Dans ma jeunesse, une démo sonnait comme une démo. Il faut dire que les copies que nous obtenions étaient parfois de deuxième ou troisième génération, et dupliquées à partir de supports peu fiables. On pouvait entendre la bande fatiguer, le mixage faiblir, mais les pertes de dynamiques et les fluctuations rendaient l’écoute encore plus passionnante. Aujourd’hui, avec le matériel numérique moderne, ce charme un peu désuet a totalement disparu, certaines maquettes sonnant encore mieux que des albums officiels enregistrés dans des studios renommés. C’est ainsi que la démo 2020 des russes de CENOBITE affiche peu ou prou le même son qu’un produit sortant des studios Sunlight, et affiche une morgue sombre assez déconcertante. Aucune information fiable à vous prodiguer sur ce nouveau groupe, si ce n’est qu’il est originaire de St. Petersburg, et qu’il a déjà publié un EP en 2017, Lament Configuration. Seul un Bandcamp peu fourni et une page Vk vous en diront un peu plus (à condition que vous lisiez le russe), mais qu’importent les informations, puisque la musique proposée ici est largement assez bonne pour s’en dispenser. Quatuor culotté (Evgeny Veremey - batterie, Kostek Dolganov - guitare/chant, Necrom - guitare et Nikita Stepanov - basse), CENOBITE n’a pas hésité à emprunter à Clive Barker l’une de ses figures mythologiques les plus respectées, et c’est ainsi que Soul Torn Apart se pose en transposition des fameux Books of Blood, et leur transposition cinématographique Hellraiser. Le choix de l’univers est classique, mais après avoir savouré les six pistes de cette démo, on s’imagine parfaitement regarder de nouveau la saga en l’accompagnant de cette musique lourde, glauque, aux relents maléfiques, et aux tendances métissées.
Pratiquant un Death lourd et emphatique, les russes sonnent plus sombre et poisseux que bon nombre de leurs homologues plus portés sur la nostalgie. Difficile en effet de dater l’inspiration de cette démo, qui si elle emprunte les chemins scandinaves connus de l’orée des années 90, possède un caractère hypnotique assez unique. Et si l’entame « Bloody Harvest » après une longue intro Ambient lâche la cruauté d’une double grosse caisse dans le tableau, « More Blood, More Kills » rompt immédiatement le schéma classique d’un mid-tempo catchy et efficace dans la grande tradition du ENTOMBED le plus Death n’Roll. Très habile lorsqu’il s’agit de trouver des motifs mémorisables, les russes peuvent aussi compter sur la voix graveleuse d’un chanteur vraiment unique, qui vomit ses litanies avec un détachement délicieux. On s’imagine d’ailleurs très bien danser sur cette musique immonde dans les tréfonds d’enfers sado-maso, le corps transpercé par des crochets reliés à des chaînes, le sang séchant immédiatement sur les plaies. Difficile de définir l’optique de CENOBITE qui se complaît dans une violence larvée et dont les effluves semblent émaner des égouts pollués de St. Petersburg. On pense à un mélange entre ENTOMBED et FETISH 69, un genre de célébration fétichiste un peu louche, avec des soli typiques de la scène suédoise, une lourdeur omniprésente et oppressante, et surtout, des guitares qui pèsent sur le moral. Refusant toute la facilité d’un Death trop rapide ou classique, « Silence, Order, Equilibrium » prône encore des valeurs de retenue, et oppose la vermine, la solitude, la décrépitude à la bestialité plus ouverte.
Pas forcément facile à écouter à cause de ce parti pris de modération rythmique, Soul Torn Apart est un calvaire musical qui broie les idées claires, qui ne s’affole jamais, reste concentré sur ses traumas jusqu’à l’overdose. Certes, certains breaks plus classiques permettent d’apprécier des plans plus formels, et le final lapidaire de « Pain, Torture, Tears » offre une porte de sortie plus souple et groovy. Mais dans l’ensemble, cette démo d’une noirceur insondable reste d’une originalité flagrante, et d’un mépris affiché pour toutes les figures imposées les plus évidentes. Une belle façon de se détacher du reste de la production, mais surtout, un malaise palpable qui renvoie la concurrence dans les cordes.
Titres de l’album :
01. Bloody Harvest
02. More Blood, More Kills
03. Plague Dominion
04. Silence, Order, Equilibrium
05. Martyrdom
06. Pain, Torture, Tears
Les cenobites pas tranquilles, en somme.
Un report ? Je crois que j’y reviendrai l’an prochain mais deux jours afin de mieux profiter. J’en connais qui ont du moins apprécier le camping avec l’orage du dernier soir
16/05/2025, 06:52
Avec Massacra legacy, ça commence nettement à avoir plus de gueule ! Reste à voir la suite des annonces. Mais je crois que je vais plus préférer le Westill le mois suivant au même endroit cette année, déjà Elder et Wytch Hazel de confi(...)
13/05/2025, 07:48
Mea culpa....J'avais pas vu la news en première page - j'ai été directement te répondre.
12/05/2025, 14:33
S'il est du même acabit que le The Cthulhian Pulse: Call From The Dead City sorti en 2020, Mountains of Madness risque d'être un allday listening pour moi.J'ai hâte, bordel !
12/05/2025, 13:44
J'étais passé totalement à côté de cette petite pépite de Death Suédois!Vieux moutard que jamais!Puteraeon glisse de belles ambiances lovecraftiennes sur cet album et les arrangements apportent un plus à l'ensemble.
12/05/2025, 13:42
Necro est sympa, avec de bons passages groovy et d'autres où le groupe envoie du bois.Pas sûr de l'écouter durablement, d'autant plus que le prochain Puteraeon sort le 30 avril prochain.
12/05/2025, 13:40
Sentiment mitigé pour ma part Le chant de Johan Lindqvist n'atteint pas un pouïème de ce qu(...)
12/05/2025, 13:38
Au vu de la dernière vidéo-ITW en date du gonze sur ce site, pour ce qui est de "feu sacré", il a toujours l'air de l'avoir le mec.Je pars donc confiant.
08/05/2025, 09:17
@ MobidOM :oui, pas faux pour la "captation d'héritage" ! :-/ En même temps, s'il a encore le feu sacré et propose un truc pas trop moisi... De toute façon la critique sera sans pitié si le truc ne tient pas la(...)
07/05/2025, 11:52
Ah ce fameux BRUTAL TOUR avec Loudblast / MASSACRA / No Return et Crusher en 95 ! LA PUTAIN de bonne époque
07/05/2025, 11:04
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11