Sonic Healing

Todd Michael Hall

07/05/2021

Rat Pak Records

Posons les bases de cet album en quasi solo histoire d’y voir plus clair. Pour ceux ne le sachant pas, TODD MICHAEL HALL fut un concurrent de la saison 18 de The Voice, puis le chanteur de la énième formation de RIOT, RIOT V. Il collabora en son temps au BURNING STAR de Jack Starr, ce qui fait de lui une référence solide derrière le micro. Pour cet album, Todd a fait appel à une légende du Metal, qui s’est non seulement occupé de la production, mais aussi de la co-composition, Kurdt Vanderhoof, de METAL CHURCH. Tout ceci fait beaucoup de noms connus au casting de la même aventure, mais les collaborations les plus flamboyantes sur papier ne donnent pas forcément le résultat le plus brillant sur rondelle glacée. Sauf que Sonic Healing mérite son titre à la croche près, tant il déclenche des montées d’endorphine à la moindre chanson. Autant le dire tout net, cet album est une réussite totale, un KO immédiat, et certainement le traitement le plus efficace à la sinistrose ambiante qui nous ronge depuis l’arrêt de toute activité live l’année dernière. Certes, j’en conviens, la mode de recyclage des concurrents aux divers télé-crochets n’a pas donné que du bon, la hype prenant souvent le pas sur la pertinence, mais la voix de TODD MICHAEL HALL, posée sur des morceaux totalement Classic Rock est une idée de génie, le chanteur ayant souhaité évoquer la musique de sa jeunesse en se montrant allusif à tous ces groupes qui ont construit son identité musicale.

On retrouve donc un peu de tout dans cette auberge espagnole des souvenirs, du STYX, du SWEET, du SLADE, du ZEP, mais aussi du BOSTON, du REO SPEEWAGON musclé, et surtout, du Rock, du Hard Rock, des mélodies imparables, un jeu de guitare incroyable de clarté, et des tubes comme s’il en pleuvait. TODD MICHAEL HALL ne s’est pas contenté d’un caprice de gamin pour mettre son nom en avant, et s’en est remis au talent de Vanderhoof pour l’épauler du mieux possible, et l’alchimie entre les deux musiciens prend dès le premier morceau, un déjà classique qui démarre sur les chapeaux de roue DEEP PURPLE/WHITESNAKE. Riff traditionnel, énergie analogique, envie de se replonger dans la musique de son enfance, et le voyage commence sous les meilleurs auspices, dans la plus grande tradition des méga groupes vintage de ces dernières années, montés par Frontiers ou autre label flairant la bonne affaire.

Ceux qui ont suivi le parcours de Todd à la télévision savent déjà que l’homme est capable de couvrir une tessiture étonnante, mais en cette occasion, l’homme a laissé la démonstration de côté pour servir les morceaux. « Overdrive » nous prouve donc immédiatement que la démonstration, quelle qu’elle soit, n’a pas droit de cité sur Sonic Healing, puisque cette thérapie sonique en est vraiment une. Gorgé de feeling Clasic Rock et de pulsions Hard-Rock sincères, ce premier long aux dix morceaux plus deux bonus est une véritable fontaine de jouvence groovy, bumpy, high on energy, qui repasse en revue toutes les composantes du Hard classique des années 70 et 80, en évitant les gimmicks les plus faciles de refrains en étendard.

Les deux complices connaissent chacun leur boulot, et en tant que producteur, Kurdt a prodigué des soins incroyables à sa réalisation. Le son est chaud, semble émaner de larges bandes tournant sur un magnétophone des années 70, ce que l’on ressent parfaitement sur le boogie infernal à la Marc Bolan de « Let Loose Tonight ». Décidément placé sous le signe de la variété, comme un best-of des années magiques qui voyaient SWEET cohabiter avec les australiens d’AC/DC (« All On The Line »), ou des références comme SURVIVOR, REO SPEEDWAGON et FOREIGNER truster les plus hautes places du Billboard (« Running After You »), Sonic Healing est un festival guitare/voix qui peut s‘appuyer sur une rythmique solide, et des performances au-dessus de tout soupçon de la part de ses deux concepteurs. De temps à autres, Todd laisse sa voix partir dans les cieux pour nous offrir une démonstration de maîtrise phénoménale, comme à l’occasion de « Love Rain Down », tube parmi les tubes, qui permet à Vanderhoof de lâcher un riff bien gluant que les GRETA VAN FLEET auraient pu caser sur leur dernier LP.

