Bon, on ne va pas faire tourner la petite cuillère cinquante fois dans la tasse, d’autant plus qu’elle est déjà ébréchée pour avoir été trop secouée sur le guéridon.
Du Grind pur jus US, ça vous tente ? Hum ?
Ne répondez pas non, c’est trop tard et c’est pas la peine. Alors loin de moi l’idée de vous diviser, mais en cette fin de matinée, c’est Split ou rien, et au format 7’’ je vous prie. Le meilleur, et sans doute le seul.
D’un côté des Américains, de Fresno, Californie. De l’autre, des Américains, de Los Angeles, Californie. Mais pour autant, ne vous attendez pas à un soleil radieux et à des riffs joyeux, puisque nos deux représentants de l’underground du jour sont plutôt du genre dark & fast.
A gauche, et en entame, les FIEND. Formé à l’été 2012 dans le désir de jouer quelques airs énervés, Adam (guitare, cris), et Johnny (batterie, grognements) ont déjà publié quelques trucs à écouter sur leur Bandcamp, et tournent dans le circuit Californien du DIY, des enregistrements aux affiches, comme la bonne humeur qu’ils ont sans doute sur leur faciès.
Pas de surprise, c’est du bon gros Grind à tendance Crust Powerviolence affolé (mais les frontières sont minces de nos jours…), pendant cinq morceaux et quelques minutes.
Rien de surprenant, juste de la bonne défouraille dans la lignée des ASSUCK, NASUM et autres DISRUPT, avec son lot de blasts, de riffs qui passent comme Guy (L’éclair, pas Lux), et de vocaux hurlés comme des damnés, histoire de fustiger un peu tout mais surtout de s’amuser.
A ma droite, et en fermeture, les RECALCITRANT. Formés à l’avenant et influencés par le vieux Grind et le Punk bon enfant, Valdez (chant), Merrell (guitare) et Hughes (batterie) ont publié un peu plus de trucs sur leur Bandcamp, dont une démo en 2013 et des splits avec DEAD ISSUE ou ENDLESS DEMISE, et tournent dans le circuit Californien du DIY, des captations aux concerts en friche, comme leur coiffure lorsqu’ils répètent ensemble.
Pas de surprise, c’est du bon gros Grind à tendance Crust Powerviolence affolé (mais les frontières sont minces de nos jours…), pendant quatre morceaux et quelques minutes. Rien de surprenant, juste de la bonne défouraille dans la lignée des ASSUCK, NASUM et autres DISRUPT, avec son assortiment de blasts, de riffs qui jamais ne trépassent (comme Guy Lux), et de vocaux grognés comme des tarés histoire de pointer du doigt les inégalités mais surtout de faire un boucan bien tassé.
Vous trouvez que mes deux analyses conjointes se ressemblent ? C’est un peu normal, puisque je n’ai pas réussi à faire vraiment la différence entre les deux forces en présence. Mais c’est aussi ça le Grind, de la violence, de l’uniformité et un joyeux foutoir qu’on partage entre collègues de chambrée.
Et puis, un split qui dure neuf minutes pour neuf morceaux, avec deux groupes sortis du même tonneau, ça ne mérite pas franchement un essai de trois pages, ni un kilo de pruneaux.
Mais ça tombe bien, puisque ce split facilite le transit, et qu’il s’avale cul sec, comme la vieille prune de grand-père.
La Californie, ses bimbos, ses endroits chauds, et son Grind salement costaud. Retenez ou pas ces deux noms, FIEND et RECALCITRANT, puisqu’ils donneront de l’allant au plus…récalcitrants d’entre vous.
Bonne fin de journée, Grind et ensoleillée.
"...jouer un concert en Arabie Saoudite. Un honneur absolu et un privilège. Les loups du nord apporteront la tempête hivernale à Riyad !"Un véritable honneur absolue de jouer en Arabie Saoudite, la ou les apostas sont condamnés &agra(...)
21/11/2024, 08:46
Quand on se souvient du petit son des années 80... Mais la prod ne fait pas tout, ça reste du pilotage automatique. C'est pas avec un truc pareil que je vais me réconcilier avec eux, et ça fait 20 piges que ça dure.
19/11/2024, 21:57
J'avais pas vu cette chronique. J'étais au soir avec Ulcerate et je n'ai pas du tout regretté...Le lieu : il y a forcément un charme particulier à voir ce genre de concert dans une église, surtout que le bâtimen(...)
15/11/2024, 09:51
Le who's who des tueurs en série. Un plus gros budget pour l'artwork que pour le clip, assurément. (...)
14/11/2024, 09:20
J'imagine que c'est sans Alex Newport, donc, pour moi, zéro intérêt cette reformation.
11/11/2024, 16:15