Belo Horizonte, Black Thrash, KRUSHHAMMER. Sabnock & Nekrolucifer (guitares), Marcel Krusher (chant), Hellish (batterie) et Alberth Germânio (basse). Speed Blacking Hell, Helldprod Records, quatre titres, dont « Speed Blacking Hell » et un inoubliable et fort à-propos « Vomit In His Grave ». Ai-je vraiment besoin d’en dire plus pour que vous compreniez de quoi il en retourne ? Pourtant, le Brésil et surtout cette ville mythique ont un lien suffisamment fort avec l’extrême pour que tout le monde comprenne ce qui l’attend sans avoir écouté une seule note de ce court pamphlet, sachant déjà plus ou moins le traquenard qui les menace. Né en 2017, et relativement peu actif, KRUSHHAMMER est le genre de combo qui excite l’underground avec une démo, et quelques articles dans la presse locale, et qui finalement, attire l’attention de labels à la crédibilité indéniable. C’est exactement ce qui est arrivé aux cinq brésiliens, qui suite à l’autoproduction d’une première maquette se voient aujourd’hui signés par les terribles Hellprod. Le label s’est donc contenté de reproduire le CD déjà paru l’année dernière, et d’en tirer une version tape pour collectionneurs, évidemment tirée à très peu d’exemplaires pour jouer sur l’aspect culte de l’entreprise. Speed Blacking Hell connait donc une seconde jeunesse et quatre-vingt copies lâchées sur le marché, et on imagine sans peine la cassette jouée et rejouée dans un autoradio fatigué, comme on pouvait torturer notre exemplaire double face de Reign in Blood à l’époque.
Mais les KRUSHHAMMER ne sont pas SLAYER, pas plus qu’ils ne sont SEPULTURA, SARCOFAGO, CHAKAL ou OVERDOSE. Ils ressembleraient plutôt à un enfant bâtard de DESTRUCTION et VENOM, ou à un petit cousin handicapé de KREATOR et DORSAL ATLANTICA, friand de rythmiques baveuses et de riffs circulaires. Doté d’un excellent son, cet EP s’apprécie donc à plein volume, et retrouve l’essence evil de la première moitié des années 80, lorsque l’extrême avait encore un paquet de limites du bon goût à fouler des pieds fourchus. Pas question de Noise ici, mais d’un Thrash joué comme un Black paillard et festif, comme en témoignent les pseudos charmants des musiciens. Alors, le résultat est sans équivoque, quatre morceaux qui ne dépassent pas les trois minutes, tous sortis du même moule de violence, et une fois passée l’intro charmante de « Under Spell », nous plongeons dans un bain de Black Speed bouillonnant, encore plus chauffé par la voix à blanc de Marcel Krusher qui éructe comme un bouc vraiment pas content. Classique mais efficace, Speed Blacking Hell n’est rien de moins que la concrétisation des promesses de son titre, et vogue au gré d’un Thrash élémentaire, mais suffisamment sophistiqué pour ne pas sombrer dans les affres de la blague cheap. Les musiciens connaissent leur boulot, nous pouvons apprécier celui d’un bassiste qui fait rouler ses cordes, et le spectre de RAZOR surpris en compagnie d’une obscure petite amie Black au corpsepaint rudimentaire mais sexy se profile à l’horizon de ces couplets rapides, mais intelligibles.
Les brésiliens incarnent à merveille cet underground lusophone qu’on aime tant, et qui continue de faire semblant de ne pas tourner les pages de l’éphéméride. Les rythmiques nucléaires ne sont pas sans rappeler les WARFARE et autres AT WAR, mais l’ambiance générale, généreuse et joviale nous entraîne sur la piste d’une violence positive, gentiment provocatrice, mais pas méchante pour deux sous. Inutile de nier par contre que les quatre morceaux sont presque en tout point identiques, à quelques détails infimes près, mais ces dix minutes passées en compagnie des brésiliens dont décidément très sympathiques, clairement old-school, mais euphorisantes. On attend donc la suite des évènements, avec quelques inédits pour se mettre sous la dent. Peut-être pouvons-nous rêver d’un longue-durée de vingt minutes, qui continuerait de semer ces quelques blasts surprenants sur le chemin ? Seul l’avenir nous le dira, mais les KRUSHHAMMER incarnent à merveille cette jeune génération admirative de l’ancienne qu’ils respectent et honorent.
