C'était il y a 20 ans, en 1999, que METALLICA dévoilait aux yeux et aux oreilles du monde entier le fameux S&M qui voyait le groupe s'associer à l'orchestre symphonique de San Francisco, dirigé à l'époque par le regretté Michael Kamen.
Ce premier essai, bien qu'impressionnant, était parfois un peu bancal et l'apport de l'orchestre sur certains titres (Battery, Fuel...) posait quelque peu question. C'est donc avec grand enthousiasme et une pointe d'inquiétude (notamment sur la performance de James Hetfield) que je me rendis à cette séance unique de S&M deuxième du nom !
Avant de démarrer les hostilités, nous découvrons une vidéo évoquant l'association All Within My Hands, chère au groupe, qui permet de récolter des fonds et ainsi aider diverses œuvres caritatives dans les villes ou le groupe se produit. L'initiative est louable et le groupe peut en être fier !
Comme en 1999, les musiciens entament le concert par le fameux The Ecstasy Of Gold (orchestre dirigé cette fois par Michael Tilson Thomas) et le groupe fait ensuite son entrée sur The Call Of Ktulu et une sensation de redite pointe le bout de son nez mais est vite balayée par For Whom The Bell Tolls qui résonnent dans la salle de cinéma ! Le concert étant projeté dans une salle Dolby Atmos, la puissance est au rendez-vous et l'orchestre semble même plus présent qu'il y a 20 ans dans le mix de Greg Fidelman.
La première nouveauté de la soirée fait son apparition avec The Day That Never Comes qui prend encore plus d'ampleur dans cette version et fait réagir les spectateurs de la salle par des applaudissements avant de nous voir pris à la gorge par The Memory Remains, toujours aussi efficace, avant de faire la part belle à Hardwired To Self-Destruct qui est ici représenté par Confusion et Moth Into Flame qui prennent eux aussi une toute autre dimension même si ce n'est pas les adaptations les plus réussies !
Le trop rare Outlaw Torn est de la partie comme en 1999 et démontre encore à quel point Load est un album trop sous-estimé mais la première véritable claque viendra de Halo On Fire. Déjà exceptionnelle sur album, cette chanson est ici magnifiée par l'orchestre symphonique et la prestation impeccable de nos 4 cavaliers. Sublime!
C'est ainsi qu'intervient l'entracte ou l'orchestre volera la vedette le temps de quelques minutes ou seront interprétés des pièces de Prokoviev et Mosolov, histoire de nous préparer au grand moment qui va suivre. C'est un James Hetfield dénué de sa guitare qui se présente derrière le micro, uniquement accompagné de l'orchestre, lorsque résonnent les premières notes de The Unforgiven III et qui va ici nous offrir une prestation sublime ou la fragilité côtoie l'émotion pour une interprétation qui restera graver longtemps dans les mémoires, chapeau Mr Hetfield !
C'est sans transition que Lars, Kirk et Rob rejoignent la scène pour nous offrir une version acoustique de All Within My Hands, seule rescapée de St Anger dans une version remaniée de toute beauté (déjà entendu lors du concert caritatif Helping Hands) mais une autre surprise nous attend lorsque James Hetfield nous présente le bassiste de l'orchestre et nous annonce qu'il va rendre hommage à Cliff Burton en interprétant rien de moins que Anesthesia (Pulling Teeth) et ce d'une façon magistrale !
La fin du concert approche déjà et l'heure des classiques a sonné avec rien de moins que Wherever I May, Roam, One, Master Of Puppets, Nothing Else Matters et Enter Sandman dans des versions démentielles avec des modifications dans les partitions de l'orchestre bien senties qui rendent le tout beaucoup plus cohérent et puissant que la première version !
Ce S&M 2 est donc une totale réussite, apportant son lot de nouveautés et de corrections bienvenues avec un groupe en forme olympique. Puissant, émouvant, jouissif, les superlatifs manqueraient presque pour décrire ce concert hors-normes ! Le concert ultime de METALLICA? Ca se pourrait bien !
Titres du concert :
Set I :
01. The Ecstasy of Gold
02. The Call of Ktulu
03. For Whom the Bell Tolls
04. The Day That Never Comes
05. The Memory Remains
06. Confusion
07. Moth Into Flame
08. The Outlaw Torn
09. No Leaf Clover
10. Halo on Fire
Set II :
11. Scytian Suite, Op.20, Second Movement
12. Iron Foundry (Alexander Mosolov cover)
13. The Unforgiven III
14. All Within My Hands
15. (Anesthesia) Pulling Teeth
16. Wherever I May Roam
17. One
18. Master of Puppets
19. Nothing Else Matters
20. Enter Sandman
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09