Le DSBM ne faisant pas régulièrement partie de mon décor sonore quotidien, la découverte d’un nouvel album du genre constitue une aventure d’autant plus excitante. J’aborde donc Sky, troisième long métrage de TAIGA, avec une certaine curiosité et quelques attentes.
Pénétrant cette nouvelle sphère émotionnelle, ma première tentative à un volume trop modéré s’était avérée mitigée, voir décevante, toutefois, le deuxième round, forçant sur la sonie, s’est révélé beaucoup plus concluant. En effet, lorsqu’on soumet les haut-parleurs à une pression plus importante, on peut apprécier toute l’ampleur de cette chape saturée parsemée de mélodies épurées au service d’une mélancolie presque palpable. Si l’instrumentalisation n’a rien d’une démonstration technique (diable merci), elle s’adapte parfaitement à l’atmosphère lourde de sentiments noirs en tous genres. Tristesse et solitude, détresse et agonie ; les vocaux criards complètent le tableau affectif avec brio. Homogène, touchante; la musique intestine de TAIGA ne peut laisser indifférent lorsqu’on prend le temps de s’y plonger sans protections.
Au fur et à mesure que mon écoute se poursuit et se répète, l’estime que je porte à Sky ne cesse d’augmenter. Certes, ce type de réalisation reste une histoire d’affinités, néanmoins personne ne pourra nier le réel travail artistique effectué. L’art musical reste un moyen de véhiculer des idées, des émotions et ce concept a été, ici, parfaitement assimilé.
Titres de l'album:
1. Intro
2. Признавая ничтожность
3. Картины забытой боли
4. Вверх
5. На коленях
6. Небо ещё не погибло
7. Похоть
8. Надежда
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20