Split Formations and Infinite Mania

Venomous Echoes

21/04/2024

I, Voidhanger Records

Ben Vanweelden fait partie de ces acteurs underground de la scène Black Metal, qu’il agite de ses nombreux projets. On le retrouve à l’origine de CEREMONIC BURYMENT, DISTANT VESSEL, WALLOW, et évidemment VENOMOUS ECHOES, son concept le plus viable et productif. Avec un premier album paru en 2023, Writhing Tomb Amongst the Stars, Ben a imposé une certaine esthétique morbide, et proposé l’idée d’un Crossover global entre Death et Black Metal, pour un public avide de sonorités sombres et de violence sourde. Un an à peine après la sortie de ce premier long, Ben remet le couvert, et nous propose Split Formations and Infinite Mania, qui continue d’explorer les tréfonds de l’extrême le plus pur et sans compromis.

Et l’affaire fait beaucoup de bruit, pour utiliser un euphémisme.

Soutenu cette fois-ci par la référence expérimentale I, Voidhanger, VENOMOUS ECHOES peut donc compter sur une promotion conséquente qui lui permettra de se faire connaître au-delà d’un rayonnement intime. On connaît les inclinaisons du label italien pour les bestioles malformées et irascibles, pour ne pas dire les créatures aux propos les plus abscons, et retrouver dans l’écurie ce projet américain n’est donc pas une grosse surprise. D’autant que la tonalité utilisée pour ce nouveau chapitre est encore plus basse que d’ordinaire. Ce qui vous garantit quelques cauchemars sonores et autres traumas persistants.

MORBID ANGEL, HOWLS OF EBB, ESOCTRILIHUM, PORTAL, ULTHAR, voilà les noms utilisés pour les recommandations usuelles. Ces références ne sont évidemment employées qu’à titre d’exemple, et non de définition précise. La musique de VENOMOUS ECHOES se propage sur les landes du Black Metal le plus guerrier, mais les nombreuses déviations et autres fantaisies permettent à Ben de s’aménager une voie royale vers l’avant-garde et l’expérimental. J’en tiens pour preuve ce break Dub totalement incongru sur le cruel « Miscreated Pustules », qui tire parfois sur les pigeons DODECAHEDRON et WOLVES IN THE THRONE ROOM.

De l’audace donc, pour un projet bien moins simple qu’il n’y paraît. Responsable de toute l’instrumentation, de la composition et de la production, dans ses propres studios, Ben Vanweelden part donc dans des directions différentes, pour mieux faire passer la pilule de l’originalité, dont il maitrise le dosage avec brio.

Constamment sur le qui-vive, Split Formations and Infinite Mania explore un univers sans fin, propose quelques arrêts dans des galaxies ténébreuses, avant de s’envoler à la vitesse de la lumière vers un gigantesque trou noir. Mais jamais le plan de route ne dévie par pur caprice. Les circonvolutions, virages, trajectoires erratiques sont pensés, validés, et imbriqués dans une stratégie de vol imprévisible, mais logique.

N’hésitant jamais à corser sa musique de petites trouvailles en écho, en reverb’ et en constructions en gigogne, VENOMOUS ECHOES s’avère vite inclassable, et impossible à domestiquer. L’évanescence de l’intro de « For Thy Avant Void » prouve que l’américain se nourrit dans plusieurs cantines, en compagnie de clients aussi exigeants que lui. Maître des dissonances, de la discordance, de la lancinance, Ben nous présente un véritable festival de figures non imposées, n’hésitant jamais à briser une ligne droite pour s’offrir une perpendicularité bancale. Sur de longues minutes, son imagination fertile nous dessine les contours d’un monde différent, parfois grotesque, souvent impitoyable, et toujours brutal.

Il convient d’avoir déjà confié ses oreilles à des groupes décalés et portés sur l’anticonformisme. Sinon, vous risquez de vous perdre dans les dédales de ce labyrinthe musical, souffreteux, menaçant, grouillant et morbide, pour utiliser le bon mot. Jamais avare d’un riff louche, Ben provoque le chaos pour faire naître la lumière, et nous inonde de rais radioactifs qui brûlent la peau comme de l’acide (« Mucous Slathered Face Morphed into Tsathoggua »).

Cryptique et hystérique, parfois à la lisière du Mathcore le plus inextricable (le complètement dingue « The Millions ov Eyes Transformed », qui fait passer la collaboration entre DILLINGER ESCAPE PLAN et Mike Patton pour un spectacle de maternelle), mais toujours surprenant, ce deuxième album est d’une inventivité rare, mais d’une méchanceté de grosse teigne.

Les sons sont abrasifs, les bruits blancs utilisés au-delà du supportable (« Abhoth Multiplied to Thy Millennium » empiète sur le territoire du Noisecore et du Power Electronics), les astuces Ambient toujours judicieuses, et le sentiment qui se dégage à de faux airs de confusion totale, de perte des sens, et d’errance entre lucidité falsifiée et coma éthylique.

Inutile donc de prendre des drogues pour apprécier Split Formations and Infinite Mania. Cet album EST une drogue, addictive, dangereuse, et aux effets secondaires notables. VENOMOUS ECHOES reste donc fidèle à sa petite réputation, et fera le bonheur des aficionados d’I, Voidhanger. De quoi se réjouir de cette anormalité crasse, qui permet de s’extraire d’une violence prévisible pour se confronter à une brutalité presque intellectuelle.           

