Brutal Death, Slamming Brutal Death, tout ça ne fait pas partie de ma tambouille musicale. Trop prévisible (mais j’aime le Grind), trop bordélique (mais j’aime le Mathcore), et finalement, un peu trop potache et violent friendly sans véritable raison. Dans le même registre, les émissions de télé-réalité centrées autour de la cuisine et du savoir-faire (en français dans le texte) ne sont pas non plus ma tasse de thé. Master Chef, Le Meilleur Pâtissier, Le Meilleur Boulanger, Un Diner presque Parfait, Paulette, la Reine des Paupiettes et Le Dindon de la Farce, tout ça me plonge dans une léthargie de terrine industrielle et finalement, produit l’effet inverse à celui recherché : tout ça me coupe l’appétit et me donne envie de ranger mes ustensiles et éteindre mes fourneaux.
Alors vous comprendrez sans peine qu’un groupe de Brutal Death technique obsédé par les recettes et autres étoiles de grand restaurant a toutes les armes en main pour provoquer une sacrée indifférence. Recettes faciles + Death futile = ennui total et changement de chaîne.
Mais les A LA CARTE, et leur nom en VF sont des roublards, et des cuistots terriblement intelligents. Plutôt que de jouer la carte du Gore qu’on ignore à base de pauvres filles dépecées et d’enfants souillés, ces trois américains originaires de Lima, Ohio, nous proposent un livre de recettes plutôt cocasse, à l’usage des maîtres-queue psychopathes qui ne crachent pas sur un brin de fantaisie de table.
Chef Wolfgang Cuck (guitare/basse/chant/textes) et Chef Highman (batterie/textes) nous proposent donc avec Soup Dejour une soupe relevée qui n’a rien d’une omelette du fromage cliché, et qui laisse la gorge dans un piteux état. Et d’ailleurs, rien de plus pertinent qu’une photo promo pour que vous sachiez à qui vous avez affaire :
Sur scène, ces deux marsouins sont rejoints par le serveur The Maitre d’ (non, il n’y a rien après l’apostrophe, à vous de jouer), et le trio s’en donne à cœur joie en maculant sa carte de mets fins et précieux, très goutus, agrémentés d’une carte de vins fins et/ou autres piquettes de supermarché, ceci dépendant des cordons de votre bourse. Osons un peu de sérieux, et admettons que ce premier album est une totale réussite, entre Death cocasse, Death qui tracasse et fracasse, et brutal Death technique affuté par des meules bien roulées. Ici pas question de se contenter de deux ou trois jeux de mots plus ou moins finauds, les morceaux en sont vraiment, et évoquent parfois une scène de Floride ou un CRYPTOPSY passé de l’autre côté de la salle (« Fetal Fajitas »).
De l’humour de premier choix, tendre comme un tournedos, mais aussi un savoir-faire ancestral pour accommoder les sauces et contenter les estomacs les plus sensibles. Pour en apprécier les saveurs et les nuances, il faut évidemment passer outre ce son de batterie abominable et caractéristique du style, et déguster cette dualité vocale qui souligne souvent des plans acrobatiques et plus mélodiques qu’il n’y paraît. Loin de vouloir noyer sa soupe dans une pluie d’épices destinées à cacher le goût rance des ingrédients de base, A LA CARTE détaille ses plats, et prouve que ses deux têtes pensantes ont du métier derrière eux, et pas dans des fast-food.
Attachant de son entrée à son dessert, Soup Dejour est un comique de table de haut niveau. Foin de salami industriel, pas question de serrer la main à Tricatel, les pâtés en croute sont de haut niveau, et les ortolans sur lit de morille fins comme un prépuce de serveur.
Evidemment, même pris au troisième degré, la blague ne peut pas fonctionner ad vitam aeternam, et en persistant dans cette voie, le trio va finir par rejoindre les MACABRE au cimetière des idées rigolotes mais foireuses sur le long terme. En attendant, et puisque Soup Dejour est un premier album, autant ne pas cacher son plaisir de voir que des musiciens peuvent proposer autre chose que de l’horreur bon marché, mais déjà faisandée avant d’être déballée.
