Skulthor Ebonblade est l'occasion pour moi de découvrir TEMPTATION'S WINGS, un trio américain œuvrant dans un Doom Metal largement Stoner, certains diront américain ! En effet, le trio avait jusque là manifesté son existence par des EP, disponibles au format digital mais aussi au format CD, fait plutôt rare pour des EP, certainement des gens d'une autre génération, celle là même à laquelle j'appartiens...
Je ne sais plus quel philosophe disait avec beaucoup de clairvoyance qu'une personne se décide dans les 90 premières secondes pour se faire un avis et bien pour vous éviter de fausser votre jugement commencez donc cet album avec le titre "Into The Maelstrom" qui arrive en troisième position. En effet, "Burning Of Hjalmar" est une introduction aussi utile que bien pensée, bien écrite... mon dieu que c'est bateau et "I Destroyer" ne relève pas beaucoup la tête de l'eau, un chant poussif sur des riffs peu inspirés et le même syndrome qui vient fraper "To Forge A Legend (Ulfbehrt)", seul le refrain tirant un peu plus sur le Hard Rock réussi à tirer un peu les marrons du feu. Alors pour en revenir à "Into The Maelstrom", avec une dynamique plus percutante car s'il y a bien un défaut imputable au groupe, c'est le jeu de batterie. OK, la production, on peut comprendre, le chant à la limite de la justesse, dans le style ça peut passer, voir même fédérer, l'inspiration commune des titres, on peut peut-être sentir que c'est bien fait et avec envie mais le jeu de batterie... notre ami Jason ne fait qu'un seul schéma, lorsqu'il ne s'essaie pas avec difficulté à la double, non là ça rend vraiment le résultat casse gueule à l'écoute. Du coup qu'est-ce qu'on en déduit ? Et bien que la tête pensante est au niveau de la basse, car c'est bien lui qui tire le niveau vers le haut.
Mais au final TEMPTATION'S WINGS montre quelques véléités intéressantes à l'image de ce "Lair Of The Gorgon Queen", un riff bien gras, des arrangements vocaux un peu plus soignés et même à la batterie, le poum-tchak de rigueur est balancé avec plus d'envie et de dynamisme, bref, d'intention ! Ce titre est même prétexte à sortir le son Rock US par excellence sur le break central et qui montre d'ailleurs les difficultés du groupe à faire de sa musique quelque chose de fluide tant ce break fini de façon bizarre (notez au passage le roulement magnifique à la batterie !)
Avec "Into The Maelstrom", "Lair Of The Gorgon Queen", "Witches Of Dredmoor" et "My Name Was Skulthor", un titre qu'aurait pu écrire THE OBSESSED tant il s'aventure loin des terres du Doom sans pour autant jurer avec le reste, les Américains nous laissent un peu sur notre faim. On pense tour à tour à GRAND MAGUS ou à COUNT RAVEN mais aussi à THE OBSESSED pour la liberté de style prise par ce groupe qui semble avoir bien mieux à offrir que cet album en demie teinte.
Ouh que c'est bon ça !!! !!! !!!Un truc qui puise à mort dans les 90s !NECROMANTIA et BARATHRUM en tête... ... ...
11/04/2025, 09:36
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53