Still at War

Mindwar

17/05/2023

Triple B Records

Un premier album belge promu par la légende US Triple B records ? Voilà qui a de quoi intriguer le petit fouille-merde que je suis, toujours à l’affût d’une nouveauté bruyante…Et une fois encore, ma curiosité m’a mené sur le bon chemin, à la rencontre d’une poignée de musiciens virils ayant choisi de ne pas choisir entre Metal et Hardcore. Crossover donc ? Pas vraiment, plutôt une forme de Hardcore très métallique qui pousse le volume au maximum et qui utilise le groove au comble de ses possibilités.

MINDWAR est à l’image de son nom. Une guerre permanente, un conflit psychologique, et une saine rébellion, contre l’ordre établi, un peu trop dirigé par les multinationales, lobbies, et autres chefs de gouvernements empêtrés dans les scandales et autres détournements.

La paix de l’esprit n’est donc pas pour demain, mais Still at War a d’autres objectifs. Nous faire bouger pour protester, nous remuer pour éveiller nos consciences, le tout sur fond de musique brute, agressive, incroyablement puissante, et capable de faire trembler sur leurs fondations toutes les salles de concert accueillant ses concepteurs. Il est d’ailleurs assez facile d’imaginer le carnage produit par ces morceaux live, bâtis sur des riffs solides et sombres, saccadés juste ce qu’il faut, et propulsés par une rythmique impitoyable, à la frappe massive et aux graves indociles.

Je ne le cacherai pas, MINDWAR m’a fait grande impression. Il y avait longtemps que je n’avais pas encaissé le choc d’une telle décharge de Hardcore métallique, et si « The Declaration » nous laisse brièvement prendre notre souffle, « My Revenge » nous plonge directement en apnée. Mais loin de la simplicité d’un Hardcore américain traduit dans un idiome européen, Still at War reprend à son compte les recettes d’EXILE, de MADBALL, d’AGNOSTIC FRONT, pour nous obliger à regarder la réalité en face.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas très jolie.

Fast, dur, impitoyable, juste, indomptable, les qualificatifs s’accumulent, mais le résultat reste le même : cette boucherie est tout ce dont notre époque de doutes avait besoin pour vaciller encore plus vers le gouffre, et ce premier album d‘une incroyable maîtrise est une épiphanie de violence qui n’édulcore pas le propos, bien au contraire. Il suffit de se prendre en pleine face le monstrueux « S.M.P. », plus efficace qu’une ruade de PANTERA au Texas, qui cumule syncopes, groove, mélodies amères et breaks écrasants.

Trente minutes et pas plus, pas le temps de traîner pour expliquer le pourquoi du comment. Néanmoins, MINDWAR se fait parfois violence pour laisser s’évaporer quelques arpèges doucereux, qui, comme vous vous en doutez, n’annoncent rien de vraiment bon pour les nerfs ou l’audition. Et effectivement, « The Decree » pulvérise les compteurs, atomise le disjoncteur, pour deux minutes de haine viscérale hurlée comme un cri primal. Emmené par un chanteur aux tripes solides, MINDWAR peut se permettre toutes les déviances Metal sans trahir l’esprit Hardcore, maintient la pression tout du long, adopte parfois des stances plus purement straight (« Collective Compulsion », qui pourrait être du vieux SUICIDAL passé à la sulfateuse), tout en comprenant très bien qu’un excédent de BPM ne fait jamais de mal à quiconque (« Still At War »).

Une gigantesque baffle, une méga beigne, un tour de cou à 90 degrés, et une vilaine migraine en gueule de bois sociale et réaliste. Voilà le menu de ce premier album qui risque de faire date dans le créneau, eu égard à la puissance calorifère qu’il dégage. Et en cadeau bonus, le groupe nous propose un dernier morceau conséquent et toujours convaincant, entre SLAYER et BIOHAZARD, avec ce petit plus de crédibilité de ceux qui arpentent les rues la mine renfrognée.

Sacrée branlée que ce Still at War, qui pose les bases d’une guerre civile à venir en Europe, entre la montée des fachos au créneau et les décisions gouvernementales impopulaires et injustes. Mais une manif sonorisée par ces belges déchaînés aurait une sacrée gueule. Et laisserait des traces indélébiles dans les mémoires.

Power to the people ?

Oui, mais alors, maintenant, et vite. Avant que tout ne pète comme lors d’un 14 juillet rebelle et revanchard sans pétards.           