Et je l’avoue, entre un « Hymen Drizzled Hotcakes » qui laisse la basse n’en faire qu’à sa poêle, « Scalped Potatoes All Rotten », gore bien comme il faut, mais rythmiquement très chaud, et « Salted Sewer Sushi » qui permet un accouplement entre la guitare et la basse assez impressionnant, la table est immaculée et le service courtois. Accordons donc sa première étoile à ce restaurant qui vous découpe vivant, et vous ressert aux autres clients avec une sublime sauce gribiche.
Le pourboire est conseillé, évidemment, tout comme les compliments. La tambouille est recommandable, et la musique qui la traduit impeccable. Un peu de folie ne fait pas de mal en ces temps de fête, et gageons que votre réveillon sera moins chouette que cette table dressée par les A LA CARTE. Et les torgnoles sont à la carte aussi, tant qu’à faire.
Titres de l’album :
01. Soup Dejour
02. Aborted Eggs Benedict
03. Hymen Drizzled Hotcakes
04. Scalped Potatoes All Rotten
05. Rancid Risotto
06. Salted Sewer Sushi
07. Macabre Salad
08. Cock Pocket
09. Fetal Fajitas
10. Heinous Hasenpfeffer
11. Molten Melted Face Cake
Oui les subventions il suffit d'un pas qu'ils perçoivent de travers (ce qui n'est pas forcément le cas dans une scène) et t'es hors système. C'est un immense problème, peu importe ou l'on se situe économiquement, dans le syst(...)
01/05/2025, 23:51
Je suis sur le dernier de mon côté, Malignant Worthlessness, sorti cette année. Du tout bon, même si il n'y a plus l'effet découverte "c'est qui ces tarés !?"
01/05/2025, 22:41
Tout le monde voyait bien ces difficultés dans l’activité de la salle depuis la pandémie, et j’étais au courant par plusieurs biais des soucis d’un autre ordre. Les lecteurs de Metalnews savent bien que je suis un habitué des lieux depuis vingt(...)
01/05/2025, 21:22
Je sais bien que je tourne en rond mais le principale problème c'est le manque de renouvellement du public, autant j'ai maudit ces courant type metalcore/deathcore, ils apportaient un nouveau public. Je suis trentenaire et parfois je me sens jeune dans un concert black/death meta(...)
01/05/2025, 19:06
Le nouveau line-up est top ! Mais le morceau ne me fait pas grimper au rideau... Finalement j'aime Suicidal quand c'est plus Metal que Punk, avec les solis magiques de Rocky George. Bref, je suis un nostalgique, et même si je serai intéressé pour revoir le groupe sur(...)
01/05/2025, 17:54
Qui écoute encore cet album en 2025? Groupe que je découvre que maintenant... Quel album ! Tourne en boucle
01/05/2025, 16:57
Bah c'est très moderne en effet et malheureusement, je ne sais pas si le public de ce style en core est très assidu aux festivals. Au-delà du fait que le niveau de popularité des groupes soit un ton en dessous par rapport au passé glorieux du festival. Mais(...)
01/05/2025, 09:15
Il y a vraiment un problème de la place de la culture dans notre société...
01/05/2025, 09:11
C'est clair que ça fait mal au cul de voir la prog' du festival depuis quelques années... faut pas s'étonner hélas que le public se fasse de moins en moins nombreux, alors qu'avant le Covid l'affiche avait chaque année de la gueule !
29/04/2025, 13:37
Première écoute décevante, la seconde plus convaincante. Malgré tout un peu déçu après le très bon World Gone Mad
29/04/2025, 08:26
Et pitié plus jamais de thrash//bllack/death à la con, choisit ton camp camarade !.
29/04/2025, 02:27
Je veux une scène vivante et organique voilà tout. Je constate une baisse en qualité, la scène metal ressemble de plus en plus à un musé. Mon expérience c'est que tu as un bon groupe sur 4 dans une soirée live maintenant. Il y a pas si (...)
29/04/2025, 02:24