Désordre social ? Moi je veux bien, mais tout dépend où et depuis quand. Ici, ça commence à remonter, ailleurs, c’est souvent réprimé, mais aux Etats-Unis, ça date de quelques mandats, et encore plus depuis le passage de l’orangé sur le sable irlandais. Trump a foutu le bordel, les gens n’étaient pas contents, mais qu’en est-il du début de l’ère Biden ? Visiblement, le démocrate s’en sort plutôt bien, mais la crise du COVID ayant légèrement faussé la donne, attendons un peu avant de dresser un premier bilan. Toutefois, rien ne nous empêche de commenter la situation actuelle d’un point de vue artistique, et quelle musique plus appropriée que le Thrash pour dénoncer les disfonctionnements avec un goût sur ? C’est ce que se sont dit deux musiciens du New-Jersey, John Loftus (batterie, chant, composition) et Charles Field (guitare, basse, composition) au moment de composer leur premier album sorti à compte d’auteur, et disponible pour ten bucks sur leur Bandcamp.
Sous une superbe pochette se cache donc la cent-septième sortie Thrash du mois, loin d’être la meilleure, mais pas forcément la plus mauvaise non plus. Formé il y a peu, le duo CONCINER a déjà proposé une poignée de titres en version démo, avant d’oser ce premier album légèrement intriguant sur les bords.
Autant jouer l’honnêteté, l’accroche promotionnelle de ces huit morceaux est légèrement exagérée sur les bords. Les deux compères affirment proposer un voyage à travers « des riffs et une agression jamais entendus depuis les années 80 », et rien n’est plus faux. Enfin, pas tout à fait vrai pour le moins. Doté d’une production assez erratique et approximative, Social Disorder tire un peu dans toutes les directions sans vraiment savoir qui ou quoi viser. J’en veux pour preuve l’ouverture de « Inclusion of Attack », au refrain très efficace, mais aux couplets un peu roublards. Il faut quelques minutes pour s’acclimater au rythme qu’on a du mal à vraiment discerner, comme si John Loftus cognait sur son tom basse sans utiliser sa caisse claire, à l’image d’une Meg White des WHITE STRIPES. Musicalement, le duo se situe dans un climat générique de Thrash de série B, certes agressif, mais beaucoup moins virulent que celui des ENFORCED, CRIMSON SLAUGHTER ou autres WARFECT.
Ici, les riffs sont sobres et secs comme des coups de trique, le chant gentiment Core, et du coup, l’ensemble tire vers le Crossover un peu gauche. On sent que les deux musiciens ont voulu se faire plaisir, sans chercher la cohérence artistique, accélérant le tempo lorsque ça les chantait, accouchant de fait d’un répertoire un peu bancal. L’impression de démo vaguement peaufinée plane donc sur la réalisation, d’autant que le son de guitare donne le sentiment d’avoir été capté directement sur l’ampli, comme en témoigne le feedback traînant. Les rares effets sur la voix sonnent assez joyeux, et le tout est donc plutôt débridé et sympathique.
Passé ce premier morceau un peu bizarre, les choses s’arrangent légèrement et la cohésion semble un peu plus nette. Ce qui permet au mid tempo très hargneux de « How Does It Feel? » de développer de beaux arguments Mosh à la HALLOW’S EVE, et surtout à « Mosh Burn » de prêter allégeance au style popularisé par ANTHRAX. On a d’ailleurs la sensation en écoutant ce titre de se replonger dans le passé de Scott Ian, tant le riff et le rythme nous ramènent à la glorieuse époque de Spreading the Disease. Mis à part que les CONCINER n’hésitent pas à accélérer le rythme comme des fous, mais la voix assez acidulée de John Loftus semble conforter dans cette opinion.
« Council of Lies » pose un peu les débats, propose même une intro avec quelques samples de conversation, avant de jouer en terrain lourd, densifiant les riffs, mais soulevant aussi quelques problèmes de mixage. Le chant est terriblement en avant, la batterie semble avoir été évacuée avec l’eau du bain, et le spectre d’un INTENSE MUTILATION plus sérieux pointe alors le bout de son nez. Heureusement pour nous, le reste du répertoire sonne plus professionnel, avec des arpèges, des mélodies sympathiques menant sur une boucherie Crossover (« Recidivism »), ou sur une charcuterie Heavy/Thrash artisanale, mais capable (« Hammer It Down »). Et alors que l’opinion commence à pencher du mauvais côté de la balance, « Guess What » s’amuse Thrashcore et singe les légendaires NUCLEAR ASSAULT/D.R.I pour une embardée débile mais jouissive (« Guess What »), avant que « Coalition of Metal » ne reparte sur un contretemps un peu pénible et insistant.
Premier album, grossières approximations, foutoir plus ou moins agencé, CONCINER laisse donc un goût étrange dans la bouche, et ne donne pas vraiment envie d’approfondir le sujet, malgré sa naïveté musicale assez touchante. Il faudra vous organiser les gars, et faire le tri dans vos rares bonnes idées pour vous imposer. Mais vous ne risquez pas de déclencher une révolution avec votre musique.
Titres de l’album:
01. Inclusion of Attack
02. How Does It Feel?
03. Mosh Burn
04. Council of Lies
05. Recidivism
06. Hammer It Down
07. Guess What
08. Coalition of Metal
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33
La Russie organise un génocide ? Il faut faire attention aux mots qu'on écrit parfois.
26/03/2025, 13:42