                                                

                         

Titres de l’album:

01. The Declaration

02. My Revenge

03. Empty Values

04. Face the Truth

05. S.M.P.

06. Casus Belli

07. The Decree

08. Collective Compulsion

09. Still At War

10. Curse Called Love


Facebook officiel


par mortne2001 le 19/05/2023 à 17:46
90 %    372
Derniers articles

Dr. Feelgood

mortne2001 29/03/2025

Live Report

1000Mods + Frenzee

RBD 24/03/2025

Live Report

Datcha Mandala

mortne2001 22/03/2025

Live Report

Wishbone Ash

mortne2001 18/03/2025

Live Report

Peter Hook and the Light

RBD 14/03/2025

Live Report

Fanzinat - Projection du Documentaire

mortne2001 23/02/2025

Live Report

Voyage au centre de la scène : HOLY RECORDS

Jus de cadavre 23/02/2025

Vidéos

Obscura + Gorod + Skeletal Remains

RBD 17/02/2025

Live Report

Doom, Rock'n'Roll & Vin rouge

Simony 10/02/2025

Interview
Concerts à 7 jours
Tags
Photos stream
Derniers commentaires
Gargan

Juste regardé la dernière, il s'agit de la fameuse grotte aux cristaux géants (qui ne peut hélas être visitée..).

07/04/2025, 13:00

Sheb

haha, je me doutais que quelqu'un allait décrypter les coordonnées :-)

07/04/2025, 12:23

Jus de cadavre

1 - Géorgie (le pays, pas l'état US)2 - Lozère3 - Kentucky4 - Belize5 - Belize6 - Mexique (état de Chihuahua)Voila voila. Une chasse au trésor ?

07/04/2025, 09:53

Gargan

Comment ne pas succomber à une telle intro ?

07/04/2025, 09:33

grinder92

Geographical Black Metal \m/

07/04/2025, 08:06

DPD

Et évidemment que les élections sont suspendues en temps de guerre, ça me semble logique.Genre il va organiser des élections avec une partie du territoire sous occupations lol, il y a plus urgent.

06/04/2025, 23:07

DPD

Mouais défendre l'impérialisme russe, aucun pays qui en était occupé ne regrette ce temps.et les arguments types les accords des minsk LOL, genre la Russie en a quelque chose à foutre de ces traités.Je sais pas ça fait vraiment r&ec(...)

06/04/2025, 23:02

Satanic ta mère

@satan : tu veux dire comme ton Zelensky qui fait arrêter nombre de personnalités, interdire des partis et des médias par qu’il le considérait trop proche de la Russie? Ou parce qu'il profite de la loi martiale en vigueur en Ukraine piur ne pas organiser de n(...)

06/04/2025, 18:21

Tiens Ta Femme

Je ne savais pas mais je suis pas surpris le moins du monde, j'ai l'impression que ces notions censées être précises se sont perdues, oui une femme peut vivre une relation abusive et être complaisante, être consentante et l'aimer sur le coup pour div(...)

06/04/2025, 11:29

totoro

Si je ne m'abuse, il a été blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Et son dernier album est excellent !

05/04/2025, 13:57

Satan

@ Zgueg : Pour le coup ton pseudo est bien cohérent avec ton raisonnement, assez pitoyable je dois dire.Ton raisonnement est une sorte de gruyère déformé : tu oublies énormément d'éléments factuels et tu en déformes all&egrav(...)

04/04/2025, 20:08

Moshimosher

@Warzull Pour le coup, dans cette news, c'est bien de politique dont il est question...

04/04/2025, 18:24

DPD

Personnellement cette scène post-black-mon-cul de bourgeois ouverts, particulièrement ouverts si je puis dire, m'emmerde tellement par son existence que je cherche systématiquement mon shirt le plus NS possible, essaye de m'empêcher d'entrer tu va devoir (...)

04/04/2025, 17:44

DPD

Chouette cher Simony on va se retrouver comme aux US ou la sécu scrute les patchs pour voir si rien est trop dérangeant. Je sais pas si je suis un sale vieux mais cette idée d'une scène safe ou rien est trop fashy ou radical j'en dégueule du matin au s(...)

04/04/2025, 17:38

Simony

Sortez les pop-corns, le message du patron du Motoc' sur la condamnation de la fachosphère du RN promet d'alimenter les longues soirées d'été

04/04/2025, 17:00

Ivan Grozny

On en avait un "grand" festival de metal extrême, c'était le Fall of Summer et il a coulé, et pas à cause du Covid. Alors couillons, je ne me permettrais pas (et d'ailleurs je vais par ex voir Maiden en juillet comme un couillon

04/04/2025, 14:29

DPD

Je suis un grand fan d'Envy (bien qu'ils aient sortit leur pire album) et Cult of Luna, mais ce devrait être la limite. Rien à foutre de l'ouverture d'esprit.

04/04/2025, 11:34

DPD

Non honnêtement j'ai été trop gentil c'est une affiche de merde qui cherche à contenter tout le monde, est-ce qu'on peut avoir un grand festival de metal extrême ou c'est trop demander?

04/04/2025, 11:28

DPD

Mouais mais en même temps c'est un problème de la scène actuelle, tu as encore des couillons pour aller voir Iron Maiden ou Metallica, Alors ouais il y a du bon, mais tu payes majoritairement pour Trivium Dimmu Kerry King et ce genre de merdes. Il y a un temps ou sur ce t(...)

04/04/2025, 11:25

Tiens Ta Femme

Autant je me contrefous de MM, autant je suis content qu'il puisse encore jouer malgré ses problèmes judiciaires.

04/04/2025, 08:18