Titres de l’album:
01. Under Spell
02. Speed Blacking Hell
03. Deathhammer
04. Vomit In His Grave
@ Oliv : Montpellier étant une ville et une agglomération plus petite que Lyon, il n'y a véritablement de la place que pour deux petites salles orientées Rock-Metal-Punk-etc, à ce qui me semble après vingt-cinq ans d'observation. Au-delà,(...)
06/05/2025, 20:29
"Death To All", à chaque fois que je les ai vu ils avaient un line-up tout à fait légitime (dont une fois tous les musiciens qui ont joué sur "Human", à part Chuck bien sûr)Et puis la phrase "Chris Palengat pr(...)
06/05/2025, 20:28
Je ne vois pas beaucoup l'intérêt, et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas attendu les trente ans de l'album l'an prochain. Ces dernières semaines je me retape les premiers, et ça reste un bonheur.
06/05/2025, 19:29
Vénérant ces albums et n'ayant jamais vu la vraie incarnation de Massacra, hors de question de louper ça (si ça passe à portée de paluche, pas à Pétaouchnok). Un peu comme un "Death To All"...
06/05/2025, 17:11
Ils sont juste trop faux-cul pour assumer le statut de tribute band, voilà tout.
06/05/2025, 16:15
Si je comprends bien il n'y a qu'un seul membre d'origine ? et évidemment que c'est un tribute band, comment l'appeler autrement. à ce point autant commencer un nouveau groupe avec un clin d'oeil, pour affirmer une certaine continuité. Faut assum(...)
06/05/2025, 05:51
Perso, je suis plutôt preneur ! Reste plus qu'à espérer que ce soit à la hauteur de mes attentes !(Faut bien avouer que même si je suis fan de l'album Sick, mon préféré reste Enjoy the Violence ! Quelle tuerie absol(...)
05/05/2025, 23:34
J'ai eu la chance de les voir il y quelques semaines dans une salle stéphanoise chauffée à blanc et je peux vous dire qu'on va entendre parler de ces garagnats dans le monde entier !!!! Du grand art .
05/05/2025, 18:16
Après j'ai 50 balais et je ne vais plus trop a des concerts ou festival et pourtant j'ai le sylak a 10 minutes de chez moi mais ce n'est plus ma tasse de thé et désintéressé de la scène actuelle et l'ambiance qui ne me correspond(...)
04/05/2025, 12:35
C'est très surprenant car Montpellier est bien connu pour être étudiant , dynamique et jeune . Je ne comprends pas ces difficultés car je ne maîtrise pas tout alors qu' a l'inverse dans la région Lyonnaise où je suis , c'est plut&oci(...)
04/05/2025, 12:25
Moi j'y serai !Avec les copains de Sleeping Church Records, on sera sur place !
04/05/2025, 09:55
Je l'ai essayé, alors que je n'écoute plus Benediction depuis beau temps. Ce sont des vétérans et le retour de popularité du Death vieille école leur vaut une certaine popularité, qui n'est pas volée au regard de cette long&ea(...)
03/05/2025, 22:39
T'as même pas le courage de dire que c'est un comportement typique de la population noire américaine, ce qui n'a aucun rapport ici.
03/05/2025, 21:41
Je précise ne rien avoir avec ce dénommé Caca qui semble péniblement tenter mon style pour faire fureur dans les commentaires. Vous manquez de style et de fond, cher Caca !Je suis top nazi ici et je vais pas laisser ma place à la médiocrité (...)
03/05/2025, 21:36
Oui c'est tellement américain cette histoire, je juge même c'est tellement un autre monde. Mais il semblerait qu'il ait, c'est peu dire, dépassé les bornes.
03/05/2025, 21:31
En France, sa mère serait tout sourire sur un cross volé devant les caméras en train de dire "qui n'a jamais fait un refus d'obtempérer".
03/05/2025, 19:37