Belo Horizonte, Black Thrash, KRUSHHAMMER. Sabnock & Nekrolucifer (guitares), Marcel Krusher (chant), Hellish (batterie) et Alberth Germânio (basse). Speed Blacking Hell, Helldprod Records, quatre titres, dont « Speed Blacking Hell » et un inoubliable et fort à-propos « Vomit In His Grave ». Ai-je vraiment besoin d’en dire plus pour que vous compreniez de quoi il en retourne ? Pourtant, le Brésil et surtout cette ville mythique ont un lien suffisamment fort avec l’extrême pour que tout le monde comprenne ce qui l’attend sans avoir écouté une seule note de ce court pamphlet, sachant déjà plus ou moins le traquenard qui les menace. Né en 2017, et relativement peu actif, KRUSHHAMMER est le genre de combo qui excite l’underground avec une démo, et quelques articles dans la presse locale, et qui finalement, attire l’attention de labels à la crédibilité indéniable. C’est exactement ce qui est arrivé aux cinq brésiliens, qui suite à l’autoproduction d’une première maquette se voient aujourd’hui signés par les terribles Hellprod. Le label s’est donc contenté de reproduire le CD déjà paru l’année dernière, et d’en tirer une version tape pour collectionneurs, évidemment tirée à très peu d’exemplaires pour jouer sur l’aspect culte de l’entreprise. Speed Blacking Hell connait donc une seconde jeunesse et quatre-vingt copies lâchées sur le marché, et on imagine sans peine la cassette jouée et rejouée dans un autoradio fatigué, comme on pouvait torturer notre exemplaire double face de Reign in Blood à l’époque.
Mais les KRUSHHAMMER ne sont pas SLAYER, pas plus qu’ils ne sont SEPULTURA, SARCOFAGO, CHAKAL ou OVERDOSE. Ils ressembleraient plutôt à un enfant bâtard de DESTRUCTION et VENOM, ou à un petit cousin handicapé de KREATOR et DORSAL ATLANTICA, friand de rythmiques baveuses et de riffs circulaires. Doté d’un excellent son, cet EP s’apprécie donc à plein volume, et retrouve l’essence evil de la première moitié des années 80, lorsque l’extrême avait encore un paquet de limites du bon goût à fouler des pieds fourchus. Pas question de Noise ici, mais d’un Thrash joué comme un Black paillard et festif, comme en témoignent les pseudos charmants des musiciens. Alors, le résultat est sans équivoque, quatre morceaux qui ne dépassent pas les trois minutes, tous sortis du même moule de violence, et une fois passée l’intro charmante de « Under Spell », nous plongeons dans un bain de Black Speed bouillonnant, encore plus chauffé par la voix à blanc de Marcel Krusher qui éructe comme un bouc vraiment pas content. Classique mais efficace, Speed Blacking Hell n’est rien de moins que la concrétisation des promesses de son titre, et vogue au gré d’un Thrash élémentaire, mais suffisamment sophistiqué pour ne pas sombrer dans les affres de la blague cheap. Les musiciens connaissent leur boulot, nous pouvons apprécier celui d’un bassiste qui fait rouler ses cordes, et le spectre de RAZOR surpris en compagnie d’une obscure petite amie Black au corpsepaint rudimentaire mais sexy se profile à l’horizon de ces couplets rapides, mais intelligibles.
Les brésiliens incarnent à merveille cet underground lusophone qu’on aime tant, et qui continue de faire semblant de ne pas tourner les pages de l’éphéméride. Les rythmiques nucléaires ne sont pas sans rappeler les WARFARE et autres AT WAR, mais l’ambiance générale, généreuse et joviale nous entraîne sur la piste d’une violence positive, gentiment provocatrice, mais pas méchante pour deux sous. Inutile de nier par contre que les quatre morceaux sont presque en tout point identiques, à quelques détails infimes près, mais ces dix minutes passées en compagnie des brésiliens dont décidément très sympathiques, clairement old-school, mais euphorisantes. On attend donc la suite des évènements, avec quelques inédits pour se mettre sous la dent. Peut-être pouvons-nous rêver d’un longue-durée de vingt minutes, qui continuerait de semer ces quelques blasts surprenants sur le chemin ? Seul l’avenir nous le dira, mais les KRUSHHAMMER incarnent à merveille cette jeune génération admirative de l’ancienne qu’ils respectent et honorent.
