Petite notule rapide pour vous parler de ce premier EP des tchèques de COMANDER, avec un seul « m » s’il vous plait, groupe qui nous vient de Kladno, et qui dès sa pochette affirme ses positions. Des couleurs, un skateur, les cornes du diable, nous sommes immédiatement en terrain connu, et rassurés des options. Car oui, ce quintet sorti de nulle part prône des valeurs de Crossover, que l’on note immédiatement, et joue avec un enthousiasme désarmant une musique que les esthètes jugent avec la plus grande impartialité. Formé en 2019, le groupe a donc pris son temps pour roder son répertoire rapide, et nous propose avec Steelgrinder six morceaux entraînant, rappelant tout autant l’arrière-garde du genre que la nouvelle génération des TOXIC WASTE et autres GAMA BOMB. Du formalisme donc, mais qui hume bon la jeunesse et l’envie d’en découdre, et surtout, une capacité indéniable à pondre de véritables hymnes, et pas de simples glaviots/plagiats reprenant avec grossièreté les méthodes anciennes.
Laissez-moi donc vous présenter Štrúdl (chant), Chlebe (guitare solo/chœurs), Mates (guitare rythmique), Pony (basse) et Hajnd (batterie), qui en un petit quart d’heure parviennent à incruster leurs noms dans votre mémoire de leur habilité à jouer fast n’smooth. Impeccablement produit, ce premier EP grésille de ses guitares authentiques, tandis que les parties de chant évoquent l’exubérance d’une adolescence passée dans les rues à chercher le meilleur spot possible, ou à s’incruster dans les piscines vides du voisinage pour faire quelques figures.
Méthodiquement, mais sauvagement, COMANDER prend donc les commandes de ce court trip dans les rues de Kladno, pour une visite de la ville éclair, et autant dire que nos guides font preuve d’une sacrée fougue pour nous convaincre du bon-vivre dans leur cité. En se basant sur des riffs simples et une approche de vélocité raisonnable, Steelgrinder se plonge dans le formalisme des groupes les plus euphoriques du Crossover, les M.O.D, EXCEL, tout en gardant sous le coude cette patine Hardcore qu’on reconnaissait sur les albums de transition de D.R.I. D’ailleurs, les tchèques pourraient facilement passer pour les enfants illégitimes de la bande à Peter "Spike" Cassidy, tant leur musique à de faux airs de Thrash Zone et autres Four of a Kind. On apprécie donc ces clins d’œil, mais surtout l’énergie qui se dégage de ces titres hystériques et joyeux. La basse roule évidemment des graves en permanence, et si la production un peu sèche rebutera les fans de la nouvelle génération Thrash, elle convaincra les puristes de l’aspect sincère de l’entreprise.
Et si les premiers morceaux hésitent encore à tout envoyer valser, la suite fait preuve de moins de mesure, et nous passons sans ambages du mid « Inquisitor Prayers », encore très Thrash au léger et virevoltant « Prometheus », qui profite de chœurs collégiaux pour s’envoler vers les paradis Crossover. La frappe de grosse caisse est mate comme des roues de skate heurtant le trottoir, les soli sont juste là où il faut, et la rage dont fait preuve Štrúdl est vraiment convaincante, et on l’imagine sans peine agripper son micro comme un damné pour convertir les premiers rangs.
Seul bémol à apporter au jugement, cette brièveté, qui empêche de vraiment pénétrer le monde des tchèques. On regrette amèrement que quelques inserts n’aient pas été ajoutés au montage, ou que le groupe ne se soit pas fendu d’une bonne vieille reprise. J’aurais apprécié une bonne relecture de « Manifest Destiny » par exemple, pour que le quintet nous prouve son allégeance au genre. Mais leur foi, leur entrain, leur allant juvénile nous ramène vers les souvenirs de notre adolescence, lorsque toutes les conneries étaient encore permises, pour peu qu’elles furent commises avec la bonne bande-son.
Les gars, un LP, et vite !
Titres de l’album:
01. Sway of the Hatred
02. Inquisitor Prayers
03. Fly Like a Hawk
04. Prometheus
05. Hypocrite
06. E.T.D.M.
Je veux bien que la société polonaise soit différente, mais ses provocations à deux balles passent pour du Manson 20 ans trop tard, c'est tellement commun..
10/04/2025, 16:41
Juste une remarque, je suis pas au courant des lois françaises, si j'ai outrepassé mes droits vous pouvez virer ce commentaire pas de soucis.
10/04/2025, 15:17
Cher Emptyrior, je suis juste homophobe, voilà tout. Il y a des gens comme ça que veux-tu. Mes excuses si tu es blessé par mes propos, j'espère que tu sauras t'en remettre.
10/04/2025, 15:04
@ DPD : Certaines personnes ne comprennent en effet pas ce qu'implique une guerre, et se permettent de faire tranquillement des commentaires dans leur canapé en mettant pays agresseur et pays agressé dos à dos. L'ignorance et la bêtise n'ont aucune limite(...)
09/04/2025, 23:31
Emptyrior, va donc écouter Taylor Swift si tu veux un safe space
09/04/2025, 05:02
"Des soli qui n’en sont pas et font passer les débuts de KREATOR et SODOM pour des examens de conservatoire" ha ha !Ce groove nihiliste encore. Le pied.
08/04/2025, 22:52
Perso j'ai de quoi faire pour me régaler avec cette affiche : Dark Angel, Enforcer, Benediction, Hexecutor (miam), Belenos, Houle, Suffo (what else ?), etc, sans parler de la scène stoner assez bien représentée cette année... Alors oui déj&agra(...)
08/04/2025, 22:45
@DPD Oui, je suis d'accord, j'ai du mal avec le flicage de tout un chacun pour ses goûts artistiques. Le Metal se nourrit du soufre et de la provocation, il ne doit pas devenir bourgeois compatible. En revanche les remarques homophobes, du genre ''particulièrement(...)
08/04/2025, 20:01
Excellente chronique que je me suis empressé de partager. Je te conseille tout de même de te plonger dans les albums sortis depuis 2015 (en débutant donc par Hammer of The Witches). Tu remarqueras certainement que le groupe est véritablement sur une tr&egrav(...)
07/04/2025, 22:35
Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).
07/04/2025, 13:00
1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?
07/04/2025, 09:53
Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.
06/04/2025, 23:07
Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)
06/04/2025, 23:02