Les terreurs nocturnes se caractérisent par des symptômes physiques observables à peu près identiques à ceux de la peur, tels que l’accélération du rythme cardiaque et la transpiration.
Le sommeil est donc un processus terriblement complexe, constitué de plusieurs étapes, entre profondeur et paradoxe, mouvement oculaires rapides et gestuelle erratique, rêves et cauchemars, apnée et terreur. Mais si après tout, les terreurs nocturnes étaient des passages brièvement ouverts entre le monde onirique et la réalité ? Ou bien une brèche entre la vie et la mort, une désincarnation, un voyage étrange aux confins de la conscience, et une manière pour l’esprit de dramatiser un univers encore abscons pour mieux nous faire entrevoir les possibilités d’un cerveau en pleine ébullition ?
Les questions restent en suspens, et ne comptez pas sur les TERREUR NOCTURNE pour y répondre.
TERREUR NOCTURNE, c’est un quatuor du sud de la France, assemblage de musiciens partageant le même but, jouer le meilleur Black mélodique sur le marché. Après un EP célébré dans l’underground, les quatre musiciens (Macchabée aux guitares et pinceaux, Règne à la basse, Onéiros au chant et l'Aveugle à la batterie) se sont donc attelés à la lourde tâche d’un premier LP, présenté sous un artwork superbe, et déclinable en plusieurs formats.
TERREUR NOCTURNE incarne peu ou prou la nouvelle vague française de Black mélodique, qui en plus d’une occurrence, fricote avec le Heavy épique, le Progressif extrême, voire même le Folk Metal durci et moins champêtre. Il y en a donc pour tous les goûts sur ce premier longue-durée, qui ne fait pas que friser l’excellence. Il s’y frotte et s’y pique en plus d’une occasion, et les neuf morceaux proposés sont aboutis, cruels, harmonieux et toujours professionnels.
Je ne cacherai pas avoir été impressionné par cette maitrise incroyable. Que vous abordiez la question sous un angle technique ou créatif, la conclusion est toujours la même : Solitude Post-Mortem est une œuvre complète, pleine, portée à bout de bras par des musiciens à la technique affutée, et habiles compositeurs. Souvent décoré de quelques interventions personnelles, l’album déroule son histoire entre misanthropie de circonstance et découverte des sens, pour une expérience unique entre le Black Folk et un DISSECTION des années de perfection.
Les dissonances permettent de s’éloigner d’un schéma bien huilé, mais la mécanique ne s’enraye jamais. Chaque titre possède sa propre empreinte, et le tout se déguste avec délice, tant les ambiances, climats, atmosphères sont optimisés pour nous faire oublier le réel et la solitude d’évoluer dans un monde égoïste et renfermé sur lui-même.
Très généreux, ce disque cache bien des trésors qui prennent parfois la forme de featurings, comme celui proposé par Wÿntër Ärvn sur « Terreur Nocturne I », petit bijou de synthèse de tous les courants Black des origines à aujourd’hui, ou celui développé par Erroiak sur le long et évolutif « Tribulations », chanson de geste étrange ou conte pour grands enfants encore bercés par les légendes narrées au moment du coucher.
Mais avec ou sans guests, TERREUR NOCTURNE occupe fermement le terrain en profitant d’une production claire et précise ; on peut ainsi apprécier les boucles de basse mutines de Règne tout comme la théâtralité rageuse d’Onéiros au chant, qui ne manque jamais une occasion de dramatiser des morceaux déjà bien chargés en émotions.
Plus jamais seuls face à l'Eternité !
TERREUR NOCTURNE propose donc d’intégrer un clan à part, celui des insomniaques et des rêveurs éternels. Posée sur des mots choisis, des vers triés sur le volet, la bande instrumentale pioche à droite et à gauche les éléments dont elle à besoin pour raconter cette histoire de ténèbres opaques, sombrant parfois dans un chaos tétanisant à l’occasion de « Fardeau de mes Peines », qui transforme la tristesse en pèlerinage nocturne, le dos écrasé par le sac à regrets et remords.
Danse la valse de ta pendaison !
