Publié en 2008 chez Molot Records, le premier album d'AMEDERIA se voit aujourd'hui réédité chez un autre spécialiste de la scène Russe et plus particulièrement du Doom Metal à tendance Gothique. Sometimes We Have Wings présentait donc ce groupe qui s'intégrait parfaitement dans la mouvance d'un DRACONIAN, THE SINS OF THY BELOVED ou même les débuts de THEATRE OF TRAGEDY. Vous l'aurez compris, c'est donc un Doom Metal aux relents romantiques qui nous est adressé là, la présence du clavier renforce cet aspect, notamment sur "In..." qui introduit ce premier opus. Certes, cette introduction est un peu longue d'autant plus que "Doomed Ground" commence également par des claviers mais il faut souligner que les Russes ne sont pas restés sur un style contemplatif avec une batterie plus soutenue qui renvoie sur une facette légèrement plus Doom que Gothic avec cette relance au milieu du morceau. Là encore avec des claviers bien appuyés et avec une sonorité d'un autre temps, mais celle-ci est si caractéristique du style qu'il faut plus y voir la volonté de continuité plus que le kitsch de premier abord.
Il est évident que cette réédition vaut surtout pour la scène internationale car ce premier album n'avait pas vraiment pénétré nos territoires et si on ne peut pas parler là d'album totalement sous-estimé, il reste un premier effort qui plaira sans soucis aux amoureux d'ANGELLORE, DRACONIAN ou TRISTANIA. La production de l'époque, qui n'a pas été retouchée, faisant la part belle à la basse, on peut remarquer que Andrey Dolgih n'a pas un rôle secondaire, proposant de vraies lignes de basse plus qu'un soutien rythmique. Un changement de bassiste a depuis été opéré avec l'arrivée de Vitold Buznaev (DOWNCAST TWILIGHT, BLACK OCTOBER).
Le chant growlé masculin alterné avec le chant lyrique féminin ne constitue pas là une originalité, c'est même plutôt banal dans le style, de même que cette voix chuchotée qui domine "Cold Emptiness" et que l'on retrouve aussi sur "And So I...", mais tout ceci est plutôt maitrisé pour un premier album. Depuis le groupe a produit un deuxième album, Unheard Prayer, en 2014 et semble travailler sur de nouveaux morceaux. Ce deuxième album sera paré d'une meilleure production, cela semble tout à fait compréhensible, mais surtout le chant de Gulnaz Bagirova sera plus affirmé pour un résultat dans la droite ligné de ce Sometimes We Have Wings. En attendant, la suite BadMoonMan Music nous propose donc là de nous replonger dans ce premier album d'AMEDERIA et ce n'est pas une idée saugrenue.
Tracklist :
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15
NAILBOMB ?!?!?!?!Putain de merde !!! !!! !!!J'savais pas qu'ils étaient de nouveau de la partie !!!Du coup, je regarde s'ils font d'autres dates...Ils sont à l'ALCATRAZ où je serai également !Humungus = HEU-RE(...)
11/11/2024, 10:09