Si vous avez vu Salò ou les 120 Journées de Sodome, il est clair que vous n’avez pas pu en oublier les images fortes. Pinacle de la carrière de son auteur, Pier Paolo Pasolini, il en fut aussi le crépuscule, puisque le réalisateur mourut assassiné deux mois avant sa sortie en salle à Rome. Il faut dire que cette critique virulente du fascisme avait de quoi lâcher un contrat sur la tête du réalisateur qui savait très bien ce qui l’attendait au tournant. Pourtant habitué des controverses, Pier Paolo avait cette fois-ci poussé le bouchon le plus loin possible en dépeignant ces scènes ignobles de campagne durant lesquelles des jeunes hommes et femmes étaient constamment souillés, utilisés comme des objets de perversion, et forcés à manger des excréments pour l’élite de la société totalitariste et aristocratique italienne. Autant dire que depuis 1975, le nom de Salò est gravé dans le marbre de l’inconscient des cinéphiles comme un souvenir très douloureux, et qu’il parait assez inconscient de s’en emparer pour baptiser son propre groupe. C’est pourtant ce qu’ont osé ces originaires de Cherbourg En Cotentin, et en écoutant leur premier EP, je ne peux m’empêcher de penser qu’ils ont fait le bon choix, même si leur musique n’instaure pas le même malaise que cet OVNI cinématographique, inconcevable de nos jours.
SALO nous est présenté par Damien, de Cold Dark Matter Records, label frenchie très actif dans l’underground. Bien accompagné, Damien a donc décidé de se lancer et de créer une entité répondant à ses besoins bruitistes. Avec un line-up en quatuor (NGH: batterie, AVS: guitare, DLE: claviers et samples, HCT: basse et chant), SALO propose donc un crossover bruitiste assez intense, fait de Crust, de Black Metal, d’Indus, et de tout ce qui peut traîner dans les égouts du mauvais goût. Distribué par son propre label en collaboration avec Coups de Couteau (pour la version CD) et Duality Records (en format tape), Sortez vos Morts donne donc un vilain aperçu des capacités néfastes de ces musiciens ouverts à toute vilénie du moment qu’elle puisse servir leur cause. Enregistré dans des conditions live et mixé par Manu Laffeach au studio Chaudelande, masterisé par Cyrille Gachet (YEAR OF NO LIGHT/FANGE/BAGARRE GENERALE/VERDUN), Sortez vos Morts est donc une solide affaire underground, et nous propose une vision assez sombre et pessimiste d’un extrême sauvage, mais assez léché pour se montrer compétitif. Comme beaucoup de leurs homologues de la scène française, à commencer par les combos même de l’écurie Cold Dark Matter, SALO est l’archétype du groupe difficile à situer et impossible à classer, qui bouffe à tous les râteliers sans se montrer trop opportuniste. On sent le malaise palpable dès les premières secondes de l’effort, et il est certain que cet EP ne détonnera pas dans la discographie du label.
Chant maladif et exhorté, multiplicité des samples, changements de tempo fréquents, dissonances, soudaines crises de colère Black, les ingrédients sont bien choisis, et le résultat met mal à l’aise. Certes, pas autant que ce que peut produire de plus infâme FANGE, mais nous abordons ici la frontière du chaos le plus absolu, et la volonté des musiciens de proposer une musique peu engageante est assez remarquable. Nous passons donc sans transition d’un titre purement BM et acharné comme « Sans Gêne ni Haine », qui utilise quand même un ou deux riffs plus purement Crust ou Death, à une charge lourde et emphatique comme « Tant d'Interdits » qui se traîne de son ambiance Noisy et de son rythme inamovible. Le quatuor se montre donc capable dans la diversité sombre, et n’hésite jamais à jouer la montre lorsque le propos l’impose.
Difficile de savoir si l’étiquette de Blackened Crust st celle qui convient le mieux au groupe, qui après tout se dispense très bien de catégorisation. Entre sauvagerie nauséeuse et pulsions de mort, ce premier EP peut finalement s’appréhender comme une forme très brute et sauvage de Hardcore, certes largement trempé dans les eaux du BM, mais encore assez sec pour échapper à la diabolisation facile. « Sonnez la Curée » le démontre avec démence, et impose un riffing inspiré, à mi-chemin entre l’Anarcho-Punk remonté et le Crust le plus noir des nuits de Suède. Et ce qui aurait facilement pu s‘apparenter à un brouet indigeste sur le papier aboutit à une musique mature et vraiment dangereuse pour l’âme, tant les intentions sont clairement négatives. SALO cherche les réactions épidermiques coûte que coûte, et déclenchera certainement des grimaces de dégoût, mais tel est l’apanage des groupes qui choisissent leur camp et refusent de transiger. Et en terminant sur le vomitif et éminemment brutal « Contagion », SALO ne fait pas dans la demi-mesure, et nous étouffe sous l’oreiller de la violence.
Basse proéminente et lourde, chant qui repousse les limites de l’inhumanité, guitare volubile, véloce ou au contraire maladive, arrangements précis, Sortez vos Morts est un charnier à ciel ouvert pointant du doigt les épisodes les plus tragiques de l’histoire sachant très bien qu’elle a une fâcheuse tendance à se répéter. La BO presque idéale au film de Pasolini, dont la démence est ici assez bien retranscrite en langage musical.
Titres de l’album:
01. La Morale c'est ça
02. Sans Gêne ni Haine
03. Sans Toit ni Loi
04. Tant d'Interdits
05. Sonnez la Curée
06. Contagion
Tabasse a fendre des crânes ce truc...
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47