  

Titres de l’album:

01. Ocular Maltosis ov Schizophrenia

02. Miscreated Pustules        

03. For Thy Avant Void       

04. Mucous Slathered Face Morphed into Tsathoggua       

05. The Millions ov Eyes Transformed        

06. Abhoth Multiplied to Thy Millennium   

07. Split Formations and Infinite Mania


Facebook officiel

Bandcamp officiel


par mortne2001 le 15/06/2024 à 17:25
80 %    465

Commentaires (0) | Ajouter un commentaire

pas de commentaire enregistré

Ajouter un commentaire


Derniers articles

Antropofago + Dismo + Markarth

RBD 16/01/2025

Live Report

Sélection Metalnews 2024 !

Jus de cadavre 01/01/2025

Interview

Voyage au centre de la scène : MONOLITHE

Jus de cadavre 15/12/2024

Vidéos

Corentin Charbonnier : l'anthropologue du Metal

mortne2001 09/12/2024

Interview

CARCARIASS + Guests

Simony 06/12/2024

Live Report

FALLING IN REVERSE + HOLLYWOOD UNDEAD

Chief Rebel Angel 06/12/2024

Live Report

Lezard'Os Metal Fest 2024

Simony 02/12/2024

Live Report

Voyage au centre de la scène : STILLE VOLK

Jus de cadavre 01/12/2024

Vidéos
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Chazz

Haaaa le Rock est tout sauf négociable !! Merci pour cette belle critique.Chazz (2Sisters)

17/01/2025, 22:44

Bill BAroud

Non putain ça fait chier ! Je m'en fout de revoir Rob derrière le micro de mon groupe préféré d'amour !

17/01/2025, 17:03

Humungus

Le coup de la goutte de résine, ça va me faire la soirée...

17/01/2025, 16:52

senior canardo

2 sisters 1 cup ! haha joli pochette

17/01/2025, 10:02

Seb

J'ai cru comprendre que Zetro se retirait pour problème de santé.J'espère que ça ira pour lui.En tout cas avec Dukes sur scène, ça va envoyer le pâte.

16/01/2025, 18:21

MorbidOM

Super nouvelle pour moi, le chant de Zetro m'est difficilement supportable. Celui de Dukes n'a rien d'extraordinaire mais il colle assez bien à la musique et le gars assure sur scène. 

16/01/2025, 12:15

Jus de cadavre

Eh beh... Étonné par ce changement de line-up. Vu comment Exo était en forme sur scène ces dernières années avec Souza ! Mais bon, Dukes (re)tiendra la barque sans soucis aussi.

16/01/2025, 10:22

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Simony

Merci Styx je transmets à notre expert informatique.

15/01/2025, 15:53

Styx

Super. L'album devrait être à la hauteur. Beaucoup de superbes sorties sont à venir ce 1er semestre 2025. P.S. : le site metalnews devrait passer en mode https (internet & connexion sécurisé(e)s) car certains navigateurs le reconnaisent comme(...)

15/01/2025, 12:58

Incroyable album

Je viens de tomber dessus, grosse baffe dans la gueule, et c'est français en plus!Un disque à réécouter plusieurs fois car très riche, j'ai hâte de pouvoir les voir en concert en espérant une tournée pour cet album assez incr(...)

14/01/2025, 09:27

Humungus

Qui a dit que l'on n'était jamais content ?!

13/01/2025, 08:36

Humungus

Capsf1team + 1.Je dirai même plus : Mettre cela directement sur la bandeau vertical de droite qui propose toutes les chroniques. En gros faire comme pour les news quoi : Nom du groupe, titre de l'album et entre parenthèse style + nationalité.

13/01/2025, 08:36

Capsf1team

Oui en effet dans les news on voit bien les étiquettes, mais sur la page chronique on a juste la première ligne de la chro, peut-être que ce serait intéressant de le mettre dans l'en-tête. 

13/01/2025, 07:59

Simony

Capsf1team : tu voudrais que l'on indique cela où exactement ? Dans l'entête des chroniques ? En début de chronique ?Aujourd'hui le style apparait dans les étiquettes que l'on met aux articles, mais peut-être que ça ne se voit pas d&(...)

12/01/2025, 17:38

Humungus

Poh poh poh poh... ... ...Tout le monde ici à l'habitude de te remercier pour la somme de taf fournie mortne2001, mais là... Là, on peut dire que tu t'es surpassé.Improbable cette énumération.Et le pire, c'est qu'a(...)

12/01/2025, 14:27

Benstard

Litany la claque a l'époque. Ce son de grosse caisse du futur.

11/01/2025, 13:35

Buck Dancer

Jus de cadavre, putain mais merci pour la découverte Pneuma Hagion. C'est excellent! Du death qui t'envoie direct brûler en enfer.

11/01/2025, 12:16

Capsf1team

Merci pour tout le travail accompli et ce top fort plaisant à lire tous les ans. Moi aussi je vieilli et impossible de suivre le raz de marée des nouvelles sorties quotidiennes... Suggestion peut-être à propos des chroniques, est-ce que l'on ne pourrait pas indique(...)

10/01/2025, 09:12

RBD

J'aurais pu citer les Brodequin et Benighted que j'avais bien remarqués en début d'année, aussi, mais il faut choisir... Quant au Falling in Reverse, cette pochette ressemble trop à une vieille photo de J-J Goldman dans les années 80, je ne peux p(...)

09/01/2025, 19:49