Publié en 2008 chez Molot Records, le premier album d'AMEDERIA se voit aujourd'hui réédité chez un autre spécialiste de la scène Russe et plus particulièrement du Doom Metal à tendance Gothique. Sometimes We Have Wings présentait donc ce groupe qui s'intégrait parfaitement dans la mouvance d'un DRACONIAN, THE SINS OF THY BELOVED ou même les débuts de THEATRE OF TRAGEDY. Vous l'aurez compris, c'est donc un Doom Metal aux relents romantiques qui nous est adressé là, la présence du clavier renforce cet aspect, notamment sur "In..." qui introduit ce premier opus. Certes, cette introduction est un peu longue d'autant plus que "Doomed Ground" commence également par des claviers mais il faut souligner que les Russes ne sont pas restés sur un style contemplatif avec une batterie plus soutenue qui renvoie sur une facette légèrement plus Doom que Gothic avec cette relance au milieu du morceau. Là encore avec des claviers bien appuyés et avec une sonorité d'un autre temps, mais celle-ci est si caractéristique du style qu'il faut plus y voir la volonté de continuité plus que le kitsch de premier abord.
Il est évident que cette réédition vaut surtout pour la scène internationale car ce premier album n'avait pas vraiment pénétré nos territoires et si on ne peut pas parler là d'album totalement sous-estimé, il reste un premier effort qui plaira sans soucis aux amoureux d'ANGELLORE, DRACONIAN ou TRISTANIA. La production de l'époque, qui n'a pas été retouchée, faisant la part belle à la basse, on peut remarquer que Andrey Dolgih n'a pas un rôle secondaire, proposant de vraies lignes de basse plus qu'un soutien rythmique. Un changement de bassiste a depuis été opéré avec l'arrivée de Vitold Buznaev (DOWNCAST TWILIGHT, BLACK OCTOBER).
Le chant growlé masculin alterné avec le chant lyrique féminin ne constitue pas là une originalité, c'est même plutôt banal dans le style, de même que cette voix chuchotée qui domine "Cold Emptiness" et que l'on retrouve aussi sur "And So I...", mais tout ceci est plutôt maitrisé pour un premier album. Depuis le groupe a produit un deuxième album, Unheard Prayer, en 2014 et semble travailler sur de nouveaux morceaux. Ce deuxième album sera paré d'une meilleure production, cela semble tout à fait compréhensible, mais surtout le chant de Gulnaz Bagirova sera plus affirmé pour un résultat dans la droite ligné de ce Sometimes We Have Wings. En attendant, la suite BadMoonMan Music nous propose donc là de nous replonger dans ce premier album d'AMEDERIA et ce n'est pas une idée saugrenue.
Tracklist :
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47