Le DSBM ne faisant pas régulièrement partie de mon décor sonore quotidien, la découverte d’un nouvel album du genre constitue une aventure d’autant plus excitante. J’aborde donc Sky, troisième long métrage de TAIGA, avec une certaine curiosité et quelques attentes.
Pénétrant cette nouvelle sphère émotionnelle, ma première tentative à un volume trop modéré s’était avérée mitigée, voir décevante, toutefois, le deuxième round, forçant sur la sonie, s’est révélé beaucoup plus concluant. En effet, lorsqu’on soumet les haut-parleurs à une pression plus importante, on peut apprécier toute l’ampleur de cette chape saturée parsemée de mélodies épurées au service d’une mélancolie presque palpable. Si l’instrumentalisation n’a rien d’une démonstration technique (diable merci), elle s’adapte parfaitement à l’atmosphère lourde de sentiments noirs en tous genres. Tristesse et solitude, détresse et agonie ; les vocaux criards complètent le tableau affectif avec brio. Homogène, touchante; la musique intestine de TAIGA ne peut laisser indifférent lorsqu’on prend le temps de s’y plonger sans protections.
Au fur et à mesure que mon écoute se poursuit et se répète, l’estime que je porte à Sky ne cesse d’augmenter. Certes, ce type de réalisation reste une histoire d’affinités, néanmoins personne ne pourra nier le réel travail artistique effectué. L’art musical reste un moyen de véhiculer des idées, des émotions et ce concept a été, ici, parfaitement assimilé.
Titres de l'album:
1. Intro
2. Признавая ничтожность
3. Картины забытой боли
4. Вверх
5. На коленях
6. Небо ещё не погибло
7. Похоть
8. Надежда
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30