Evidemment, avec un nom pareil, inutile de s’attendre à un Hard Rock mélodique ou à un AOR délicat. Et en effet, les finlandais de DEMONZTRATOR ne font pas de quartier, mais bien la démonstration de leur force de frappe Thrash qui n’a rien à envier aux plus féroces représentants de l’époque. L’âge d’or évidemment, celui de la période 86/90, qui commençait à comprendre que la seule limite autorisée était celle de leur méchanceté et de leur imagination.
Mais DEMONZTRATOR n’en est pas à son coup d’essai, et les fans savent déjà que le quatuor d’Helsinki s’est exprimé il y a quatre ans via un premier long aussi mordant que puissant. Forgotten Acts of Aggression mettait donc les choses au point, et s’accrochait à son patrimoine tout autant qu’aux classiques de la Bay-Area et de l’Allemagne. Entre EXODUS, EXUMER et SADUS, les finlandais ont donc développé un répertoire solide, renforcé par un EP il y a deux ans (Myriad Ways of Dying), et ce second long vient à point nommé rappeler leurs intentions, toutes plus malveillantes les unes que les autres.
Jukkis Lappalainen (basse), Timo Ahlström & Jökä Reinholm (guitares), Jari Hurskainen (chant) et Seppo Tarvainen (batterie), outre leurs occupations dans d’autres groupes (FREEDOMINATION, BEDIMMED, ARCHITORTURE, DEFECTION, DISFORMED, etc…) prouvent qu’ils sont encore plus efficaces ensemble, et avec un morceau de la trempe de « Acid Remains », cavalant sur un tempo échevelé, nous signalent qu’ils sont tout à fait prêts à affronter sur leur propre terrain les WARFECT et autres CRIMSON SLAUGHTER. La voix incroyablement hargneuse de Jari Hurskainen permet à l’instrumental de survoler des sommets de violence, même si le quintet aime à moduler le tempo pour ne pas lasser d’un coup de boule permanent.
Le Thrash est classique, délicatement old-school, mais la force de frappe est impressionnante, et fait le lien entre cette jeune génération et ses ainés, en remettant au goût du jour des recettes anciennes. Il est même parfois possible de voir en DEMONZTRATOR un KREATOR des jeunes années, celui de Terrible Certainty et Extreme Agression, avec un talent instrumental et un instinct mélodique plus prononcé.
Avec des morceaux conséquents faisant étalage d’un nombre d’idées assez bluffant, les finlandais nous entrainent à la frontière mince séparant le Thrash pur et dur du Death sur, et l’intensité de leurs déflagrations nous font admettre que les deux genres ont toujours été complémentaires. Bien évidemment, nous n’irons pas jusqu’à parler de DEMOLITION HAMMER, mais en subissant les outrages dispensés par « The Collapse », on comprend que le groupe à les arguments pour être encore plus vilain est bestial sans avoir à renforcer sa fureur naturelle.
Il est certain que ce nouvel album pourrait donner des idées à ce cher Mille, et le forcer à abandonner son virage un peu trop prévisible de ces dernières années. Ne se séparant jamais de son feeling mélodique sans atténuer sa percussion, Sinister Forces of Hatred est à l’image de sa pochette, mais aussi plus complexe. La fluidité typiquement californienne vient donc diluer la brutalité made in Germany, et un titre aussi épique et construit que « Into the Mouth of Madness » souligne les ambitions d’un quintet qui ne se limite pas à une horde de barbares en rut.
Intro mélodique en son clair, basse coulante, cymbales frappées avec fermeté, l’ambiance est plantée, à l’image d’une collision entre TESTAMENT et WARBRINGER, pour un résultat qui renvoie pas mal de représentants de la nouvelle vague sur les bancs de l’école de Frisco. Avec une paire de guitaristes volubiles, un batteur qui se prend parfois pour Lombardo, et une cadence d’abattage remarquable modérée de quelques breaks inspirés, ce second LP est d’une haute teneur en intensité, se veut poivré, mais aussi délicatement salé. Les syncopes sont parfaites et maîtrisées, le flow du chant incessant mais précis, et la rythmique infatigable.
En bons mercenaires Thrash qui respectent le contrat, les finlandais nous livrent de véritables moments de bravoure, comme sur le groovy et hypnotique « Crossing the Rubycon », dispensant des arrangements sobres mais bien placés, ou sur l’hymne implacable « Scavenger of War » qui provoque la guerre sans se soucier du nombre de victimes éventuelles.
Du travail solide, évidemment formel dans le fond, mais réellement convaincant dans la forme. Une façon de combiner la puissance brute à la sophistication du jeu, pour produire une musique sinon novatrice, du moins vraiment sincère. Avec quelques allusions à la vieille garde Thrash des premières années (« Nail Them All », qui taquine TANK, AT WAR…), et un final à la SLAYER, permettant de digérer sa retraite anticipée (« Embryonic Evil »), DEMONZTRATOR fait celle de son savoir-faire, probant, écrasant et convaincant.
Titres de l’album:
01. Murderlust
02. Proclamation
03. Acid Remains
04. The Collapse
05. Into the Mouth of Madness
06. Intermission- Deus Volt
07. Crossing the Rubycon
08. Scavenger of War
09. Nail Them All
10. Embryonic Evil
Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)
17/01/2025, 22:44
Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !
17/01/2025, 17:03
J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.
16/01/2025, 18:21
Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène.
16/01/2025, 12:15
Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.
16/01/2025, 10:22
Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)
15/01/2025, 12:58
Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)
14/01/2025, 09:27
Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.
13/01/2025, 08:36
Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête.
13/01/2025, 07:59
Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)
12/01/2025, 17:38
Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)
12/01/2025, 14:27
Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.
11/01/2025, 12:16
Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)
10/01/2025, 09:12
J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)
09/01/2025, 19:49