Chacun pourra construire son propre univers en se laissant guider par ces chansons opposant mélodies pures et rythmiques dures. « Παρθένος Θάνατος », glaçant et écrasant, « Malédiction Fantasmagorique » et sa guitare acoustique traditionnelle sur fond de Heavy/Black processionnel, les tours de magie se succèdent à un rythme incroyable, permettant à Solitude Post-Mortem de viser le haut du panier, sans forcer, en se reposant sur son talent naturel.
Extraordinaire premier album, plein de maîtrise et d’imagination, Solitude Post-Mortem est un cauchemar commun, un délire à deux, trois ou quatre, mais surtout, une balade dans un imaginaire fertile, peuplé de pendus, de sorcières, de diablotins agrestes et de créatures prestes. Un bestiaire redoutable pour une musique abordable qui vous demandera cependant une attention particulière pour être appréciée à sa juste valeur.
T'oubliant peu à peu,
Tu plieras à ma volonté,
Perdant peu à peu
Ce qu'il te reste d'humanité
Mais nous reste-t-il encore ne serait-ce qu’une infime trace d’humanité ?
Titres de l’album:
01. Hommage Post-Mortem
02. Précipices
03. Terreur Nocturne I
04. Fardeau de mes Peines
05. Παρθένος Θάνατος
06. Le Bal des Condamnés
07. Malédiction Fantasmagorique
08. Tribulations
09. L’Écho Muet de mes Plaintes
Pas mal d'informations erronées dans ce live report, mais c'est sympa de lire des propos construits :)Je publierai mon live report dans un zine, Hard Rock à Mort ! qui devrait voir le jour d'ici la fin d'année ;)
28/07/2025, 19:59
Ceci dit pour Metallica je reconnais qu'ils cherchent à pousser d'autres groupes en première partie, alors que l'évidence aurait été de prendre du thrash.
28/07/2025, 17:54
Tu ne vas pas me faire écouter Iron Maiden. Mon truc c'est l'extrême, je peux avoir une certaine sympathie pour la technicité et le bricolage mais ça s'arrête là, il faut qu'ils s'arrêtent. Ces groupes parasitent les fes(...)
28/07/2025, 17:48
Il me semble que la setlist est la même sur toutes les dates de cette tournée un peu particulière, il s'agit sans doute de marquer l'événement (et pour cela No prayer for the dying n'a clairement pas sa place selon moi dans une telle collection de (...)
28/07/2025, 16:13
Tous les retours que j'ai lus de ces concerts étaient trop dithyrambiques pour être fidèles, merci d'apporter un récit un peu plus poussé. Les quelques critiques étayent d'autant mieux, en fin de compte, l'impression très positiv(...)
28/07/2025, 13:48
Très bon deuxième album, que j'écoute en boucle en ce moment. Un must de 2024.
27/07/2025, 16:07
Je suis passé totalement à côté de ce groupe. Étant un très grand fan de Disembowelment, je ne peux qu'en recommander l'écoute ! Excellent disque.
27/07/2025, 16:06
Je pense qu'on a compris tous compris ton point de vue maintenant.Parce que je le chantais à m'en casser la voix lors de ce formidable concert de vieux croulants (aka Iron Maiden) la semaine dernière, je ne peux que t'inviter à y réfléchir (...)
27/07/2025, 16:05
Non mais je troll pas, je suis provocateur je veux bien, mais j'insiste ne pas être un troll, le metal devenant de plus en plus gériatrique et un truc de johnny est un réel problème, nous avons besoin d'un rajeunissement de la scène..Mais cracher(...)
26/07/2025, 13:52
Je précise que mon pseudo n'étant pas enregistré quelqu'un s'amuse avec, ça me faisait marrer, mais je me vois forcé d'avouer la chose. Quoi que j'en pense je n'aurais jamais posté ce commentaire que je trouve répulsif(...)
25/07/2025, 11:39
Je ne suis pas directement fan du Sab' ni de la carrière solo d'Ozzy, mais sans eux les deux tiers de ma discothèque n'existeraient pas et ma vie s'en serait trouvée tellement plus terne. Je suis heureux qu'il aie aussi parfaitement réussi sa m(...)
24/07/2025, 22:34
Je n'aimais pas spécialement son chant, ni le personnage mais respect à lui.RIP Ozzy.
23/07/2025, 20:27
Aujourd'hui c'était Sabbath bloody sabbath bien fort dans la bagnole. Quel putain de disque ! Je ne realise pas que ce doux dingue est mort.
23/07/2025, 19:26