Nouveau projet lancé par Tracii Guns et parrainé par Frontiers, BLACKBIRD ANGELS répond à un besoin viscéral de renouer avec ses racines. Il y a en effet très longtemps que le guitariste désirait rendre hommage à ses idoles d’enfance, en enregistrant un pur album de Hard-Rock, pour se rapprocher du son de LED ZEP, Peter Frampton, BAD COMPANY ou JOURNEY. Sans avoir à chercher bien loin les partenaires pour ce projet, Tracii capitalisa sur son amitié avec le bassiste/chanteur Todd Kerns (SLASH, TOQUE, HEROES AND MONSTERS) pour s’adonner aux joies de la nostalgie, et replonger dans une adolescence bercée par l’électricité déversée par ces héros des seventies, qui aujourd’hui encore, servent de mètre-étalon d’un Rock plein de feeling et de passion.
Avec l’ajout à la batterie du très capable Adam Hamilton, le power-trio était au complet, ne restait plus qu’à composer, ce que les deux acolytes ont fait avec beaucoup de plaisir et de bonheur. En résulte un album incroyablement sincère, suintant de feeling, remettant les années 70 au goût du jour sans verser dans l’hagiographie ou le trop proche pour être honnête.
En plaçant aux avant-postes Todd Kerns, Tracii a fait le bon choix. Le musicien, complet, dirige de sa basse de fer et de sa voix de velours cette entreprise de ravalement de façade, et nous offre une prestation de très haute volée. Que l’ambiance soit surchauffée ou bluesy, Todd adopte toujours la bonne approche, ce qui permet à cet album de décoller très rapidement, et de parvenir à fondre dans un même élan le côté abrasif des nineties et la pureté Rock des seventies. Tâche pourtant compliquée, que SOUNDGARDEN avait réussie dans sa prime jeunesse, et qui ici se place en convergence d’un Hard Rock à la californienne et un Rock plus diffus et ombragé.
Solsorte est donc un disque honnête, et livré avec son certificat d’authenticité. La guitare de Guns, toujours aussi solide et agressive survole les débats, et lâche des riffs à la Jimmy Thayil ou Kim Page, serrant la main de Keith Richards Slash pour mieux s’attirer la sympathie de Ted Schon et Neal Nugent.
La panoplie présentée est donc impressionnante, et chaque déguisement est crédible. Produit de façon autoritaire et sonnant comme un disque de Rock devrait toujours sonner, Solsorte est un défouloir extraordinaire, qui remue les jambes et agite le ciboulot. Totalement conscients qu’un disque se doit d’être construit de façon logique, les deux partenaires ont donc élaboré une montée en puissance dans la variété, tout en soulignant leur amour pour le ZEP avec une régularité déconcertante.
Ainsi, « Broken In Two », entre GREAT WHITE et GRETA VON FLEET, ou « On And On/Over And Over » entre Post-Grunge et Blues sépulcral, nous replongent dans les affres d’une époque surdouée, et fondatrice. On sent toute l’admiration portée à des groupes devenus des légendes avec le temps, mais aussi cette attirance pour un Rock généraliste, dans le sens le plus respectueux du terme. Les voix des deux frontmen se complétant à merveille, la sensation n’en est que plus agréable, et le résultat au-dessus de tout soupçon.
BLACKBIRD ANGELS nous a donc pondu un disque destiné à nous faire oublier la routine du quotidien pendant une petite heure. Une petite heure secouée de syncopes magiques (« Coming In Hot », si les RED HOT voyageaient dans le temps pour prendre la place du ZEP sur la scène du L.A Forum), de Hard-Rock puissant et sans concessions (« Mine (All Mine) », classique mais bien sentie, et qu’on aurait pu écouter sur un des premiers albums des L.A GUNS), de lourdeur bluesy qui colle au palais (« Unbroken »), pour un trip immersif incroyablement bien scénarisé.
Loin de la petite gâterie qu’on s’accorde après vingt ou trente ans de carrière, Solsorte sonne comme le fruit d’une rencontre sincère, et d’un travail en binôme profond et pensé. Aucune place à l’approximation pour remplir les bidons, onze morceaux qui sont impeccables pris individuellement ou dans leur ensemble, et une attitude parfaite, qui se repose sur une crédibilité acquise à la force du poignet.
Décoré d’arrangements simples, mais effectifs, créé avec le cœur et les tripes, Solsorte laisse Guns aimer sa guitare à sa façon, entre solo court qui sonne et riffs sourds qui tonnent. On sent même une légère touche psychédélique sur le sinueux et évaporé « The Last Song », qui rappelle ces fins de journée passées sous la lumière des phares, une bière à la main, attendant le lendemain comme un autre jour similaire aux dix ou trente derniers.
La mélancolie est donc le sentiment principal de cette entreprise, même si elle est souvent déguisée en fougue ou en énergie débridée. Et si le disque se termine de façon exubérante sur le ternaire « Scream Bloody Murder » qui nous rapproche des SWEET, SLADE et autres MOTT THE HOOPLE, c’est pour mieux imprimer des images de fête dans notre petit cerveau si souvent sollicité par les musiciens fascinés par le passé.
Un sans-faute pour Tracii et Todd, qui se livrent à un exercice de style fabuleux, sans sortir de leur zone de confort. Mais le confort est souvent l’allié le plus précieux des souvenirs, qui s’entrechoquent dans une mémoire fatiguée mais qui n’a rien oublié du passé.
Laissez-vous tenter, et succombez. Le Rock est toujours vivant, et se porte même très bien.
Titres de l’album:
01. Shut Up (You Know I Love You)
02. Mine (All Mine)
03. Worth The Wait
04. Coming In Hot
05. On And On/Over And Over
06. Only Everything
07. Broken In Two
08. Better Than This
09. Unbroken
10. The Last Song
11. Scream Bloody Murder
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47
J'aime beaucoup Céleste mais il était en effet d'une bêtise incommensurable que de faire telle tournée. Après, il ne faut pas se plaindre des conséquences, assez cohérentes avec les vives tensions géopolitiques actuelles.Apr&egr(...)
26/03/2025, 16:53
MorbidOM qui critique ( à juste titre ) les donneurs de leçons... mais tout en endossant lui aussi le rôle de donneur de leçons !!
26/03/2025, 14:33