Une femme avant d’être mariée s’appelle encore mademoiselle et porte toujours son nom de jeune fille. C’est une tradition historique, et dès lors que cette jeune femme rencontre l’amour de sa vie, elle adopte aussi son patronyme. Il en va de même pour certains groupes, qui avant de trouver leur formule définitive commencent leur carrière sous un baptême rattaché à leur passion de jeunesse, avant d’opter pour quelque chose de plus définitif en adéquation avec leur amour plus mature. C’est ainsi qu’IMMORTAL, avant de s’appeler IMMORTAL et de jouer la musique sombre que l’on connaît a débuté son parcours virginal sous pavillon AMPUTATION, jouant un style radicalement différent du Black Metal qui a posé les bases de la domination norvégienne sur le sujet. Si à l’époque la Suède s’occupait des dossiers courants du Death Metal froid et clinique, la Norvège était plutôt réputée pour abriter en ses forets des lutins démoniaques grimés prêts à annoncer le retour de Satan sur terre, mais à l’image de DAKTHRONE qui a débuté son parcours par un premier LP typiquement Death, IMMORTAL a d’abord rodé ses mauvais instincts sur le même pieux planté dans le cercueil du bon goût musical. Et grâce au label Nuclear War Now, nous pouvons aujourd’hui écouter dans de bonnes conditions les deux seules productions du groupe de Bergen/Os, à savoir ces deux démos mythiques de 1989 et 1990 intitulées Achieve the Mutilation et Slaughtered in the Arms of God. Regroupées sur une même tape pour conserver l’esprit initial du concept, ces morceaux ressurgissent donc à la surface pour le grand plaisir des fouineurs en tout genre, les amateurs d’IMMORTAL connaissant depuis longtemps ces titres, disponibles sur la toile.
Le line-up de l’époque mentionnait donc l’implication d’Olve Eikemo à la basse et aux chœurs, d’Harald Nævdal à la guitare et au chant, de Jørn Inge Tunsberg à la seconde guitare et de Padden à la batterie, et les connaisseurs auront reconnu sous ces noms de jeune fille les deux figures emblématiques d’IMMORTAL que sont Abbath et Demonaz. Un gros morceau d’histoire nous est donc offert via ce sampler qui se veut exhaustif, et qui offre même en cadeau de mariage une répétition de 1989 histoire de rendre la cérémonie plus officielle et riche. Musicalement, nous sommes évidemment loin du blasphème IMMORTAL, et plus proche d’un Death à la suédoise des mêmes années, même si les inflexions maléfiques à venir étaient déjà palpables. Le Death d’AMPUTATION se rapprochait d’ailleurs plus des exactions bestiales sud-américaines de la même période, voire des débuts de MAYHEM lorsqu’il jouait encore une musique brouillonne mais fondatrice, et le résultat, sinon fondamental reste sympathique et historique, le passé caché des deux grimés éclatant à la face d’une foule connaissant assez peu leurs débuts tonitruants. Coupée en trois parties, cette compilation propose donc du titre 1 au titre 2 la démo de 1990, Slaughtered in the Arms of God, du titre 3 au titre 6 la démo de 1989 Achieve the Mutilation, et du titre 7 au titre 12 cette fameuse répétition de 1989. Le son, à peine retouché voire pas du tout est évidemment fluctuant, et fidèle à l’underground sur la démo de 1989 qui sonne captée dans une cave et assure à ce Death bestial et vénéneux la caution true qu’elle mérite amplement. Les habitués des productions plus élaborées auront du mal à s’enfiler cette partie, mais apprécieront sans aucun doute le parfum SEPULTURA de début de carrière qui anime les intentions des quatre maléfiques norvégiens.
Les titres en répétition ne manquent pas de piquant, et nous offrent une version très raw du répertoire d’AMPUTATION, mais n’offrent rien de plus qu’un cliché à un instant T de l’histoire du groupe, puisque les morceaux sont exactement les mêmes que ceux figurant sur les démos, à quelques exceptions près. Et après écoute de cette démo qui n’apporte pas grand-chose en termes de créativité musicale (on sent le groupe encore gauche, mal en place, copiant les cousins brésiliens et les voisins suédois avec plus de brutalité mais moins de dextérité), on se sent privilégié d’avoir pu assister à un petit morceau de légende, comme si nous en avions été les témoins directs. Je le concède, j’avais déjà pu entendre quelques-unes de ces chansons sur le Net, mais je ne les avais pas découvertes à l’époque, et elles témoignent de cette période de transition brutale norvégienne, lorsque les groupes nationaux se cherchaient encore et n’avaient pas trouvé l’impulsion qui allait faire d’eux les leaders d’une scène unique, et les acteurs d’une gigantesque pièce qui n’allait pas tarder à trouver une issue tragique. Il est évidemment vain de rappeler en ces lignes le parcours presque impeccable d’IMMORTAL, qui connaîtra par la suite une trajectoire à la BATHORY, avec ces premières années terriblement Black dérivant vers un Heavy majestueux et presque symphonique dans les faits, sinon le rendu.
Une piqûre de rappel qui méritait bien une chronique, et une seconde démo qui mérite toute votre attention, ne serait-ce que pour mesurer la différence entre elle et le premier album d’IMMORTAL, Diabolical Fullmoon Mysticism, publié deux ans plus tard.
Titres de l’album:
01. Heavenly Grace
02. Slaughtered in the Arms of God
03. Plague of Death
04. Death Is Not the End
05. Merciless Slaughter
06. Intense Torture
07. Amputation
08. Death Is Not the End
09. Merciless Slaughter
10. Hunger of Blood
11. Intense Torture
12. Plague of Death
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41