France vs USA ou bien France and USA ? C’est un peu la question qu’on se pose en découvrant ce Split, qui oppose ou réunit selon les points de vue deux représentants Sludge/Doom de première catégorie. Promu par l’agence Singularités, ce quatre titres qui en propose deux de chaque groupe nous permet d‘opposer deux conceptions de la lourdeur et du glauque, chacun ayant sa propre formule pour exprimer son ressenti et sa mélancolie morbide. Les Etats-Unis, toujours prompts à s’avachir dans la boue Sludge mettent en avant leur créature imposante OLD IRON, tandis que notre beau pays se souvient de la grande guerre avec VERDUN.
Deux continents, deux pays, deux groupes, deux salles, mais une seule ambiance. Publié par une myriade de labels dont Coups de Couteau, Cold Dark Matter Records, Araki Records, Saka Čost, Seaside Suicide Records et Gabuzomeu sous différents formats, ce Split n’est pas de ceux qui engendrent l’exubérance ou stimulent l’esprit primesautier, mais ces quatre morceaux dont une reprise forment une belle symphonie suintante à la gloire d’un Sludge poisseux teinté de Doom, ce qui réjouira les moins souriants d’entre vous.
Selon le format, les hostilités ne seront pas déclenchées par le même tireur. En version vinyle chez
Cold Dark Matter Records, la face A est occupée par les rois des tranchées de VERDUN, alors que le CD cède la politesse aux américains nauséeux d’OLD IRON. Des deux côtés de la ligne Maginot imaginaire, deux troupes rompues à l’exercice du terrain, à la discographie conséquente et l’expérience probante. VERDUN, formé en 2010, et déjà deux longue-durée à son actif, OLD IRON, monté en 2011, et lui aussi auteur de deux albums. Une équité presque parfaite pour deux groupes qui se respectent, et qui prônent plus ou moins les mêmes valeurs.
Pour l’occasion, OLD IRON a enregistré ses morceaux en compagnie de Nick Wilbur à l’Anacortes Unknown ayant une fois encore recours au magicien Matt Bayles (Mastodon, Botch…) pour le mixage. VERDUN, pas plus prompt à rompre avec ses habitudes, a enregistré avec Cyrille Gachet (YEAR OF NO LIGHT, FANGE, CHAOS ECHOES) au Chicken Coop Studio. On reste donc en terrain balisé, et les quatre morceaux proposés par les deux groupes s’intègrent évidemment parfaitement dans leur parcours, avec en exergue, cette lourdeur de ton, ces guitares emphatiques, ce dramatisme funèbre et cette envie d’amplifier un mal-être déjà bien velu.
Si les deux combos jouent une musique similaire, on sent évidemment les caractéristiques des deux écoles en étant un peu attentif. Alors que les OLD IRON poussent les enseignements de la NOLA dans leurs derniers retranchements, appuyant EYEHATEGOD là ou CROWBAR fait salement mal, VERDUN, sans être moins méchant ou moins épais, se met souvent à la colle avec un Doom plus lyrique et mélodique, malgré ce chant maladif qui condamne toute tentative d’aération par les conduits.
Avec une jolie moyenne de sept minutes par morceau, les deux groupe se montrent généreux quantitativement, mais aussi qualitativement. Malgré la brièveté de la sortie en question, on n’a aucun mal à s’immerger dans ce monde sombre, aux reliefs poisseux, dont la pierre s’effrite sur notre passage.
Bien évidemment, le maigre répertoire développé ici s’inscrit dans la continuité du travail de sape entrepris par les deux groupes chacun de leur côté, mais heureusement, VERDUN nous offre une petite fantaisie sous la forme d’une reprise tout à fait convenable du « Dawn of the Angry », qu’on trouvait sur le classique Domination de MORBID ANGEL, et qui revêt ici un caractère encore plus inquiétant que l’original. En respectant la trame de dissonance, mais en appuyant sur le désespoir engendré par ce titre, VERDUN nous gratifie d’une conclusion qui fait regretter la brièveté de cette sortie. Un plein album aurait été plus judicieux, mais avec ces quatre morceaux, les deux groupes prouvent qu’ils ont leur place boueuse au panthéon des chantres de l’oppression musicale, ce qu’on savait déjà depuis fort longtemps.
Faites-vous plaisir, et procurez-vous la superbe version vinyle proposée par Cold Dark Matter Records. Vous apprécierez ainsi dans leur jus quatre titres qui méritent de se plonger la tête dans le charnier de l’humanité.
Titres de l’album:
01. Old Iron - Planetesimal
02. Old Iron - Strix Nebulosa
03. Verdun - Narconaut
04. Verdun - Dawn of the Angry (MORBID ANGEL cover)
Alors, autant j'apprécie beaucoup Wolfheart, et cette news ne va rien y changer, autant, pour moi, l'Arabie Saoudite est l'un des pires pays au monde... Alors, je ne suis pas arabophobe, mais ce pays pue terriblement ! Je plains les Saoudiens (et surtout les Saoudiennes) qui(...)
21/11/2024, 18:01
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20