C’est au bord de la Volga, au pied des monts Jigouli, qu’Alexander Koskin – aussi connu sous le pseudonyme M42 – crée ses compositions stellaires aux accents éthérés. Son projet NEBULA ORIONIS porte parfaitement son nom, tel un portail nous guidant dans son univers musical cosmique.
Avec Starthrone, sorti le 22 janvier 2019, M42 n’en est pas à son coup d’essai. Depuis 2013, il a produit en solo quatre EP et trois albums sous les labels russes indépendants Beverina et CasusBelli Musica. Chacune de ses créations est un voyage sensoriel –on n’a aucun mal à s’imaginer assis au bord de l’eau, les yeux rivés vers le ciel, transportés par le son au-delà des limites terrestres.
Ce voyage commence dès la pochette de l’album, représentant un ciel étoilé dominant la crête d’une forêt, le tout bercé d’une lueur fantasmagorique. Aux premières gouttes du titre éponyme "Starthrone" nous ne sommes plus de ce monde. Sans grande complexité, nos sens sont guidés par des riffs efficaces et une mélodie onirique. Bien loin des ambiances flirtant avec l’angoisse que peuvent nous dessiner d’autres univers spatiaux tels que le side-project dark ambiant de Fenriz (DARKTHRONE) NEPTUNE TOWERS, les cinq pistes de cet album reflètent une fascination reposante pour l’autre monde, au-delà de nos perceptions. L’émerveillement prend le dessus sur l’anxiété car les accents plus lourds aux teintes de post-metal qui ancrent les mélodies aériennes nous reconnectent à notre nature profonde, instituant ainsi un dialogue entre le lointain et notre condition humaine.
Le seul bémol ? Quand l’"Exile" prend fin au bout d’une demi-heure et que l’on doit ouvrir les yeux. Pourtant, cette dernière piste, d’une sérénité réconfortante, ne nous donne qu’une seule envie : rester nager dans cette atmosphère irréelle…
Avis aux amateurs de : MESARTHIM, ABSTRACT VOID, MIDNIGHT ODYSSEY
Titres de l'album :
01. Starthrone
02. Landing
03. Terraforming
04. Nullification
05. Exile
Alors, j'ai vu les prix et, effectivement, c'est triste de finir une carrière musicale emblématique sur un fistfucking de fan...
20/02/2025, 19:08
J'avoue tout !J'ai tenté avec un pote d'avoir des places le jour J...Quand on a effectivement vu le prix indécent du billet, v'là le froid quoi...Mais bon, lancé dans notre folie, on a tout de même tenté le coup...
20/02/2025, 18:52
Tout à fait d'accord avec toi, Tourista. En même temps, on a appris qu'Ozzy ne chanterait pas tout le concert de Black Sabbath. Du coup, faut essayer de justifier l'achat d'un ticket à un prix honteux pour un pétard mouillé.
20/02/2025, 09:27
Tout est dit.Que ce soir devant 50 personnes dans une salle de quartier ou dans un festival Hirax et en particulier Katon assuré à l'américaine. Parfait.L'album précèdent reste terrible. A voir celui ci.
19/02/2025, 17:51
Hell Yeah!!! Voilà ce que j'appelle une bombe bien métallique.P.S: Il serait bien que ce site passe en mode sécurisé: https car certains navigateurs refusent son ouverture car il est considéré comme malveillant.
19/02/2025, 16:32
Pareil, vu au Motoc l'année dernière plus par curiosité qu'autre chose : et bah c'était excellent ! La passion qui transpire, la nostalgie d'une époque aussi et puis cette énergie !
17/02/2025, 21:39
Oui, Keton de Pena est une légende encore vivante avec son Thrash reprenant pas mal les codes du Heavy. Il y met cette ambiance jubilatoire en forte communion avec les fans (il a dû vous faire le coup du drapeau). Je l'ai vu deux fois il y a une dizaine d'années, c&a(...)
17/02/2025, 13:18
Vu pour la toute première fois en live l'été dernier.Il était grand temps pour moi au vu que j'adore ce groupe...Le concert était laaaaaargement au-dessus de ce que j'en attendais : Ambiance, prestation, joie communicative, ultra-res(...)
17/02/2025, 06:50
C'est un groupe assez ancien en fait, ils ont bien vingt ans de carrière derrière eux. Martin Mendez les a recrutés pour son propre groupe parallèle à Opeth, White Stones, car il est installée à Barcelone. Ils avaient commenc&eacut(...)
15/02/2025, 18:14
Âge oblige, j'ai connu à fond cette époque et elle était formidable. Evidemment, aujourd'hui, il y a internet mais le gros avantage du tape-trading, c'était que, par défaut, un tri s'effectuait, copie après copie (de K7). Aujourd(...)
14/02/2025, 05:50
AAAAh Benediction... Toujours un plaisir de les retrouver. Et en live c'est du bonheur (efficacité et bonne humeur!)
13/02/2025, 18:38
Dans son livre "Extremity Retained", Jason Netherton met en lumière l'importance énorme que ce phénomène a eu lieu dans la naissance de la scène. Tous les acteurs isolés dans leurs coins du monde échangeaient par ce moyen, et cela le(...)
12/02/2025, 01:30