Et même en connaissant le talent des deux musiciens impliqués dans le projet, on reste assez admiratif du résultat obtenu. De titre en titre, le duo créatif passe d’une ambiance à l’autre, sans jamais se répéter ni se cloisonner dans un univers trop restreint. Toutes les rythmiques, toutes les attaques, tous les sons de guitares et les attitudes sont abordés avec brio, et lorsque le groove d’AEROSMITH s’impose aux premiers rôles, on tape du pied en pensant aux Toxic Twins de notre jeunesse (« Sonic Healing »). Capables de durcir le ton ou de l’alléger, Kurdt et Todd s’amusent beaucoup de leur propre complicité, et naviguent à vue dans le répertoire traditionnel US, pondent des hits comme on en fait plus depuis l’orée des années 80 (« Like No Other »), s’accordent des pauses plus classiquement Rock (« Somebody’s Fool »), mais restent fidèles à leurs amours de jeunesse, même si le plaisir de découvrir un Vanderhoof plus léger occulte un peu le talent de Todd au chant.

Loin du tape à l’œil un peu m’as-tu-vu des superproductions Frontiers avec Del Vecchio à la barre, le projet TODD MICHAEL HALL fait montre d’une humilité proportionnelle au talent étalé. Maîtrisé de bout en bout, énergique, sensible, l’album déroule ses morceaux et nous séduit en profondeur (pas d’allusion déplacée, je vous en prie), et termine même par une ode aux bar-bands américains les plus capés des tournées des clubs, tendant la perche à Bob SEGER, pour un endiablé « Long Lost Rock & Rollers ».              

Et puisque vous êtes gentils, l’album vous réserve une dernière surprise avec deux bonus de choix, le survitaminé « The Other Side », petit plaisir up tempo, et « Not with a Sword », gros Heavy des familles avec superposition de riffs méchamment saignants. Boogie, straight, syncopé, mélodique, musclé, ce premier effort de TODD MICHAEL HALL prouve non seulement qu’il est un chateur extraordinaire, mais aussi un homme de goût. Un album qui risque de devenir un classique de lui-même, mais qui pour le moment, reste un sacré traitement à cette déprime qui nous bouffe les neurones depuis des mois. La musique guérit tous les maux, c’est bien connu.

 

                                                                                                                                                                                                        

Titres de l’album:

01. Overdrive

02. Let Loose Tonight

03. All On The Line

04. Running After You

05. Love Rain Down

06. Sonic Healing

07. Like No Other

08. Somebody’s Fool

09. To The Bone

10. Long Lost Rock & Rollers

11. The Other Side (Bonus)

12. Not with a Sword (Bonus)


Site officiel

Facebook officiel


par mortne2001 le 22/06/2021 à 15:02
88 %    630

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Winter Rising Fest 2024

Simony 20/11/2024

Live Report

Mars Red Sky + Robot Orchestra

mortne2001 17/11/2024

Live Report

Benighted + Anesys

mortne2001 02/11/2024

Live Report

Dool + Hangman's Chair

RBD 25/10/2024

Live Report

Rendez-vous

RBD 21/10/2024

Live Report
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Moshimosher

Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)

21/11/2024, 18:01

Tourista

Quelqu'un sait s'ils sont confirmés au Anthems Of Steel ?

21/11/2024, 17:17

Simony

Oui j'ai mes commentaires qui se mettent en double des fois....   

21/11/2024, 09:20

Orphan

"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)

21/11/2024, 08:46

Jus de cadavre

Est-ce qu'ils seront au Anthems Of Steel 2025 ? Pardon Simo   

20/11/2024, 22:29

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Simony

Et ils seront au Anthems Of Steel 2025 !

20/11/2024, 17:30

Saul D

La relève de Manowar ( vu le look sur la photo)?

20/11/2024, 14:08

Tourista

Quand on se souvient du petit son des années 80...  Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique.   C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure. 

19/11/2024, 21:57

Jus de cadavre

Album jouissif ! Le pied du début à la fin !

15/11/2024, 17:19

MorbidOM

J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)

15/11/2024, 09:51

MorbidOM

@Gargan : ils n'ont pas pu jouer l'année dernière 

15/11/2024, 08:01

Gargan

Oh purée les « clins d’œil » au Hellfest et à Glaciation  

15/11/2024, 07:18

Gargan

Encore Magma!

14/11/2024, 20:20

Tourista

Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément.  (...)

14/11/2024, 09:20

Humungus

Ca c'est de la pochette !

13/11/2024, 09:18

Tourista

Ben voyons. Le mec qui planque des jetons sous la table !

12/11/2024, 17:51

Gargan

QUADRICOLOR 

12/11/2024, 13:23

Humungus

Pas mieux.3 lettres : ÂME.

12/11/2024, 11:14

Tourista

5 lettres : MAUVE. 

12/11/2024, 06:50