Gianelli tient une place importante dans le groupe et si on peut trouver la caisse claire drôlement nette elle insuffle une sacrée dynamique à l'ensemble.
Puisque l'on en est aux présentations avec ce premier EP, SILENCE OF THE ABYSS cherche clairement à ce que l'on se souvienne de son nom et ces 7 titres sont efficaces, bien produits, une entrée en matière des plus convaincantes même si le style pourra être affiné pour éviter quelques influences un peu trop présentes.
Track-listing :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09