Titres de l’album:
01. Under Spell
02. Speed Blacking Hell
03. Deathhammer
04. Vomit In His Grave
Je tombe sur la chronique et ce visuel de groupe intrigant. Cette nouvelle offrande est franchement pas mal, à confirmer avec plus d'écoutes.
01/04/2025, 15:21
On en parle des groupes qui tournent en Israël ? (Comment ça, je trolle ?)Alors, pour moi [qui suis à 200% pro-ukrainien pour ce qui concerne le conflit actuel et 0% russophobe (je considère qu'il y a une différence entre la Russie et la Russie de Pout(...)
31/03/2025, 21:24
Bon...Je viens de me bouffer à peu près la première moitié de leur discographie là...Comme dirait le penseur, cela m'en touche une sans faire bouger l'autre.J'aurai essayé ma foi... ... ...
31/03/2025, 09:08
Quand je vois certains commentaires ici, on mesure à quel point la France (et pas que) est gangréné par les idiots utiles de la Russie. J'aimerais bien vous y voir si ce dégénéré de Poutine avait envahi la France : comment l'auriez-vous j(...)
31/03/2025, 08:54
Je n'avais pas été vraiment convaincu par l'album précédent, trop gonflé aux hormones inutilement, là ça respire, ça pue le old-school à plein nez, ça sent l'achat !
29/03/2025, 07:54
On va peut-être vous ouvrir un sujet "La Géopolitique vue de ma fenêtre" dans le forum, ça pourrait vous être utile parce que je ne suis pas certain que ça passionne tout le monde tout cela....En tout cas, étant donné qu'il y(...)
28/03/2025, 17:07
28/03/2025, 09:03
"Oui, comme nous en France en 1914 quand nous voulions récupérer l'Alsace et la Lorraine. Rien de choquant pour moi."Ouais, rien de choquant. Cet idiot utile de Zelensky avait juste faite sa campagne en faveur de la paix.
27/03/2025, 20:46
"Poutine ne s'est pas levé un matin en se demandant ce qu'il pouvait faire ce jour-là, puis a décidé que d'envahir l'Ukraine, ce serait marrant"Ça c'est une certitude, pour Poutine l'Ukraine c'est la Russie. Po(...)
27/03/2025, 20:18
Et l'Ukraine n'a pas respecté les accords de Minsk, Zelensky déclarant même vouloir récupérer le Dombass par n'importe quel moyen.C'est un peu plus compliqué que les Russes ont envahi l'Ukraine (Poutine ne s'est pas lev(...)
27/03/2025, 19:36
Génocide ou pas, il y a un pays qui en a envahit un autre (du moins il essai hu hu). Point barre. C'est pas plus compliqué que ça. Si on cherche à justifier ou excuser ça, le monde va devenir un enfer total (plus qu'il ne l&apos(...)
27/03/2025, 16:49
Je ne vois pas pourquoi les fans Russes du groupe devraient pâtir de la politique de POUTINE et être privés de les voir en live. La prochaine étape c'est quoi ? obliger tous les groupes à arborer un drapeau ukrainien ?
27/03/2025, 15:53
Ce que tu fais MorbidOM, c'est une généralité pour tout un peuple. Marrant, quand on fait ça avec un pays d'Afrique ou du Moyen-Orient, on est aussitôt taxé de "fachos"...
27/03/2025, 10:22
27/03/2025, 06:02
Il me semble que lorsqu'on parle de “désukrainiser” l'Ukraine on est pas loin d'une logique génocidaire.Après mon jugement est peut-être influencé par les massacres de Boutcha ou la déportation de dizaines de milliers d&ap(...)
26/03/2025, 20:47